Sig le Troll
Vî Troll
L'inflation c'est l'augmentation (générale et durable) du prix des produits de consommation, donc s'ils ne suivent pas, c'est qu'il n'y a pas d'inflation.les produits de consommation ne peuvent pas suivre l'inflation
Sinon, tu dis que 45€ c'est 70€ de 2003 (pas 64, t'as pas prix le bon indice), bin c'est ça la différence. Le coût du loisir dans ton budget a diminué, ça impacte moins ton pouvoir d'achat. La différence c'est 25€, si tu les as en trop, moi je les prends.
Mais je comprends ce que tu expliques car c'est difficile de s'affranchir de l'illusion monétaire. Ça donne une fausse impression de prix constant.
Mon salaire est plus élevé maintenant qu'il y a qq années, mais mon pouvoir d'achat a diminué. Oui, les chiffres sont plus gros, mais comme le reste a augmenté plus vite, j'ai en fait moins.
Par contre, l'argument que j'entends bien, si qq'un l'avait soulevé, c'est que le marché a changé. Oui ils vendent les jeux moins chers, mais maintenant un gros succès se compte en millions de copies vendues, et pas en centaines de milliers.
Contre argument, c'est que de l'autre côté ça coûte plus cher à développer, donc t'es obligé de faire des produits plus standardisés susceptibles d'être justement vendu à des millions de joueurs.
Si on est un joueur PC, avec toutes les soldes, promos, la scène indé, etc., on ne peut pas nier que les jeux coûtent nettement moins cher qu'avant.
P-e qu'on en consomme plus, de façon plus indifférente. On ne regarde plus à ce qu'on achète, on prend tout ce qui vient et tant pis si au final on n'y joue même pas.
C'est plus comme @THiBOo disait, devoir économiser 2 annif pour avoir un jeu, maintenant tu peux les acheter par dizaines en bundle ou pendant les soldes plusieurs fois par an pour le même budget.
Sauf si tu veux préco la dernière nouveauté en édition "exclusive", là tu vas payer le prix plein. C'est un choix de consommation.