José Mourinho:
"Je sais qui sont les héros de Chelsea comme je sais qui étaient les héros de l'Inter. Le Bayern le mérite. On le mérirait aussi. Les finalistes représenteront les équipes qui les ont précédées sous ce maillot, des publics fantastiques. Mais la saison prochaine nous reviendrons et nous nous battrons encore pour la victoire finale."
00h51
José Mourinho:
"Les joueurs de Chelsea se sont comportés hier en héros absolus, ils ont joué comme des héros. Je sais qu'il y a des gens qui se prennent pour des maîtres, qui ont critiqué le jeu de Chelsea, qui ont critiqué le jeu de l'Inter il y a deux ans, mais il ne savent rien de ce que sont le caractère et les efforts. Ils ne savent pas ce que c'est une équipe qui défend et résiste à dix, l'effiort mental, physique et technique que cela représente."
00h47
José Mourinho:
"Les seules qui me font mal, c'est celle de l'an dernier, et celle que j'ai perdu avec un ballon qui n'avait pas franchi la ligne (en 2005)."
00h47
José Mourinho:
"On a déjà suffisamment parlé de la demi-finale de l'an dernier, et je l'ai assez payé comme ça, sur le plan financier et en matches de suspension. je n'en parle plus. J'en reparlerai dans cinq ou dix ans, cpmme celle que j'ai perdue avec Chelsea aux tirs au but. Je me souviens avec la même tranquillité que les demi-finales que j'ai gagnées et qui m'ont amené à la victoire."
00h44
José Mourinho:
"C'est la beauté du football, on ne sait jamais ce qui va se passer. J'espère que ce sera une belle finale et que tout le monde en profitera bien. C'est la deuxième finale de Chelsea, la deuxième en trois ans pour le Bayern, c'est fantastique pour eux. je respecte énormément monsieur Heynckes et les joueurs du Bayern. Ils ont perdu contre moi une finale en pratiquant un jeu limpide. Mais Chelsea est l'une des équipes de ma vie, et je souhaite sa victoire."
00h42
José Mourinho:
"On a une marge de progression, je pense que le club a encore de l'espace pour progresser. Car les clubs doivent évoluer avec leur temps. La super voiture des années 80 ne l'est plus dans les années 90, si dans les années 2000, et il faut faire bouger les mentalités progressivement. Je pense encore pouvoir apporter quelque chose. Les garçons aussi. Je vais continuer."
00h40
José Mourinho:
"Si j'avais quelque chose en tête, c'était bien de gagner le trophée avec cette équipe. Mais après la Copa del Rey l'an passé viendra peut-être la Liga. Il nous manque six points, ce serait fantastique. Deux demi-finales de C1 de suite, c'est pas mal, mais nous ambitionnions davantage."
00h38
José Mourinho:
"je leur ai dit d'aller rejoindre leurs femmes, enfants, amis et de ne pas se cacher. Ils n'ont aucune raison de se cacher."
00h37
José Mourinho:
"Le vestiaire a de l'orgueil. Les joueurs savent qu'ils n'ont rien à se reprocher. je leur ai toujoursdit que la pire des choses était de rentrer chez soi après le match avec l'impression qu'on pouvait donner davantage. Là, ils peuvent rentrer tranquilles."
00h36
José Mourinho:
"Le Bayern a gagné, il a eu plus de chance que nous et j'ai appris avec le temps à savoir être heureux pour l'adversaire. Il y a deux ans, je sautais dans tous les sens ici même (avec l'Inter, il avait gagné la C1 à Bernabeu), maintenant c'est à eux d'en profiter. Je ne leur souhaite pas de gagner, parce que je suis comme yn "blue", mais je leur souhaite une bonne finale."
00h33
José Mourinho:
"En Italie, j'ai réussi à obtenir des aménagements de calendrier, à faire jouer le vendredi les équipes qui jouaient en Ligue des champions le mardi suivant. Je n'ai pas ce pouvoir en Espagne.
00h31
José Mourinho:
"Voilà, la finale de la Ligue des champions va opposer le cinquième du championnat d'Angleterre et le deuxième à dix points du championnat allemand, qui a joué en fin de semaine avec son équipe réserve pendant que le Real et le Barça disputaient le match le plus important du championnat espagnol."
00h30
José Mourinho:
"C'est l'histoire telle qu'elle s'est écrite. On ne pouvait pas jouer une heure de plus jusqu'à ce que quelqu'un marque. ce serait dépasser les limites. Je ne cherche d'excuse pour personne, mais quand on voit le Barcelone jouer deux jours après le Clasico, quand on fait trois gros matches rapprochés, il faut vraiment avoir une valeur incroyable pour aller au bout des compétitions."
00h27
José Mourinho:
"Ils sont les meilleurs et il faut jouer à ce niveau. Les gens critiquent, questionnent, mais ce sont des gens paresseux, qui vivent au deuxième étage, ne prennent jamais les escaliers car ça les tuerait, toujours l'ascenceur... Mes joueurs, eux, ont travaillé et couru comme des bêtes pendant deux heures, avec une tension incroyable."
00h24
José Mourinho:
Les échecs de Kaka et Cristiano aux tirs au but, c'est la même chose que quand un joueur de tennis rate la balle de match ou quand un pilote de formule 1 se plante à un tour de l'arrivée. Ce sont des hommes super. C'est un film. Je suis attristé que vous cherchiez à faire oublier que Messi a raté un penalty décisif. Que trois de nos joueurs aient raté leur tir au but, cela m'attriste beaucoup."
00h20
José Mourinho:
"Après aux tirs au but, le seul échec, c'est celui du tireur. Je n'ai pas échoué, je n'ai pas tiré. Et les gens qui échouent sont ceux qui ont des c..., qui ne sont pas égoistes et qui donnent le maximum pour l'équipe. C'est pour ça que je suis fier de tout le monde. Je peux imaginer la joie des pseudo-Madrilènes qui étaient très tristes samedi... Mais le football est ainsi fait."
00h15
José Mourinho:
"A 2-1, il y avait énormément de pression, les joueurs savaient qu'ils n'avaient aucun droit à l'erreur."
00h14
José Mourinho:
"Mais c'est une chose de jouer juste après un combat de championnat et de jouer loin de toute échéance en championnat. Je me rappelle avoir joué et perdu une demi-finale aux tirs au but dans la même situation, contre Liverpool (avec Chelsea en 2005). Chelsea jouait le titre et Liverpool, à 30 points derrière nous en championnat, sortait d'un match contre la B de Fulham. C'est de notre faute en quelque sorte, nous jouons le championnat à fond. Et ça n'enlève rien au fait que mes joueurs ont été fantastiques."
00h12
José Mourinho:
"Atteindre deux fois de suite les demi-finales, c'est difficile. Atteindre six fois les demi-finales en huit ans, c'est difficile aussi. Je pense qu'on méritait de gagner car les deux matches ont été très équilibrés."
00h09
José Mourinho:
"Le penalty refusé à Granero ? Je n'ai pas vu, j'étais trop loin. Je n'ai pas vu les deux autres actions litigieuse non plus. Vous me dîtes qu'il y avait peut-être faute? Que vous dire... J'ai déjà eu une histoire de demi-finale perdue à cause de l'arbitrage et j'espère que ce n'était pas le cas ce soir."
00h07
José Mourinho:
(Sur Cristiano Ronaldo) : "Il ne peut pas tout réussir, point final. Je ne veux pas être aussi radical pour dire qu'il est meilleur ou pas que Messi. Mais pour moi il est facile de dire que cette saison, Cristiano a été le meilleur et de loin. Il a manqué un tir au but, mais la vie continue. Je ne sais pas s'il a échoué ou s'il faut parler d'un mérite extraordinaire pour Neuer. Mais jouer un match au tirs au but après deux heuers de jeu, c'est atteindre les limites."
00h03
José Mourinho:
"Je suis fier, extrêmement fier de travailler avec ce groupe, je n'ai rien à critiquer ce soir. Il faut prendre un peu du bonheur des autres, si possible. C'est le football."
00h01
José Mourinho:
"Je suis plus triste pour les joueurs et pour les gens que pour moi. Mais il faut être fort. La saison dernière, nous avons gagné la Copa del Rey, que le club ne gagnait plus depuis longtemps, et c'était impotrant. Si nous gagnons la Liga cette saison, ce sera un pas en avant supplémentaire."
23h59
José Mourinho:
"Mon équipe, elle, a joué un match à nul autre pareil (NDLR : le Clasico) et il lui a manqué un peu de fraîcheur, mais elle s'est très bien battue, dans un match très tactique et à la tension émotionnelle énorme. C'était un match énorme. A 2-1, n'importe quelle erreur défensive aurait été décisive. Nous avons perdu, mais la vie est ainsi faite."
23h57
José Mourinho:
"Les garçons ont été fantastiques, avec un mental incroyable, contre une grande équipe, qui était en vacances cette semaine."
23h56
José Mourinho:
"Je suis bien, c'est le football. Il faut savoir rester mesuré dans la victoire comme dans la défaite."