Gee_oldd
*
Ouate de connerie lachée :shock:
sooz
sooz
Qu'est-ce que tu fous avec PLUSIEURS réveils?! :shock:Jereck a dit:Bah, au oins, c'est dans le bon sens ... faudra pas se battre pdt trois heures avec tout les réveils de ma chambre pour être à l'heure
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=159840Heure d'été, histoire à dormir debout?
Laurence Dardenne
Mis en ligne le 26/03/2004
- - - - - - - - - - -
Dans la nuit de samedià dimanche, à deux heures du matin, il en sera trois.
Comme à l'accoutumée, les opposants à ce changement font valoir leurs arguments.
Le sommeil est un droit, les économies d'énergie un leurre, prétendent-ils.
Jean-Luc Flemal
L' heure d'été est une histoire à dormir debout! Pourquoi chercher midi à quatorze heures? Il fait clair plus tard, on ne trouve pas le sommeil. Et le matin, c'est le cafard en attendant le réveil.» Parole de l'Association belge contre la double heure d'été.
Car à choisir entre une heure de sommeil en moins pour une nuit et des heures de clarté en soirée et en matinée en plus pour des semaines, tout le monde n'opte pas forcément pour la seconde proposition.
Arguments des opposants
Bien déterminés à se faire entendre contre ces changements d'heures instaurés suite au choc pétrolier de 1974, les farouches opposants font valoir leurs arguments. Ou plus exactement, ils dénoncent les «mensonges» que l'on voudrait faire gober au consommateur sur les fameuses économies d'énergie, alors qu'en vingt ans, il n'a jamais vu baisser sa facture énergétique. «Levons-nous plus tôt pour des prunes, mais l'heure de la cueillette sera humide car l'herbe sera mouillée. La nature ne change pas, elle», chantent-ils.
A-t-on seulement pensé à ces femmes, enfants, vieillards, travailleurs du petit matin dont on a brutalement avancé d'une heure le réveil, s'interroge encore l'association, qui n'hésite pas à qualifier cette «décision absurde d'arbitraire et contraire aux Droits de l'homme», dans la mesure où elle touche l'être humain dans son droit fondamental, le sommeil. Mais il ne faudrait pas croire que c'est uniquement pour passer une heure supplémentaire au lit que s'agitent les adversaires.
Un autre argument avancé, statistiques à l'appui, concerne la sécurité routière. Explication: «La masse de brouillard coïncide avec le flux de circulation matinale, avec les risques de carambolage lors de gel au sol ou par manque de visibilité. Plus nombreux on est à rouler dans des conditions climatiques moins favorables, plus les risques sont accrus.»
Quant aux économies d'énergies évoquées à l'origine, pourquoi ne pas remplacer les lampes incandescentes classiques par des lampes économes fluocompactes, qui consomment peu, et proscrire définitivement les lampes halogènes qui chauffent beaucoup trop, suggère l'ACHED (Association contre l'heure d'été double, en France), qui estime en outre que l'heure avancée d'été «aggrave les effets de la canicule. Les véhicules consomment davantage pour leur climatisation».
Une solution, peut-être?
Et quelle serait donc la solution préconisée par les opposants à l'heure d'été? «Elle est toute simple: pour satisfaire les partisans et les protestataires de ce changement d'heure, en lieu et place de changer l'heure, il vaudrait mieux adapter un horaire d'été suivant le métier que l'on pratique et en évitant aux métiers «lève-tôt» et écoliers un réveil indécent, à une heure indue.» En pratique, cela signifierait qu'un employé commence par exemple sa journée à 8 h au lieu de 9, en adoptant un horaire d'été. Un travailleur du petit matin ou un écolier n'aurait en revanche aucun intérêt à se lever plus tôt, puisque la journée de ceux-ci se termine de toute façon tôt, ce qui leur permet donc de profiter des heures de clarté, estime toujours l'association. Mais il est plus aisé, évidemment, d'uniformiser que d'adapter au cas par cas.
kler j ai ca aussi ca coute po cher et c pratique :idea:Fist a dit:c changements d horaires ca me creve a chaque fois et avec l age ça ne s arranges pas
en ce qui concerne les divers reveils et horloge, a la maison on a regle le probleme on a que des reveils ou horloges radiocontrolés c bien pratique je dois avouer surtout pour une faignasse dans mon genre
s il sait pas monter le serveur, c est qu il a surement des autres preoccupations, donc pas d heure non plus lolStYlEr a dit:moi j'suis quand meme endormit 24H/24H alors je vois pas de différence avec le decallage d'une heure!! lol
edit: gamerz est tjs pas a l'heure! Seb aurait-il oublier le changement d'heure? lol ou il ne c pas encore lever? mdr