Ça c'est le gros prob des produits à succès, ils seront tjrs plus sujet à des attaques, failles ou autre...
Mouais, raccourci un peu trop simple, c'est surtout le support et les firmwares qui sont différents (puis les proços et l'architecture autour des puces Wifi aussi, mais passons), et ça fait bcp... chez Linksys p.ex., ils utilisent pas mal de firmwares open source, je n'ai pas dit que c'était mieux, mais c'est différent... autre exemple, les interfaces d'administration : je préfère de loin l'interface des concurrents de Netgear p.ex., je trouve que Netgear Genie ne donne pas du tout envie d'aller se balader dans ses sous menus, ça ne fait pas professionnel pour moi, et ça compte dans mon choix...
Comme quoi, avoir le routeur la plus rapide, ce n'est pas nécessairement plus intéressant, c'est un peu comme si t'avais le choix entre une limousine super luxueuse ou une F1, c'est sûr que la F1 ira plus vite sur un circuit, mais en utilisation quotidienne, tu préféreras bien mieux la limousine, ou encore un véhicule qui offre un meilleur compromis entre les 2...
Je n'ai tjrs rien trouvé d'intéressant niveau offre sinon, j'étais de plus en plus tenté par le R8000 mais je vais passer et je pense au final choisir entre le Linksys EA8500 ou le TPLink AC2600... j'avais trouvé un DLink DIR-869 à un très bon prix et j'étais près à franchir le cap, mais il n'y a pas de prises USB sur ce truc (ni sur le 879), je n'en reviens pas...
Pas vraiment, les processeurs, qu'il soit de n'importe quel marque, reste tous des CPU ARM du même type.
Pour ce qui est de firmware, ils utilisent presque tous la même, basé sur linux, mais effectivement celui-ci joues beaucoup et est proposé dans une version hyper light ou mieux armé en fonction du constructeur.
Comme par exemple TP-Link qui n'est pas vraiment un bon élève en la matière, exemple sur du MU-MIMO:
On voit clairement qu'en plus d'avoir des problèmes de I/O, ils ont un soucis à gérer trop de devices connecté.
Ce qui est vraiment un gros problème.
Ici, nous sommes 2 et j'ai déjà plus de 10 périphérique connecté (PC+tablettes+smartphone le tout x2 et 2 radio internet, etc.)
Bref, avoir un routeur posant ce genre de gros soucis, malgré leurs prix est effectivement à conseiller pour personne.
Pour le reste, ce qui joue beaucoup en AC2600:
- La puce utilisé (la gamme QCA998x de Atheros)
- Pour la sensiblité, l'ampli, presque toujours le Skyworks 85405 sur le 5GHz
- Pour la vitesse, le CPU (la gamme IPQ806x de Qualcomm)
- Finalement, pour pas que ça RAM, de préférence 512 Mo DDR
Mais tout ceci n'est rien sans un bon refroidissement et la, le plus efficace est du coté de Netgear pour l'instant.
Personnelement, je te déconseille le R8000 qui date un peu et ne propose pas du MU-MIMO. Il n'est qu'un R7000 avec 2 réseaux 5 GHz.
EDIT : Je tiens a dire que ton analogie est bonne, mais n'oublie pas que les Linksys ne sont pas tous fait d'un système opensource. En fait, uniquement la gamme WRT l'est.
D'ailleurs, ça à posé pas mal de soucis il n'y a pas encore si longtemps avec des firmware terminé à la pisse, fonctionnant avec une puce anémique sensé devoir faire tourner de l'ASP. Hum.
Heureusement, le tire est corrigé, ils sont repassé sur un autre type de navigation etsur les routeurs actuel et le EA8500 dispose d'un système léger, même s'il est moins performant qu'un DDWRT collé dessus.
Pour terminer, ce qui pose de gros problème au TP-Link, c'est le GROS manque de mémoire flash, ce qui donne un firmware bien trop léger que pour être efficace.