j'avais déjà posté le lien qqpart sur le forum, mais je te conseil de regarder ceci, qui te donnera un avant goût de la réalité du secteur.
Si vous êtes motivés et trouvez un concept qui vous démarque vraiment tout en fidélisant la clientèle, ça reste jouable, mais vous compterez probablement pas vos heures de tafs
http://www.gamekult.com/video/sauvegarde-en-cours-ne-pas-debrancher-3050161284v.html
Personnellement, je pense que c'est pas parce que bcp de boutiques de ce type se cassent la gueule que du coup le secteur est mort, beaucoup n'ont pas su s'adapter et ou n'ont aucuns intérêts ou plus values. C'est pas pour rien que récemment une salle d'arcade a ouvert récemment à Bruxelles, alors qu'elles avaient disparu du paysage, c'est qu'il y a malgré tout une clientèle, même si secteur de niche.
Il faut un business plan solide, les reins assez costaud pour tenir des premiers mois/années difficiles mais surtout faire en sorte que les gens reviennent chez vous et passent le mot.
Maintenant oui, c'est un secteur impitoyable ou seul quelques chaines spécialisés et grandes surfaces se taillent la part du lion et en marge de cela, tu as l'une ou l'autre boutiques indés qui se débattent pour rester à flot. Voyez peut être pour ouvrir votre boutique en franchisé, vous aurez le nom (avec les avantages et inconvénients que cela comporte) et les distributeurs d'une enseigne spécialisé en ajoutant votre plus value avec vos services spécifiques ( borne ps3/4 etc....)
Plus jeunes, j'avais mes magasins de prédilections du fait que je m'entendais avec les gérants et qu'on pouvait y passer des après midi sur leur bornes. Évidemment j'y achetais tout mes jeux parce qu'on m'en réservait d'office un et dans ces moment là, je regardais pas trop a économiser 5 ou 6 € , parce que t'as l'impression de faire parti des meubles. Lorsque le magasin refourguait les posters et autres goodies, on pensait aussi à moi etc.