C'est bien ce que je dis, on accepte avant de vérifier sur son dossier est possible et après on se rétracte. Ca ne change rien dans les faits
C'est une simple question de procédure hein: elle a été respectée à la lettre, et encore heureux. Le juge belge ne pouvait donner qu'un accord de principe, soumis à l'approbation de la juridiction française compétente pour son dossier.
Tu t'imagines dans ce cas-ci rentrer un dossier aux autorités françaises, leur faire suivre une procédure plus ou moins longue, qu'ils acceptent le dossier et 1 mois après "désolé hein fieu mais on n'est pas d'accord en fait".
A partir du moment où la décision dépend de l'accord de deux juridictions distinctes, tu n'as pas le choix: tu dois d'abord demander à une et être certain du "oui" avant de faire fonctionner le second système judiciaire.
Toujours dans ce cas-ci, on ne s'est pas rétracté: on a été contrait par la France de refuser le dossier. Au final, ça ne change rien vu qu'elle reste en taule mais au moins, on a fait les choses dans les règles de l'art.