Salut !
Je suis à Gembloux, en 3ème bach, et je vais essayer de te faire un topo le plus simple possible.
Il y a en effet 3 écoles. Tu as vu l'ULB, qui à un master inter-facultaire de bio-ingénieur. Je ne cracherai pas sur leur dos sans qu'ils puissent répondre, donc je les laisserai présenter leurs études eux même. Le gros défaut qu'on peut toute fois leur reconnaitre est que, n'ayant pas de faculté spécialement dédiée au master, il y a régulièrement des soucis d'organisation sur le campus.
L'UCL à quand a elle une vraie faculté de bio-ingé. Encore une fois, c'est à eux de défendre leurs intérêts.
Enfin, Gembloux.
Alors, pourquoi Gembloux? Hé bien, en grosse différence aux autres écoles, nous avons uniquement une faculté de bio-ingénieur. Ça signifie que tes profs ne donnent cours qu'à des bio-ingé, et que donc la manière de donner cours est totalement ciblée.
Autre particularité, on dit que Gembloux est plus pratique. Je n'ai pas tellement le moyen de le vérifier étant donné que je n'ai pas suivi de cours dans les autres écoles, mais on est connu pour avoir plus d'application des études, sous forme de séances d’exercices, d’excursions, de labo etc...
Il faut que tu regarde aussi les cours des différents masters que nous proposons. Nous avons un master appelé "Gestion des forets et des espaces naturels", qui devrait t'intéresser. Beaucoup de gens qui sortent de ce master vont travailler dans les forêts africaines ou sud-américaine, que ça soit pour de l'exploitation forestière ou de la gestion de réserves avec leur faune et flore respective (ce qui implique donc de l'écologie).
Un autre avantage à Gembloux, qui va te paraitre plus anecdotique, mais qui est super important au final, c'est que gembloux est une petite ville ou il ne se passe pas grand chose si les étudiants ne faisaient rien. Et du coup, les étudiants se bougent blindé pour faire vivre leur fac et leur ville. Il y a bien sur les évènements super visibles comme les 6h brouettes et autres guindailles durant l'année. Mais il y a aussi tous les évènements moins visibles. Chez nous, les étudiants se rassemblent souvent autour d'un thème, et on appelle ce rassemblement une "commission". On a des commissions pour un peu tout, que ça soit la location de BD, notre équipe d'impro, la production de miel, la projections de films, la photo, l'écriture d'un journal, la musique, l'aide au développement, ou encore l'amour de la région natale (liégeoise ou hennuyère). Impossible de toutes les sortir de tête, ça fait beaucoup de noms

Mais chacune de ces commissions a besoin d'un président, d'un trésorier, d'un secrétaire etc. Du coup, ça donne l'occasion à presque tout le monde de s'investir dans un projet qui l'intéresse. Et s'investir dans ce genre de projet te permet d'apprendre des choses qui ne s'apprennent pas en cours. Travailler en équipe, gérer des soucis, tenir un horaire, parler en public etc... Ce genre de projets apporte beaucoup à ta vie étudiante et à ton expérience, donc c'est tout benef

Bien sur, il y a ce genre d'activités dans toutes les unifs, mais c'est particulièrement poussé chez nous

.
Niveau kot, ya moyen soit de koter à l'unif, mais il faut rendre un dossier (priorité aux gens loin et avec des soucis d'argent). Sinon, les kots en ville oscillent entre 250 et 300 euros max. Ya du bien et du moins bien, mais vu que l'offre est assez grande, tu devrais trouver ton bonheur.
Ya plein de trucs à dire sur Gembloux et c'est trop court un petit post comme ça. Je pourrais te parler des cours, de la solidarité dans les cours, du fait qu'on à l'occasion de discuter avec les autorités assez facilement si jamais il y a des choses à changer, qu'on a pas mal de sports possibles à faire pour pas cher, qu'on étudie dans les bâtiments d'une ancienne abbaye... Faudrait que tu me pose des questions si jamais t'as des interrogations pour quoi que se soit.
Et sinon, ya une porte ouverte le samedi 25 juin 2016 dès 9h
Bref, hésite pas
