Exemple avec le pharma en Belgique. C'est pas pr rien qu'on en a autant ...
Commence à titiller ça et GSK risque de se barrer en mettant 8k+ travailleur en dehors du payroll belge.
J'avais oublié les avantages du secteur pharma en Belgique.
www.rtbf.be
Le Luxembourg a tranché, pas pour rien que tout le monde veut aller là-bas. Son plus gros désavantage reste sa localisation.
La localisation, la vie sociale, l'immobilier... Sans trop sortir du sujet, il y a d'autres endroits en Europe où la qualité de vie est meilleure qu'au Lux (en fonction des profils, évidemment)
Mais chaque secteur / métier à des avantages. On va pas demander aux profs de n'avoir que 20 jours de congé légaux parce que c'est le minimum et que bon nombre de travailleurs n'ont que ça.
Les profs, ils ne peuvent factuellement pas donner cours sans leurs élèves. Après, on pourrait effectivement imaginer réduire encore leur salaire pour s'aligner sur le fait qu'ils aient autant de congés, mais bon, c'est un autre débat.
Alors oui le secteur IT a de beaux avantages, mais c'est parce que c'est hyper concurrentiel et que l'IT est présent dans tous les secteurs.
Je sais, mais dans ce cas-là, on arrête d'appeler ça des droits d'auteur et on appelle ça "régime spéciaux pour secteur porteurs" ou peu importe.
Un PM dans la tech, il peut vraiment défendre que ses roadmaps Jira ce sont des oeuvres intellectuelles uniques? Quelle différence avec un consultant hors IT qui crée des slides? Les user stories, c'est de la grande littérature?
Ce que je veux dire surtout, c'est qu'au lieu d'avoir une stratégie voulue par l'Etat pour avoir un secteur IT concurrentiel, c'est le secteur lui-même qui a trouvé la faille et qui s'en est chargé. D'où les tentatives de l'Etat de combler la brèche.
L'Etat devrait changer d'approche et plus partir sur une approche constructive que destructrice, mais bon, si c'est Mathieu Michel aux commandes j'ai des doutes.