tech171
Fanatique
Ah mais j'ai lu rapidement car par le temps (et l'envie sur le coup) de lire davantage. Mais en soit, les "tartines", c'est pas moi qui vais te les reprocher car j'en fait beaucoup aussi.
Je regrettais juste la structure de ton message initial, qui fait qu'après 3 paragraphe, on sait toujours pas où tu veux en venir imo. Ca aurait été bien de formuler d'abord ta demande et puis d'y ajouter les détails, mais c'est my2cent hein.
Ah je vois, pas de problème! Oui, c'est pas très structuré, j'ai écrit "sur le moment" et j'écrivais ce que je pensais. Je n'avais pas préparé quelque chose au préalable, j'étais juste perdue, vraiment perdue, et j'ai écrit sur le tas on va dire. Un peu comme quand on est désespéré, désorienté, ben la façon de s'exprimer elle se voit un peu, c'était aussi "désorienté" que ma situation actuelle!
Ah ben j'ai fait l'inverse, et j'ai même mélangé les 2 je pense, j'ai posé des questions et en même temps j'ai détaillé, ça doit être ça qui a un peu tout mélangé (de toute façon j'ai sûrement tout mélangé).
Aller droit au but, je devrais retravailler ça, j'ajoute tellement de détails, que oui, sûrement, c'est pas évident, ben désolée alors, j'ai mal compris tes intentions.
ATTENTION MEGA GROSSE TARTINE QUI ARRIVE, ne lisez pas si vous avez la flemme! Même en diagonale, vous devrez faire défiler beaucoup de pages sûrement
Vu qu'il est déjà minuit passé, je vais essayer de te répondre rapidement (peut-être pas complètement, mais déjà un peu répondre)!
tech171 Au début tu as dit que concevoir tout ça, c'était un de tes rêves. Et que la difficulté t'a fait redescendre. Mais c'est donc que tu avais un but.
Donc qu'es-ce qui t'empêche d'atteindre ton but? Pourquoi ces difficultés t'ont fait l'abandonner? Es-ce que tu as été soutenue ou tu as reçu des remarques? Tu as mis quoi en place pour combattre cette difficulté?
Pourquoi ta sœur te demande si tu es sûre pour ta redirection alors que visiblement c'est un rêve que tu as depuis longtemps de concevoir?
Cela veut dire quoi pour toi concevoir?
Ce qui m'a "empêché"? Pour l'instant, je ne sais pas si je pourrais atteindre ce but, mais c'est quand même chouette d'avoir un ou des objectifs dans la vie.
En tout cas, ce qui a fait que j'arrête ces études, oui, c'est bien la difficulté, mais pas seulement. En plus d'être assez corsé (évidemment y'en a qui ont facile, mais moi je fais partie de ceux qui doivent bouloter pour qu'il y ait un résultat, je dois faire des efforts). Il y a aussi la lassitude, l'encadrement, la façon de donner les TP (des séances d'exercices, ou finalement, on ne fait pas les exercices, ce sont des assistants qui les font devant tes yeux et tu fais que regarder, et poser des questions si besoin.) En fait les TP de ce type (car y'a un cours où ça se passe différemment), quand j'y pense, ne sont pas très "interactifs"? Comme je l'ai dit, tu regardes juste quelqu'un faire les exercices, y'a 0 drills en classe, et la seule façon de s'exercer, c'est chez soi. Et il faut du temps pour s'exercer.
Il y a aussi eu des évènements qui m'ont dégoûté, ou découragé/démotivé énormément.
Par exemple, dans les études que je fais, vu que j'aime le travail en équipe et que dans le futur, cette profession fait intervenir beaucoup de travaux de groupe, je pensais que les gens qui font ces études là seraient aussi dans cette optique, et donc, j'espérais tomber sur des gens qui s'investissent vraiment quand il s'agit de travail en équipe. Malheureusement, je suis tombée 2 fois sur des personnes qui m'ont vraiment énervé/déçue/limite choquée, et une autre fois où c'était assez galère (mais cette 3ème fois allait encore car au final, le travail était fait!).
Et je sais que y'aura toujours des cons partout, des gens qui ne travaillent pas ou qui ne pensent qu'à eux. Pourtant, je me donne toujours à fond et je ne veux pas que les gens ratent seulement parce que "j'ai pas travaillé pour le groupe". Et bien, moi qui pensais que les gens seraient plus "je suis investi dans le travail d'équipe", ce n'étaient pas le cas (pour ces 2 fois-là).
La première, je m'investis à fond, j'ai fait la majorité des choses (texte + powerpoint) tandis que ma partenaire n'a à vrai dire pas fait tant que ça, à part quelques slides. J'étudie et connaît mon texte presque par coeur (en le comprenant bien sûr), je m'entraîne plusieurs jours pour la présentation et même jusque tard la veille quand je n'ai pas eu beaucoup de temps
(les travaux se finissaient pas assez tôt car mon équipière prenait "tout son temps" pour m'envoyer ceci et cela, donc ça rallonge et je ne peux étudier la présentation complète uniquement à 1 semaine ou parfois quelques jours du jour J). Ca m'ait arrivé de rester jusque 3h du math à répéter encore et encore, même si j'avais mal aux yeux (fatigue),je continuais jusqu'à ce ça rentre dans ma tête (oui c'est fou de rester jusqu'à cette heure, mais je me dévoue à ce point-là pour un "petit travail de groupe"). Ca montre un peu à quel point l'importance que j'accorde à quelque chose qui n'est pas une priorité pour "l'autre membre du groupe".
Le texte était fait, le powerpoint ok, le jour J arrive.
C'est à notre tour (on est donc 2 par groupe), et j'apprends seulement ce jour-là qu'elle n'a "pas eu le temps le temps d'étudier son texte, qu'elle ne le connaît pas du tout, qu'elle n'a même pas lu, ou à peine".
Bref, je m'étais vraiment investie, je pensais qu'on allait faire une bonne présentation (pas parfaite, mais au moins présentable!).
Finalement, la présentation était complètement ratée. Je connaissais bien mon texte, elle balbultiait, et me demandait même que dire, quel mot dire en anglais, alors que je ne connaissais pas son texte, et surtout, j'essayais de l'aider un peu quand elle me demandait de l'aide, mais le problème, c'est qu'elle n'avait pas l'air de savoir elle-même quoi dire, vu qu'elle ne connaissait rien de son texte.
On voyait donc 2 personnes faire une "présentation" foireuse, l'une connaissait son texte, ou en tout cas, savait de quoi elle parlait et faisait la présentation en connaissant le sujet (je ne me vante pas, hein, je dis juste que j'avais préparé la présentation du mieux que je pouvais, et je voulais pas faire rater l'autre). Puis, tu as l'autre, qui ne savait quasi rien dire, qui inventait des choses ou disait des choses qui n'avaient aucun sens et aucun fil conducteur.
C'est peut-être "dur" ce que je dis, mais je trouve ça "lamentable" (? est-ce exagéré de dire cela?) de dire comme excuse "j'ai pas eu le temps", quand t'as quelqu'un (moi) qui fait une nuit blanche pour un petit truc comme ça (faire une petite présentation).
Moi aussi, je pourrais dire "j'ai pas eu le temps de lire mon texte, donc je fais foirer la présentation, on s'en fout de toute façon". Elle n'a même pas pris la peine de lire son texte, et l'a lu le jour même je pense. Et en guise de résultat, elle fait foirer non seulement la présentation, mais aussi la cote (les points). J'ai failli raté la présentation, mais heureusement qu'il y a aussi la cote individuelle, j'ai donc eu une note au-delà mais proche de 10/20.
Elle a même osé venir me demander mes points sur facebook, je les lui dit, mais elle ne me dit même pas les siens. Je trouve ça un peu "honteux" de venir demander les points de quelqu'un puis de ne même pas dire ses points.
Bref, on a pas tous les mêmes priorités, et je mets des priorités là où je ne devrais pas (je devrais les baisser dans ma liste "d'importance"). Au final, je passe plus de temps à faire et à bien faire les travaux de groupe, plutôt qu'à consacrer du temps à mes propres problèmes, à mes études. (et on a abusé de ma "gentillesse" dans le passé, c'est pas la première fois, ça ne sera pas la dernière fois, mais j'aimerais bien que ça n'arrive pas souvent, si plus du tout).
Désolée le blabla énooorme
Puis, pour faire court, y'a eu une 2ème fois, avec une autre personne. On avait prévu un truc drôle, on allait jouer des rôles (moi une scientifique, j'ai prévu un tablier), et le mec disait "qu'il fallait être enjoué, dynamique, animé, bien parler/s'exprimer". J'ai dit ok! Je vais me donner à fond, mettre plein d'expression et faire un truc drôle!
Au passage, j'adore l'expression et tout ce qui est théâtrale, donc quand j'ai l'occasion de m'exprimer, j'y vais à fond! (bon les petits exposés, non pas trop d'exagération non plus, je parle fort et essaye d'avoir l'air confiante et je sais ce que je dis, enfin plus ou moins).
Le jour J, le mec ne connaissait pas son texte, il tenait sa feuille en main (moi je l'ai déposé sur le bureau, mais je l'ai même pas lu car je m'étais entraîné à fond, de la même façon que précédemment. Passant beaucoup d'heures à s'entraîner, à faire le PP.
Oui je l'ai encore fait, et j'ai aussi fait quasi tout le texte, mais j'ai essayé de le faire participer au texte, mais j'ai beaucoup trop donné je crois.).
Sa voix et son "jeu" (il était un présentateur) était mou, sans vie, aucune dynamique, aucune voix enjoué, tandis que moi, j'essayais d'être drôle, pleine d'animation, j'expliquais les phénomènes, je bougeais, je marchais, j'ai même marché et essayé d'expliquer des choses en disant que j'étais un électron et que le banc, c'était la ligne d'arrivé, et tout (j'expliquais ce qu'était un courant électrique).
Voilà, encore une fois, y'avait ce "contraste" : moi qui suis à fond dans mon rôle, connaissant du bout des doigts mon texte (pas parfaitement, je faisais de mon mieux en tout cas), puis t'as le mec mou, une voix monotone, qui bougeait à peine et tenait ses feuilles en main.
Conclusion : c'est "pénible" de travailler avec des gens, tu attends d'eux qu'ils s'investissent tout autant que toi, et si pas, au moins un minimum ! (et qu'il tienne parole, le mec me dit "oui, on va parler fort, de façon enjoué", mais n'applique même pas ce qu'il a dit)
Et le minimum, c'est : faire en sorte de pas faire foirer la présentation.
Au pire, c'est monotone, fade, mais qu'ils connaissent leur texte. Si apprendre un texte, il n'y arrive même pas, je me demande comment ils vont faire dans la "vraie" vie. (au boulot, etc)
Les gens finissent par grandir mais bon, à l'université, je pensais que les gens seraient peut-être plus responsables et plus mature? (je ne suis pas très mature, mais je grandis petit à petit, j'apprends à grandir).
Attention pour ce qui lise en diagonale, vous n'êtes pas obligé de lire ce qu'il y a au-dessus! Je donne des exemples qui ont fait que j'ai été dégoûté pendant mes études actuelles, pour résumer!
Il y a aussi le facteur "fatigue" qui est très "important" dans le "pourquoi c'est difficile". L'université n'est pas à côté.
En "première" première, je me faisais conduire parfois en voiture.
Cette année (2ème première), je prends très souvent le bus (et toujours pour rentrer principalement, souvent pour y aller).
Je passe environ 3h par jour dans un bus en gros, voire plus quand y'a du traffic (heures de pointes), ce qui fait qu'en rentrant chez moi, je suis morte, je dors. Que ce soit l'une ou l'autre année, je continue de dormir, car la fatigue s'accumule. En revanche, ça va mieux cette année, mais je suis quand même fatiguée (mais j'ai pas des horaires complets donc tout est relatif).
Par exemple, je finissais à 17h45, je suis chez moi vers 19h-19h15, je suis tellement fatiguée (trajet de bus long et en plus journée longue), je force à garder mes yeux ouvert dans le bus, je suis crevée et je dors. Je dors beaucoup et il est au moins 20h30-21h. Et j'étudiais tard. Même jusqu'à minuit passé parfois. Et forcément, se coucher tard= se réveiller fatigué = =accumulation de la fatigue = moins de temps pour étudier = étudier jusque tard = cycle infernal.
Certains arrivent à maintenir ce rythme, mais à la longue, c'est vraiment épuisant.
Maintenant, j'ai plus de temps pour étudier, mais j'ai perdue la motivation.
J'ai déjà assez raconté comme ça! Je vais m'arrêter.
Mais pour finir, je dois dire qu'en ce début d'année, j'avais fait beaucoup d'effort pour un cours en particulier (poser des questions à chaque fin de cours, prendre rendez-vous avec le prof car trop de questions et pas le temps d'expliquer), des choses que je n'avais pas encore testé (et donc, j'essayais d'améliorer ce qui m'a fait défaut, càd ne pas poser de questions, voire très peu, après les cours. Bon après, il faut aussi savoir ce qu'on n'a pas compris pour poser des questions).
Et puis en janvier, j'étais confiante, j'ai su répondre à l'examen à chaque question. Je savais que je n'allais pas faire une excellente note, mais je pensais au moins avoir réussi, ne serait-ce qu'un 12 ou 10/20 si je suis pessimiste (mais j'essaye d'être optimiste, donc j'espérais un petit 12, ou simplement réussir!).
Verdict : raté, 9/20. J'étais dégoûtée, j'étais effondrée et j'ai versé des larmes (ça paraît ridicule pour un examen). Mais c'était la première fois que je pleurais. J'avais déjà raté des examens l'année dernière, même que je riais de mes "petits" points, je m'y attendais, je savais que c'était dur, et que ce n'était pas grave de rater! Je pouvais réessayer et donner le meilleur de moi-même.
Hélas, j'ai pensé avoir réussi, mais le fait d'avoir cru, c'est ça qui m'a un peu "brisé". C'est à cause de la quantité d'efforts fourni et du résultat obtenu que les larmes ont coulé. Je relisais mon cours chaque semaine, je regardais si j'avais des questions, je les notais et préparais sur une feuille pour les poser au prof. Je m'entraînais à faire des exercices à la maison.
Tous ces efforts n'ont pas porté leur fruit, et le pire, c'est d'avoir échappé à la réussite à UN point près.
En allant consulter mon examen, le professeur lui-même me disait que la partie "théorie" était vraiment bien faite, et que la plupart des étudiants oubliant des détails que j'avais mis sur ma feuille. Il a avoué que c'est la partie exercice qui m'a fait raté l'examen. Je lui pose des questions sur ce que j'ai raté, ainsi qu'aux autres correcteurs.
Ce qui est frustrant, c'est de voir que la façon de corriger, de résoudre un exercice diffère de ce qu'on a vu en séance d'exercices. En particulier, ce qui m'a marqué, c'est qu'à une question, le correcteur disait "que quasi tous les étudiants n'ont pas mis la justification de ...". J'étais "what?" car on ne nous avait jamais dit aux TP qu'il fallait justifier ce genre de chose!
C'est comme si je devais justifier que hmm 1+1=2? Je ne sais pas moi!
C'était une opération sur les matrices, du style justifier qu'il fallait additionner 2 matrices? Bref, je ne sais plus, mais c'était bizarre. C'était rassurant d'entendre que tous les étudiants (quasi) n'ont pas mis cette justification. Cependant, c'est juste n'importe quoi qu'on ait pas eu les points alors qu'on nous a jamais dit de mettre ça. Uniquement parce que "le correcteur dit qu'il faut le mettre", ben on perd des points.
Le problème est que les correcteurs sont différents, déjà (un correcteur/une question, si c'était un autre correcteur, pour la même question , ça aurait peut-être été différent), mais en plus, y'a pas de "cohérence" entre "ce qu'on voit en classe" et à un examen!
On nous dit en classe "pas besoin de justifier ça" ou alors on en entend jamais parlé, et à l'examen "il fallait justifier ça, personne l'a mis mais bon!"
Bref, comment réussir un examen quand finalement, on connaît pas toutes les techniques ET justifications possibles. Il faut être rigoureux, oui, mais quand t'as jamais entendu parlé d'une telle justification, c'est juste .
Bon il est déjà tard! Je vais vraiment m'arrêter là. j'ai même pas encore répondu à tout (oui les grosses tartines, c'est délicieux)