Choisir un bon routeur !

1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Dite une question ma fritz box 7490 certifié proximus.
Le technicien est venu test la ligne et me dis que la fritz est le problème et il m'as dit que ce n'est pas un matériel proximus qu'il me facture 85euro de déplacement.

Sachant que la dame au téléphone m'as dit je vous envoi un techicien car problème de ligne...

J'ai un goût amer de m'être fait carroter par la fille au téléphone et par leurs certification fritzbox...

Merci proximus 85euro pour rien en cette période de fin d'année j oubli pas.

Selon vous j'entame un dossier au médiateur Télécom ?
Désolé pour toi mais c'est très clair quand tu prends un autre matos que celui fourni, c'est normal qu'il te fasse payer.
Ceux du contact center et la fille ne connaît probablement pas la différence entre une fritzbox et une bbox. Ça reste des "box" pour elle.

Toi tu le savais mais tu t'étais dis que c'était sans doute un problème de ligne... sauf que la fritzbox c'est loin d'être bon!
 

mayflower

Elite
Le technicien est venu mais ton problème est résolu?

Tu as un bbox 3?
Si oui, branches la et fais un speedtest.
Avant tu avais la fritz 7360 de connectée?
Des soucis de vitesses avec?
Non pas résolu et bbox3 revendu

Joon
Si la.fritz est certifié par proximus au même titre que la bbox 3 et leurs constructeurs je ne pense pas avoir étais hors la loi de leurs close.
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Non pas résolu et bbox3 revendu

Joon
Si la.fritz est certifié par proximus au même titre que la bbox 3 et leurs constructeurs je ne pense pas avoir étais hors la loi de leurs close.
Ben non hors la loi tu n'es pas, mais c'est un matériel privé certifier fonctionner avec Les lignes Belgacom. Mais si c'est ta Fritz fonctionne pas, c'est normal qu'il te fassent payer.
C'est comme si tu les appelaient parce que la TV ne fonctionnait pas et qu'en arrivant, ils se rendent compte que c'est parce que ta TV ne s'allume plus.
Ou que tu appelais chez Proximus mobile parce que ton téléphone ne fonctionne pas.

Il ne faut pas mal interpréter la chose, c'est tout. Remettons l'église au milieu du village, Proximus n'y est pour rien et c'est malheureusement normal qu'il te fasses payer le déplacement pour une matériel qui ne leurs appartient pas en plus en en panne.
De plus, la bbox ne t'appartient pas et tu vas devoir la restituer si tu Les quittes (sauf si tu l'as explicitement acheté bien entendu)
C'est explicitement écrit dans ton contrat et sur ta facture. C'est une location.
Pour les frais de déplacement aussi, si le problème vient d'un élément dont ils n'ont pas le contrôle les frais de déplacement sont payant.
 

mayflower

Elite
Joon

Ça fait des années que je ne suis chez eux la bbox3 est largement payé.
Oui je suis d'accord pour payé mais problème n'est pas résolu pour autant.

Matériel privé ou non...je me souviens qu il tester avec leurs bbox3 qui étais à bord de leurs camion...

Facile de dire ha pas notre matos on s'en fou ce qui est dérangeant c'est que j'ai acheté la fritz pour pas être hors charte...
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Alors, Je le rappel pour tout le monde tant que j'y suis:

La BBOX et autre modem de FAI est une location obligatoire donc ce n'est pas un leasing et ça reste toujours la propriété de Proximus. Même chose chez VOO, chez Scarlet ou chez Telenet.

Voo est carrément pire, s'il detecte (et ils font les contrôles régulièrement) que le modem n'est pas à la bonne adresse, il va être refusé d'accès au réseau.
Leurs vente est donc interdite parce que doit être restitué en fin de vie ou de contrat. En effet, il est revendu ou placé ailleurs après.
Si la restitution n'est pas faite, ça coûte entre 100€ et 150€.

Normal quoi, quand votre voisin vous prête sa tondeuse, vous allez pas la vendre en brocante plutôt que la lui rendre.

Légalement, c'est un double délit.

Si l'envi vous prend d'acheter un autre modem, vous n'obtiendrez plus aucun support sur tous les problèmes lié à votre matériel.

Il est autorisé sur le réseau chez Proximus mais est hors charte. En gros, ils sont sympa de l'autoriser.
VOO et Telenet refuse.

Normal quoi mais c'est bien de se le rappeler de temps en temps.
 

mayflower

Elite
Tu pense sincèrement que proximus à donné la certification juste parce que la fille du pdg de Avm était bonne ?

Ou alors la certification leurs à coûter plusieurs milliers d'euro pour apposé Celle ci dans le réseau proximus ?

Maintenant je suis absolument d accord sur le faite que c'est pas leurs matos que peut être qu ils sont pas former.

Mais répond moi pourquoi certifié un modem à 250euro avec l'autorisation de proximus et payé 85euro et mon problème n'est pas résolu ?

Peut être qu'à notre époque c'est normal de payer pour rien mais je m y refuse de donner un copec pour des clauses qui ne servent ceux qui les créés.

Tu devrais savoir que lorsque tu entre ton numéro pour un problème sur ta ligne il y a un test de ligne.
Si mon adresse est bien desservie à la bonne vitesse après le test pourquoi donc m envoyé un technicien.

Si elle avait fait le test comme il se devait j'aurai eu ma réponse du soucis venant de la fritz.

La ont fait pas son travail ont envoi le technicien qui n as rien fait et ont réclamé 85euro....je sais pas mais j'ai du mal à croire que tu aurais étais aussi passif à ma place surtout que tu investit du matos signed
 

BoiBoi

Elite
Je te comprends totalement, mais pourquoi les avoir payés ? Surtout, que tu n'as pas été satisfait du service. À ta place, je n'aurai rien payé + résilliation de contrat ;)
 

mayflower

Elite
Je te comprends totalement, mais pourquoi les avoir payés ? Surtout, que tu n'as pas été satisfait du service. À ta place, je n'aurai rien payé + résilliation de contrat ;)
Non mon ami il n’enverrons la facture :/

Bon j'ai reseter la Fritz toujours rien de neuf, j'ai vu un post chez nos confrère spécialiser dans les questions réseaux,...https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=91842&p=1470183

Voila mes infos concernant ma ligne:

info fritz.png
 

BoiBoi

Elite
Tu contestes, tu les appelles et les engueulent alors :D
 

mayflower

Elite
Tu contestes, tu les appelles et les engueulent alors :D
Faut être plus malin que ça, attendre une facture, ça sert à rien d'avoir une bonnasse au téléphone qui ne sais absolument rien sur quoi que ce soit, hormis t'envoyé un technicien.

Je vais quand même contacter le médiateur télécom, quitte a prendre un avocat...
J'avais du full vectoring ma vitesse se situer entre 45 et 75 jamais moins et des ping très bas.

Grâce au lien plus haut j'ai appris qu'on pouvait voir sa vitesse qui est a du 70mega.
Si la dame au téléphone avait fait son test de ligne, jamais elle ne m'aurais dit oui il y a un problème sur votre ligne je vous envoi un technicien.
 

mayflower

Elite
Je reviens au fourneau j'avais une prise proximus qui trainer dans une armoire je l'ai changer et la paf 68mega et 2 de ping....

Ancienne prise oxydée... s’arrêter a une fritzbox au lieu d'une bbox 3, vraiment dommage d’être vu comme de vulgaire vache à lait.

Il faut peut être leurs rappelé qu'on est plus a l'époque de la RTT télécoms qu'il y a des concurrent féroces a présent sur le marché :/
 

BoiBoi

Elite
Passe un ptit appel, explique leurs la situation. Demande une ptite remise ou quoi sinon tu vas chez les concurents :D
 

mayflower

Elite
Passe un ptit appel, explique leurs la situation. Demande une ptite remise ou quoi sinon tu vas chez les concurents :D
Lol clair et net mais je préfère attendre la suite des événements que de faire cela à la hâte.
Sur le coup du dégout et peut être de la colère je préfère donner de bonne argumentation réfléchis.
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Bah la suite des évènements c'est que tu vas recevoir une facture... comme dit ci-dessus, autant les contacter avant et essayer de régler ça le plus rapidement possible avant que ton cas ne se perde dans les méandres administratives de Proximus... ton argumentation tu l'as, pas besoin de chercher plus loin... ;)

Parce que le techos aurait quand même dû vérifier le matos Proximus en place avant de se barrer en te facturant les 85€, il y a une faute professionnelle pour moi... 'fin je n'étais pas là non plus, donc je ne sais pas ce qui s'est réellement passé, mais je te conseille de ne pas laisser trop tarder... :)
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Tu pense sincèrement que proximus à donné la certification juste parce que la fille du pdg de Avm était bonne ?

Ou alors la certification leurs à coûter plusieurs milliers d'euro pour apposé Celle ci dans le réseau proximus ?

Maintenant je suis absolument d accord sur le faite que c'est pas leurs matos que peut être qu ils sont pas former.

Mais répond moi pourquoi certifié un modem à 250euro avec l'autorisation de proximus et payé 85euro et mon problème n'est pas résolu ?

Peut être qu'à notre époque c'est normal de payer pour rien mais je m y refuse de donner un copec pour des clauses qui ne servent ceux qui les créés.

Tu devrais savoir que lorsque tu entre ton numéro pour un problème sur ta ligne il y a un test de ligne.
Si mon adresse est bien desservie à la bonne vitesse après le test pourquoi donc m envoyé un technicien.

Si elle avait fait le test comme il se devait j'aurai eu ma réponse du soucis venant de la fritz.

La ont fait pas son travail ont envoi le technicien qui n as rien fait et ont réclamé 85euro....je sais pas mais j'ai du mal à croire que tu aurais étais aussi passif à ma place surtout que tu investit du matos signed
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une certification délivré par Proximus. Juste un modem qui est compatible vdsl, c'est tout. Alors un gros sticker dessus "certifié fonctionnel avec Proximus! Achète moi!"

Proximus n'a fais qu'acheter la technologie :cool:SL, ils ont acheté les droits de l'exploiter, il n'y a pas que la Fritzbox qui est compatible VDSL. Avec un peu de réglage d'autres modems fonctionneraient aussi bien. Les meilleurs sont les Zyxel mais d'autres comme les sagem ou le Technicolor sont très bon et fonctionne aussi chez Proximus.

Meme si dans ton cas c'est différent. La, comme dit plus haut, si le mec a pas pris au moins la peine de tester la ligne avec son modem, c'est une autre question.
Si t'es sur que c'est bien la ligne le problème, chipoter chez Proximus portera certainement ces fruits, ils ont l'habitude d'envoyer d'autre techos pour vérifier ce genre d'allégation.

En un coup de fil ça peut être réglé! (Avec un peu de chance et surtout de la patience heum)
 

gwen

Sitegeek.fr
Joon j'ignore le niveau de certification, mais la Fritzbox est capable d'exploiter Proximus TV nativement.
 

Tronyx

Elite
Joon j'ignore le niveau de certification, mais la Fritzbox est capable d'exploiter Proximus TV nativement.
Cela dit je viens de voir ta notification sur mon nom... Entre temps as tu pu te trouver une solution avec ton VPN l'ami ?!

Et oui la fritz fonctionne tres bien nativement mais Joon a probablement raison pour le paiement... Si Proximus ne la reconnait pas officielement il tombe sous le couvert du matos defect par sa faute :/
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Je viens de regarder vite fait et apparement, c'est bien une autorisation de la part de Proximus, "certifiant" la FritzBox pour fonctionner avec Les ligne vectorisé.

Apparemment, ils n'ont pas vraiment eu le choix, L'IBPT à imposé Proximus à whitelister des produits pour les fournisseurs alternatif. EDPNet ayant introduit la demande d'utiliser les fritzbox, il n'ont eux d'autre choix que d'accepter.

Pour être sûr que ça ne foute pas le bordel dans les autres lignes de la boucle, ils whitelist exclusivement un combo support CPE + chipset + firmware.
 

gwen

Sitegeek.fr
MikeTronic bah non toujours pas trouvé comment router le netflix :D

Sinon : oui Proximus ne doit pas prendre en charge un équipement qui ne lui appartient pas c'est logique. Mais il n'ont pas non plus le droit d'avorter leur protocole de test en prétextant que le problème vient de là Fritzbox, sans preuve, et à facturer ce travail "bâclé" au client.
 
Haut