Je connais bien ce matériel, j'ai utilisé des ultra 1,2 5 et 10 il y a quelques années.
L'infrastructure de la machine étant complétement différente d'un pc x86/amd64. Il devient très difficile de trouver des pièces de remplacement si ce n'est disque dur / cdrom ( la plupart du temps en scsi ). Tellement différent qu'il n'y a a pas ( à ma connaissance ) de logiciel qui permet de virtualiser du sparc sur du x86.
Je ne sais plus qui parlait de faire une image "ghost" du pc, cela reste possible mais compliqué dans la pratique car soit :
- Tu sors les disques que tu ajoutes sur un pc x86 ( si tu as le contrôleur ad/hoc ) et tu fais ton image "classiquement". Pas de chance si c'est du scsi160/320...
- Tu boot avec un *BSD SPARC et tu dd/tar bzip le disque comme un barbare pour repousser le tout sur un nouveau disque. Cela reste à mon avis la solution la plus simple avec un système up and running.
Alors évidemment, ton amie se trouve face à un dilemme. Soit elle continue à essayer de supporter la système en l'état , soit elle passe vers un nouveau système.
La mauvaise nouvelle, c'est quoi quelle choisisse, cela risque de lui couter un peu d'argent. En effet, le support pour ce matériel ne peut pas être fait par l'informaticien du coin et requiert un certain niveau d'expertise... Ce niveau ayant évidemment un prix. ( Entre parenthèses, 500€ pour une intervention sur ce matériel, c'est pas du tout exagéré ) Soit elle trouve une société qui lui installe une solution neuve ( et c'est relativement facile à trouver ). Ce qui l'est moins, c'est une société qui pourra récupérer les données qu'elle avait sur l'ancien.
La bonne nouvelle, c'est que l'on trouve sur ebay des veilles
ultra 10 pas cher et qu'il assez facile de déplacer les disques d'une machine à l'autre.
http://www.befr.ebay.be/itm/SUN-ULT...034340?hash=item41ac62dc64:g:nOEAAOSwuhhXW8U-
Apparemment de que dis la
doc l'alimentation serait en atx ( p196 )