Tout le monde le sait, la guerre entre le HD-DVD et le Blu-Ray est terminée, sortant ainsi le format Blu-Ray (celui de Sony et de sa PS3) en vainqueur. Le sucesseur du DVD est donc ainsi nommé ; la question est donc de savoir comment et à quelle vitesse ce nouveau format se répandra au sein de nos foyers … Après une étude statistique, le cabinet Strategy Analytics annonce que pas moins d’une trentaine de millions de foyers pourraient être équipés de cette technologie d’ici la fin de l’année 2008.
Les estimations ainsi calculées font état d’environ 18,8 millions de lecteurs Blu-Ray vendus au cours de l’année 2008 (répartis sur 13 millions de Playstation 3, 2 millions de lecteurs pour PC et 4 millions de lecteurs de salon). La couverture au niveau du territoire est alors estimée à 7% en Europe, 10% aux Etats-Unis et 15% au Japon toujours pour fin 2008.
Enfin, à en croire ces calculs, en 2012 pas moins de 132 millions de foyers devraient être équipés en Blu-Ray représentant alors 32% en Europe, 44 % aux Etats-Unis et 55% au Japon … C’est parfaitement jouable sachant que les prix de tels lecteurs baissent plutôt rapidement.
jeuxvideo.org