Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Perso, quand je vois la photo je trouve que le rendu à l'écran est vachement fidèle hein...Honnêtement ce qu'on voit dans la série c'est un peu bisounours face a certains bouquins de photos. Si ca vous interesse, je vous conseille le bouquin d'Igor Kostine, un des premiers photographe a arriver sur les lieux (et qui pensait arriver sur un "simple" incendie), c'est a lui qu'on doit cette fameuse photo d'ailleurs :
Et le bouquin : https://www.amazon.fr/Tchernobyl-Confessions-reporter-Igor-Kostine/dp/2912485975
batto en fait c'est assez compliqué a expliquer, mais je trouve que dans la série, il y a un sacrifice c'est sur, mais pas aussi important que ce qui s'est réellement passé ... Pour info, ils ont été entre 500.000 et 800.000 liquidateur.
C'est dommage qu'on a pas vu la construction du sarcophage par exemple, ils ont construit ca en genre 4 mois, y a 200.000 t de matériaux ... A titre d'exemple, ils ont mit 11 ans pour construire l'arche de Tchernobyl.
Ce qui ne transparait pas du tout je trouve, c'est que malgré les défauts de l'URSS, leur gestion de la catastrophe a été très dure, mais nécessaire. Je doute que ce serait passé comme ca dans un pays comme la france, la belgique etc ...
Les liquidateur, c'était entre 500.000 et 800.000 pour l'ensemble des tâches non? C'est finalement également bien suggéré par la série: le campement que l'on voit est conséquent, la ligne de bus transportant les nouvelles recrues, etc...Sur le toit, les mecs restent quoi, 1'? ou 30'? Tu vois qu'ils ramassent deux cailloux sur ce temps, c'est dire combien ont du défiler sur ce toit pour le nettoyer. Et le texte à la fin, il me semble, les mentionne.
Loin d'être aussi calé que toi je pense, j'avais déjà qq infos sur l'accident de 1986. Mais ce que j'ai adoré dans cette série, c'est que même si tu sais que ça va s'empirer ou pas (en fonction des "crises") tu as cette ambiance qui te glace le sang, avec cette musique lourde et ce compteur geiger. C'est admirablement bien tourné.
Elle n'est pas au dessus de GoT dans sa globalité, car GoT, de par sa longueur, m'a transmis plus d'émotion, clairement. Mais en ratio "qualité/épisode", c'est avec Band of Brothers, ce que HBO a produit de mieux (imo).