Bingo a dit:
Tu avais bien compris que j'utilisais poujadisme au sens commun, pas au sens original.
Dire : "faut pas croire q un ecolo est fabriqué diferement d un autre hein si on a l occasion on en profite c est logique", c'est infondé, c'est mettre tous les politiques dans le même panier et les considérer comme corrompus de par leur simple statut d'homme politique, c'est du poujadisme.
Ben non, justement, ça n'en est pas. Poujade faisait effectivement reposer son discours sur l'attitude des politique vis a vis d'une classe. Attitude qu'il jugeait injuste et a contrario de laquelle lui voulais un certain immobilisme. Il denoncais egalement la corruption politique mais toujours vis a vis d'une classe, la sienne.
Or depuis on a modifier le sens "populaire" du terme pour pouvoir en taxer ceux qui denonce l'attitude GENERALE de la classe politique. C'est de la démagogie.
Je ne vois pas comment tu peux affirmer ce qui est la règle ou ce qui est l'exception. Ton avis n'est pas objectif.
Ne te méprends pas, je ne défends pas les hommes politique (dont je me fous pas mal, en réalité), mais il est de bon ton aujourd'hui de les considérer comme tous pourris. Ce genre d'idées reçues, de généralisations infondées (la généralisation est infondée, pas le cas particulier bien-sûr) sont nuisibles.
Regardez les scores du FN en France et du VB en Belgique : ils n'ont même pas besoin de programme, ils se contentent de dénoncer la corruption du monde politique pour faire 20% des suffrages. C'est formidable !
Le probléme est que tous (sans exceptions, aucunes, nada) les gens qui se sont frotter a la politique ont eu le meme dileme, intégré le systéme "corrompu" (il ne s'agit pas d'une corruption au premier plan, de pot de vin etc, mais bien de clientellisme, de faveurs, de passe-droits, d'abus de position...etc etc etc) ou les relations internes et le maintient de ces positions sont les seuls veritables enjeux.
Réellement, je ne connais AUCUN (et j'en connais un paquet, grand comme petit) politiques qui n'ais "des raies sur ses cornes" comme on dit, et dés lors, c'est eux meme qui font le jeu de l'extréme droite, qui en profite comme de juste. Mais ce n'est pas parce qu'ils s'en servent que c'est faux.
Je suis opposé a toutes généralisation par principe, je cherche toujours les exceptions mais je sait aussi me rendre a l'evidence quand je l'ai sous les yeux, parce que dans ce dommaine, des exceptions je n'en ai jamais trouvé !!!
Un truc supplémentaire pour étayé ma position, j'estime que c'est le systéme entier qui est pourri, or la politique reviens a utiliser et organiser ce systéme, donc par définition tout acteur servant et se servant de ce systéme ne peut être QUE corrompu. (meme si ici c'est d'un point de vue idéologique essentiellement)