NeoGeek
Elite
J'ai jamais dit que ça se ferait avec le sourire , juste que ça n'a rien d'infaisable contrairement à ce qui était lourdement sous-entenduPaie-les et on en reparle… (je dis ça sans animosité)
J'ai jamais dit que ça se ferait avec le sourire , juste que ça n'a rien d'infaisable contrairement à ce qui était lourdement sous-entenduPaie-les et on en reparle… (je dis ça sans animosité)
Les "investissements" si c'est juste un rachat, ça ne rajoute rien mais pour s'attaquer au problème du coût de logement de façon structurelle, il faut construire + de logement... du coup il faudrait une exception (au moins une marge supplémentaire) pour les nouvelles constructions de façon inciter à cela comme à Berlin (où cela marche assez bien).Bruxelles: un premier pas pour lutter contre les loyers abusifs - Le Soir Plus
Je suis le seul à trouver ça "problématique" ?. Ca risque surtout d'empecher les investissement.
Pour avoir déjà comparer, on peut voir que la grille des loyers est clairement tirer vers le bas et parfois à coter de la plaque.
Ce qui est surtout marrant c'est la gestion de la Flandre vs la Wallonie.Le gigantesque plan de relance wallon, présenté il y a quelques semaines, a le potentiel pour briser la RW. Il pourrait d'un autre côté créer suffisamment d'activité pour que son coût soit largement récupéré, mais j'y crois à moitié.
A côté de ça, la situation de Bxl va probablement sérieusement se dégrader. Sa base fiscale s'érode et est remplacée par une population plus consommatrices de services publics (écoles etc) que contribuante. Les navetteurs vont se faire plus rare (télétravail, entreprises qui partent...). Des centre locaux de loisirs et de shopping se développent dans la périphérie, ainsi évidemment que l'activité online, ce qui va accélérer le déclin du commerce et de l'horeca, déjà à moitié morts après un an de lockdown. Donc de plus gros besoins et nettement moins de moyens. La seule issue est de limiter les dépenses (classes bondées, moins de nettoyage des voiries, d'entretien de l'infrastructure etc), ce qui à terme va diminuer la qualité de vie et renforcer l'exode des classes moyennes, des entreprises et des commerces.
Lorsque la Région arrivera à la limite de ses possibilités de financement, une Wallonie surendettée ne pourra rien faire. L'Etat fédéral non plus. Il est possible que la Flandre les sauve, au prix évidemment d'une incorporation. Mais je ne pense pas que ce sera le cas, depuis 10-15 ans on sent qu'ils sont passé à autre chose, ils ont mis Bxl dans la colonnes "pertes".
J'ai relativement confiance dans la capacité des administrations à gérer correctement le programme. Là où il risque de disparaître c'est lorsqu'il sera soupoudré sur la galaxie des parasites qui gravitent autour des partis : boites de consultance, intercommunales, asbl... Ca reste keynésien de filer du revenus à des gens, même si ce sont des parasites, mais le coefficient démultiplicateur doit probablement être très inférieur à des investissements directs.Ce qui est surtout marrant c'est la gestion de la Flandre vs la Wallonie.
Si tu jettes un oeil à l'optimisation fiscale des institutions publiques et para-publiques flamandes ainsi que la situation point de vue subsides fédéraux & EU et que tu compares à la Wallonie, rien que là tu as un gouffre en centaines de millions d'€ en faveur de la Flandre. Or c'est du blé issu du gouvernement fédéral à 90% ce qui signifie qu'une partie des recettes de BXL/Wallonie sont redirigées vers la Flandre par ce biais.
En ajoutant à ça l'économie flamande basée en bonne partie sur le secteur tertiaire, générateur de $$$, tu expliques déjà 50% du déficit avec l'économie francophone. Mais sans agriculture, pas de bouffe. Donc il faut regarder au-delà de la balance financière pr ne pas se retrouver à importer trop de choses.
Les autres 50% de déséquilibre provenant selon moi de la gestion de la Wallonie, tantôt magistrale et tantôt catastrophique.
Pour moi tu peux également mettre des administrations dans le sac. Le plus net exemple, c’est déjà l’administration communale, qui est généralement une purge sans nom.J'ai relativement confiance dans la capacité des administrations à gérer correctement le programme. Là où il risque de disparaître c'est lorsqu'il sera soupoudré sur la galaxie des parasites qui gravitent autour des partis : boites de consultance, intercommunales, asbl... Ca reste keynésien de filer du revenus à des gens, même si ce sont des parasites, mais le coefficient démultiplicateur doit probablement être très inférieur à des investissements directs.
Tu donnes les deux côtés de l'argumentPour moi tu peux également mettre des administrations dans le sac. Le plus net exemple, c’est déjà l’administration communale, qui est généralement une purge sans nom.
Si déjà elles étaient moins politisées et sujettes à ce système de budget totalement désuet. Encore faudrait-il un contrôle de ces budgets, et la encore c’est problématique.
Lie à ça le fait que certains (je précise, j’ose espérer qu’ils ne sont pas tous comme ça) fonctionnaires sont des parfaits branleurs qui abusent du système. J’ai aucun soucis à ce qu’on fasse le parallèle avec le secteur privé (il y a des branleurs et des parasites aussi), sauf que la on parle de pognon publique.
Yes, d’où ma précision : la différence entre gérer de l’argent privé (tu te plantes = faillite ou restructuration) et l’argent publique (tu te plantes = pas grave on dépassera le budget). Regarde l’histoire de la commande des masques pour le covid…Tu donnes les deux côtés de l'argument
Je suis revenu du "les fonctionnaires branlent rien", d'abord parce que c'est souvent faux, et ensuite parce que avec le temps j'ai pu constater que bcp dans le privé branlent rien également. Si je devais tracer une frontière ce serait entre grosses et petits structures (les banques par ex sont horriblement mal gérées, tu as du harcèlement dans tous les sens, des oisifs, de l'argent jeté par les fenêtres... c'est catastrophique). Mais je suis pas sûr que ça soit pertinent, comme tu le dis c'est souvent le bordel dans les communes et il y a des PME complètement dysfonctionnelles.
(tu te plantes = faillite ou restructuration)
JP Morgan, Fortis et Dexia aiment çaSauf les banques
Je pense que tu places ta confiance au mauvais endroitJ'ai relativement confiance dans la capacité des administrations à gérer correctement le programme. Là où il risque de disparaître c'est lorsqu'il sera soupoudré sur la galaxie des parasites qui gravitent autour des partis : boites de consultance, intercommunales, asbl... Ca reste keynésien de filer du revenus à des gens, même si ce sont des parasites, mais le coefficient démultiplicateur doit probablement être très inférieur à des investissements directs.
Le problèmes des intercommunales est que ce sont des structures avec un but double : permettre de rémunérer des mandataires et dirigeants par milliers, avec bcp moins de contrôle qu'avant leur apparition, et se soustraire au contrôle démocratique relativement direct des électeurs d'une Commune.Je pense que tu places ta confiance au mauvais endroit
Après traiter toutes ces structures de parasites je trouve ça un peu fort qd tu sais que les intercommunales par ex sont responsables d'énormément de choses. Et parmi le secteur public, je peux te dire qu'elles bossent bien. Elles font beaucoup de choses intéressantes et y'a beaucoup de bosseurs dedans et de personnes vraiment brillantes.
Il y a pas mal de jeunes du cru qui veulent y rester (pourquoi donc iraient-ils ailleurs,leur vie est là-bas) et qui sont en concurrence avec les néerlandophones qui peuvent se permettre de faire monter les enchères,contrairement à eux.On est rarement d'accord, mais pour ton premier point, c'est le cas.
Les Ardennes j'ai l'impression que le tissu économique est tellement éparse que même les jeunes ne veulent pas s'installer là
Allez,je te savais proche d'atlantiste,mais à ce point,c'est décevant...Ah, vive Staline... controlons tout et tout le monde.
Tout dépend du standing de la commune et du quartier,pour une commune correcte c'est un loyer qui est dans la moyenne je dirais,perso je trouve qu'au dessus de 1000 euros c'est trop cher pour ce type de bien.Après pour un appart de 100m2, 2 chambres sans garage, loyer de 900 balles +- (donc maximum 1080€) ça me semble pas exagéré, mais je connais pas les loyers bruxellois.