Les verdicts du championnat connus, il est temps de se pencher sur la saison prochaine et les différents adversaires que pourraient rencontrer le Standard et Genk en Ligue des Champions.
Le Standard rentrera au 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions, c'est-à-dire, l'avant-dernier tour qualificatif. En cas de victoire, il devra encore jouer un match de Barrages avant d'accéder aux phases de groupe.
En tant que second d'un championnat classé entre la 6ème et la 15ème place à l'UEFA, le Standard jouera contre un autre club non champion et second, classé entre la 6ème et la 15ème place.
Il se retrouve donc dans un groupe de 10 clubs, parmi lesquels se trouvent déjà :
-le Rubin Kazan (Russie)
-Le Dynamo Kiev (Ukraine)
-Benfica (Portugal)
-FC Twente (Pays-Bas)
Les 5 dernières places seront attribuées aux deuxièmes des championnats de:
-Roumanie (Vaslui ou Timisoara)
-Suisse (Fc Bâle ou Fc Zurich)
-Danemark
-Grèce (Vainqueur des Play-offs: AEK, PAOK, Panathinaikos ou Olympiakos Volos)
-Turquie (Trabzonspor ou Fenerbahçe)
Si le Standard passe dans son double affrontement, Il sera reversé dans le groupe des Barrages où se situent les 5 gagnants de son groupe originel, auxquels sont ajoutés Arsenal, Villarreal, le Bayern Munich, le 4ème d'Italie (Udinese ou Lazio) et le 3ème de Ligue 1 (Lyon ou Paris).
Les Liégeois seront en phase de groupe si ils gagnent la double confrontation.
Et Genk?
De son côté, Genk semble avoir un parcours moins ardu. Il rentrera aussi au 3ème tour de qualification. Mais en tant que champion, il se retrouve dans un groupe où se situent les gagnants des matches du deuxième tour (17 clubs, venant de pays classés entre la 16ème et la 47ème place à l'UEFA), ainsi que Copenhague et les Glasgow Rangers. Les 10 gagnants accèdent au tour supérieur (Barrages) et se disputent entre eux une place en phase finale, en match aller-retour.
S. Rouquet