Et tu oses critiquer ça, alors que tu serais le premier à hurler au "Grand Satan Imperialiste Américain qui démarre une guerre juste pour imposer ses contrats de reconstruction" s'ils géraient une reconstruction comme en Europe en '45 ?
T'as vraiment aucune honte ...
A force de vouloir caricaturer, ta phrase n'a plus bcp de sens.
J'ai pas formulé de reproche/critique dans le quote que tu as repris.
Je donne ma vision des choses : d'ici 10 ans, y aura tjrs des syriens qui migreront.
Comme il y a tjrs des irakiens qui migrent en masse (40% des migrants vers la Belgique sont irakiens). Alors que la guerre est "finie" depuis 13 ans.
Comme il y a encore des palestiniens qui migrent depuis 1948.
Les USA ont dépensé 700 milliards dans la Guerre du Vietnam. Aujourd'hui le Vietnam est stable et un allié utile face à la Chine. Même chose pour le Japon après deux bombes nucléaires, reconstruit & allié utile des USA.
Est ce qu'il y a encore des vietnamiens qui migrent en masse vers la Belgique?
Si on a reconstruit l'Europe de l'Ouest après 45', c'était pas par altruisme non plus.
Les USA ont mis l'équivalent de 150 milliards de $ actuels dans le Plan Marshall pour ça.
Ils invitaient même les ingénieurs français, allemands de l'ouest, belges, italiens .. dans les usines américaines pour leur montrer voilà comment on fait ci et ça..
Imagine les USA faire ça aujourd'hui.. à l'heure où le savoir faire industriel et les propriétés intellectuelles sont nécessaires pour survivre à la concurrence.
S'ils les américains ont fait ça à l'époque, c'est parce qu'il voulait pas se retrouver seul face au géant soviétique.
Car les mouvements sociaux et ouvriers en Europe occidentale menaçaient d'amener des changements sociaux d'envergures vis à vis de la propriété privée des moyens de production.
Le parti communiste italien avait 200.000 membres. De 1945 à 1991 il a été le deuxième parti du pays. Et en 1990, 1,2 millions d'adhérents.
Le Parti Communiste français c'était le parti des 20.000 fusillés, la fer de lance de la résistance face aux nazis. Il faisait 20% des suffrages à un certain moment.
Avec la hausse du bien être en Europe Occidentale pour bcp de gens, les idées communistes n'avaient plus d'attrait.
Donc oui je critique l'impérialisme qu'il soit américain ou chinois. Et dans le cas de la Syrie et l'Irak, y a pas d'intérêt à reconstruire.
Mais je suis prêt à changer d'avis si on me montre que les USA peuvent y gagner quelque chose.
Autre exemple : Y a un intérêt à reconstruire la Libye ? Non je crois pas, juste acheminer le pétrole à bon port, mais ça pas de soucis que le reste du pays soit dans le chaos, qu'il y ait l'EI qui se développe, qu'il y ait deux parlements qui clament leur légitimité dont un en exil sur un bateau..