C’est Keynote MacBook Pro !

Cookimi

Troglodyte
Je crois de toute façon que l'architecture ARM/SoC d'Apple pourra en quelques années satelliser (pas autant que la Vega Missyl) les architectures standard/x86 (implying it's not the case already).

Le problème pour moi est qu'OSx traînera pendant longtemps sa réputation d'incompatibilité avec le gaming. Comme beaucoup pensent toujours aujourd'hui que les CPU rouges sont derrière les bleus...

Avant de voir venir le développement de titres JV optimisés pour M1, il faudra non seulement la confiance des studios de jeux, mais surtout du consommateur. Hors, peu de gens encore sont conscients des capacités de jeux des puces M1, et la communauté du gaming telle que je la connais est beaucoup trop imperméable à l'idée de passer chez MacOS que pour imaginer jouer sur un Macbook...

Il faudra selon moi quelques années avant que les avis ne commencent à changer, si néanmoins AMD ou d'autres acteurs (Google? Intel???????????????????????????? [il serait temps]) ne commencent pas à commercialiser leurs puces ARM 'grand public' entre temps.
 

Azinou

Ancienne LV
Je crois de toute façon que l'architecture ARM/SoC d'Apple pourra en quelques années satelliser (pas autant que la Vega Missyl) les architectures standard (implying it's not the case already).

Le problème pour moi est qu'OSx traînera pendant longtemps sa réputation d'incompatibilité avec le gaming. Comme beaucoup pensent toujours aujourd'hui que les CPU rouges sont derrière les bleus...

Avant de voir venir le développement de titres JV optimisés pour M1, il faudra non seulement la confiance des studios de jeux, mais surtout du consommateur. Hors, peu de gens encore sont conscients des capacités de jeux des puces M1, et la communauté du gaming telle que je la connais est beaucoup trop imperméable à l'idée de passer chez MacOS que pour imaginer jouer sur un Macbook...

Il faudra selon moi quelques années avant que les avis ne commencent à changer, si néanmoins AMD ou d'autres acteurs (Google? Intel???????????????????????????? [il serait temps]) ne commencent pas à commercialiser leurs puces ARM 'grand public' entre temps.
Honnêtement, Apple ferait le nécessaire pour offrir le truc de conversion pour pouvoir faire tourner du Windows, ça changerait totalement la donne.

Car là, le souci, c'est qu'ils proposent un truc ultra puissant (et vu le résultat du M1, que le MAX soit hors norme me semble pas choquant du tout), sauf qu'ils vont pas toucher grand monde, car soit, t'es un utilisateur pro dans le monde de l'image / vidéo à travailler avec des flux 4k/8k, soit t'es un utilisateur avec entre guillemets "peu de besoin" (genre un iPad A0x répondrait à tous les besoins, no need d'un macbook air avec M1).

Le profil intermédiaire, qui veut jouer --> Il peut pas bénéficier de la plateforme
Le profil intermédiaire qui pourrait migrer OSX s'il avait à sa dispo un truc permettant d'utiliser des apps 100% Windows (car produit maison et que compatible Windows) --> il tentera pas l'xp, s'il a pas ses logiciels, il fait rien quoi.

Bref, perso, un M1 pro / M1 max, je pourrais migrer si j'avais l'assurance de :
1/ Pouvoir gamer
2/ Pouvoir utiliser les applications et cie du taf qui ne sont que windows
car, à titre perso, windows / osx, osef :dead:
Et dans mon cas, j'aurais un vrai gain par rapport à mon setup actuel qui se compose de : Laptop T480 avec un i5-u + Razer Core avec RTX2070.
--> Le but du setup, c'est qu'en débranchant un câble, je passe d'une station de jeu possible à la maison à un produit nomade qui peut me suivre. Sachant que, vu mon setup, j'ai un bottleneck de ouf sur la partie perf en jeu

Du coup, un M1 pro (voir M1 MAX s'il est vraiment au niveau d'une vraie rtx 3080 ou quasi proche), bah, j'aurais pu revenir sur OSX :oops:
 

Cookimi

Troglodyte
Honnêtement, Apple ferait le nécessaire pour offrir le truc de conversion pour pouvoir faire tourner du Windows, ça changerait totalement la donne.

Je ne crois pas que ça doive aller forcément dans ce sens-là. Il y a quelques années déjà qu'Apple prépare sa transition vers le 64-bit.

La question qui se pose aujourd'hui, c'est de savoir si c'est MacOS qui doit mettre des moyens en oeuvre pour s'adapter à Windows, ou Microsoft qui doit rendre compatible son OS avec l'architecture M1.
Donc je crois qu'actuellement c'est un peu la guerre froide à ce niveau, et qu'on se trouve sur une voie sans issue. Cependant, il y a les systèmes de virtualisation... Et honnêtement, ça ne m'étonnerait pas de voir un Windows tourner mieux virtualisé sous M1, que sur une machine Intel ou AMD dans les mois qui vont venir (get your shit together Parallels).

Personnellement, et je ne vais aborder que mon expérience car je crois que je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai trouvé plusieurs solutions/workarounds pour faire tourner des apps/jeux x86 sur M1 :
  1. Cloud gaming : + permet de jouer sur des machines puissantes / - requiert une bande passante fiable (b1venu en belgik lol). Il faut évidemment trouver le service qui te convient le mieux dans ce cas, car il y en a beaucoup... (et j'ai entendu parler il y a peu du grand retour de Shadow sur le marché :oops:)
  2. Si tes besoins en JV sont limités, beaucoup d'applications 32/64-bit peuvent très bien tourner sur M1. Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de jeux Windows, mais ceux que j'ai testé tournaient sans aucun souci avec Crossover. Crossover supporte aussi les applications autant que les jeux vidéos. J'ai installé Steam(.exe) et quelques jeux de ma bibliothèque histoire d'essayer.
Maintenant je ne sais pas à quoi tu joues, mais perso d'ici quelques semaines je compte passer sur mon MBA en Main, et je ferai probablement gaming et tout ce qui va avec (streaming/editing/code/virtualisation inshallah) dessus.

Perso c'est parce que j'adore les PC portables et que j'ai rapidement compris la puissance démesurée des M1 comparée à des Intel sur portables, mais si je m'étais écouté j'aurais attendu la sortie de la prochaine génération de puces pour Macbook Air. Ca se sent réellement que les développeurs ont été pris de court par la sortie de la puce M1, et étant personnellement friand d'applications Open Source et de widgets sur MacOS, il peut parfois s'avérer difficile de trouver "L'application" qui fera ce qu'on lui demande sans planter à un moment donné.

D'ailleurs petit cadeau sympathique pour ceux qui auront lu le message jusqu'au bout ou ceux qui commencent un message en lisant la fin, voici un site qui permet de savoir quels programmes sont compatibles M1, Rosetta ou aucun des deux.

TL;DR: MagOS gud, Mircosuft bad
 

max03

Elite
Je ne crois pas que ça doive aller forcément dans ce sens-là. Il y a quelques années déjà qu'Apple prépare sa transition vers le 64-bit.

La question qui se pose aujourd'hui, c'est de savoir si c'est MacOS qui doit mettre des moyens en oeuvre pour s'adapter à Windows, ou Microsoft qui doit rendre compatible son OS avec l'architecture M1.
Donc je crois qu'actuellement c'est un peu la guerre froide à ce niveau, et qu'on se trouve sur une voie sans issue. Cependant, il y a les systèmes de virtualisation... Et honnêtement, ça ne m'étonnerait pas de voir un Windows tourner mieux virtualisé sous M1, que sur une machine Intel ou AMD dans les mois qui vont venir (get your shit together Parallels).

Personnellement, et je ne vais aborder que mon expérience car je crois que je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai trouvé plusieurs solutions/workarounds pour faire tourner des apps/jeux x86 sur M1 :
  1. Cloud gaming : + permet de jouer sur des machines puissantes / - requiert une bande passante fiable (b1venu en belgik lol)
  2. Si tes besoins en JV sont limités, beaucoup d'applications 64-bit peuvent très bien tourner sur M1. Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de jeux Windows, mais ceux que j'ai testé tournaient sans aucun souci avec Crossover.
Maintenant je ne sais pas à quoi tu joues, mais perso d'ici quelques semaines je compte passer sur mon MBA en Main, et je ferai probablement gaming et tout le reste (streaming/editing/code/virtualisation inshallah) dessus.


Perso c'est parce que j'adore les PC portables et que j'ai rapidement compris la puissance démesurée des M1 comparée à des Intel sur portables, mais si je m'étais écouté j'aurais attendu la sortie de la prochaine génération de puces pour Macbook Air.

Ca se sent réellement que les développeurs ont été pris de court par la sortie de la puce M1, et étant personnellement friand d'applications Open Source et de widgets sur MacOS, il peut s'avérer difficile de trouver "L'application" qui fera ce qu'on lui demande sans planter à un moment donné.

D'ailleurs petit cadeau sympathique pour ceux qui auront lu le message jusqu'au bout ou ceux qui commencent un message en lisant la fin, voici un site qui permet de savoir quels programme sont compatibles M1/Rosetta ou aucun des deux.

TL;DR: MagOS gud, Mircosuft bad
Je crois qu'Apple ne fera plus rien pour "s'adapter à Windows". Ils avaient été forcés de le faire avec Bootcamp à l'époque de la transition PPC -> Intel, mais c'était une époque où les logiciels tiers n'existaient quasi pas/plus sous MacOS, même Office était inexploitable. C'est plus vraiment la même réalité, à part des applications professionnelles bien précises, tout est dispo sous Mac.
Et finalement je crois que rien ne va fondamentalement changer : ceux qui doivent absolument faire tourner des apps Windows virtualiseront un Windows ARM. Parallels est assez commun chez les utilisateurs Mac et tourne déjà très bien avec les puces M1. Je m'en sers pour le seul logiciel Windows dont j'ai encore besoin pour mon taf, RAS. Mes autres programmes pro sont soit dispos nativement sous Mac, soit sont des webapps. On est très loin de l'époque où c'était vraiment compliqué d'envisager du Mac dans mon secteur.

Et pour le gaming : je crois que rien ne va vraiment changer non plus. On aura sûrement quelques jeux dispos en version Mac, quelques bidouilles en virtualisation ou avec Crossover/WINE, et voilà. Si Apple veut pas amener le gaming sur Mac, rien ne changera, et j'ai pas l'impression que ce soit dans leurs projets (de nouveau on parle de consoles et de jeu mobile, mais le Mac n'est jamais évoqué)
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Plutôt d'accord avec Maximilien03, à l'heure où des boîtes comme Epic rachètent Rocket League et arrêtent le dev' sous Mac... ça ne me semble pas aller dans le bon sens.

Le gaming sur Mac ne sert à rien, encore plus si tu as investi des milliers d'euros sur ta ludothèque, qui va troquer ça, contre un Mac puissant où tu ne peut plus rien faire tourner ? Absolument personne (et je suis dans le cas actuellement, j'ai revendu mon pc pour repasser sous Mac vu que toute mon équipe est sur Mac).

Le M1MAX est clairement fait pour les pros, je crois que c'est la tendance du "bosser partout" avec une puissance de dingue qui a été leur début de réflexion dans leur gamme pro. Je bave clairement devant ces nouveaux portables (manque juste le touchscreen...).
 
  • J'aime
Les réactions: max03

Gee

Elite
Bon c'est à regretter d'avoir acheté un M1 fin août hahahaha
 

max03

Elite
Bon c'est à regretter d'avoir acheté un M1 fin août hahahaha
Je crois que t'es encore tranquille pour un moment ... J'ai fait du MBA M1 (celui avec un GPU 8 coeurs et 16Go de RAM) ma machine principale et j'ai jamais réussi le faire flancher
Ce qui pourrait me faire craquer c'est un iMac 32" ...
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
bon les nullos : kikiva craqueyyyy ? :proud::proud::proud:
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Bon c'est à regretter d'avoir acheté un M1 fin août hahahaha

Boah ça reste de beaux bébés à bons prix.

J'ai acheté 2 iMac M1, très content (bon ça vaut pas mon ancien pc mais bon, faut s'adapter...).

Par contre en laptot, j'avoue que si je dois investir :love: ils vendent du rêve là.
 

Azinou

Ancienne LV
Honnêtement, cet aspect Apple / Microsoft, c'est relou, parce que globalement, chacun veut tirer vers son côté et je pense pas que le blâme soit à 100% chez l'un ou l'autre mais que c'est du moit-moit, et du coup, c'est l'utilisateur qui trinque !

On va pas se mentir, si Apple et Microsoft bossaient ensemble avec que l'utilisateur dans l'esprit, baaah, on serait beaucoup mieux quoi :p
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Commandé à l'instant :love:


MacBook Pro 16 pouces - Gris sidéral

Avec la configuration suivante :
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Commandé à l'instant :love:


MacBook Pro 16 pouces - Gris sidéral

Avec la configuration suivante :
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
Et c'est pas la crise pour tout l'monde
 

k o D

Elite
Commandé à l'instant :love:


MacBook Pro 16 pouces - Gris sidéral

Avec la configuration suivante :
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
Les 64Go de ram et le SSD de 2 To, je ne vois pas trop le besoin.

J'attends les reviews pour me prendre le même mais en 32 et 1 To (j'ai 20 To disponible sur mon ancien NAS et le nouveau va arriver...)

EDIT: ce serait mes premiers pas sur MacOS, j'avoue ne pas être méga emballé mais bon je veux un portable surpuissant et j'avoue avoir été déçu de mon Surface Book.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Les 64Go de ram et le SSD de 2 To, je ne vois pas trop le besoin.

J'attends les reviews pour me prendre le même mais en 32 et 1 To (j'ai 20 To disponible sur mon ancien NAS et le nouveau va arriver...)
Montage 6 ou 8k.

Histoire d'éviter sur ton Premiere Pro t'encules en te disant "hey y a plus de ram dispo j'ai dû arrêter l'export de ta vidéo qui a déjà pris 1h30, Désolé" :D
 

k o D

Elite
Montage 6 ou 8k.

Histoire d'éviter sur ton Premiere Pro t'encules en te disant "hey y a plus de ram dispo j'ai dû arrêter l'export de ta vidéo qui a déjà pris 1h30, Désolé" :D
Oui oui j'imagine mais même en 8k avant de bouffer réellement > 30 Go de ram (le reste étant alloué aux autres process), tu as quand même de quoi voir normalement.

Mais bon oui, ce serait très frustrant ;)
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
cette bécane est clairement adressée aux pros, d'où les options qui peuvent paraitre dingue pour le commun des mortels pour qui Apple a développé le simple Air
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Montage 6 ou 8k.

Histoire d'éviter sur ton Premiere Pro t'encules en te disant "hey y a plus de ram dispo j'ai dû arrêter l'export de ta vidéo qui a déjà pris 1h30, Désolé" :D
'Hey j'espère que t'as des ailes parce que tu vas valser par la fenêtre'
Ah merde non, tu m'as coûté 1 rein :D
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Oui oui j'imagine mais même en 8k avant de bouffer réellement > 30 Go de ram (le reste étant alloué aux autres process), tu as quand même de quoi voir normalement.

Mais bon oui, ce serait très frustrant ;)

Non, clairement, même sur mon PC j'ai rarement utilisé autant de ram (alors que j'avais 128Go), mais je préfère être "large" car il suffit d'y plug 1 ou 2 écrans, Chrome, Spotify,... 2/3 apps un peu gourmandes et des process et on y est vite l'air de rien.

Le SSD 2To quand t'es pro, franchement, ça sert. On est d'accord que le stockage externe coûte bien moins cher, mais un peu marre de me balader avec 4 SSD externes et devoir vider constamment mes 256go qui saturent au moindre shoot/tournage vidéo.

Et comme on va être full sur la route pendant 1 mois, c'est clairement pas du luxe.
 
Haut