Cloverfield

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

eezzy5

Too Many Humans!
J'y reviens un peu tard (car je viens à peine de le voir), mais ne trouvez-vous pas que les réalisateurs de Cloverfield, se sont un peu inspiré de Half-Life (en particulier de H-L 2)?

Primo: la CAM au poing, fait penser à la vue subjective propre aux FPS.

Secondo: le monstre (sa façon de bouger, son look, et ses râles) m'évoque plus les Striders (les sortes d'insectoïdes bio-mécaniques géants sur longues pattes, sillonnant et détruisant les rues de Cité17), qu'un XXXZilla, au physique plus reptilien.

Terzo: les plus petits (qui tombent du gros), ressemblent étrangement aux Fourmilions.

Quarto: les décors dystopiques en ruines (style G. Orwell) de Manhattan, avec ses rues grouillant de soldats, rappellent également ceux de Cité17.

Quinto: le fait de traverser un bâtiment (écroulé et en équilibre incertain), afin d'atteindre un autre (quand ils vont chercher Beth, qui est coincée dans son appartement), fait penser à la partie platte-forme/sauts du jeu, lorsqu'il faut atteindre un endroit bien précis.

Sesto: dans la scène où ils se trouvent dans le metro (après avoir échappé à l'attaque, où Marlena est salement blessée), Rob s'en prend à une machine à boissons, avec un pied-de-biche, afin d'en retirer le contenu...

Settimo: une attitude politique obscure et muette, de la part des autorités, face aux évènements, alors qu'il sont responsables (ou en partie) du chaos engendré, faisant suite à des expériences qui ont mal tourné, et restent réticentes et hermétiques, à fournir toute explication...

Il y a encore de nombreux clichés faisant référence au soft de Valve, mais je ne vais pas tous les énumérer...je vous en laisse le soin!

Suis-je le seul à avoir constaté ces analogies, où c'est mon imagination, qui est un peu trop influencée par ce chef-d'oeuvre video-ludique?
Ou est-ce vraiment Matt Reeves, qui aurait joué à half-Life, et s'en serait inspiré?

Qu'en pensez-vous?

PS: Quand verra-t'on enfin Gordon Freeman adapté sur grand écran?
Je crois que ce serait un évènement...et un autre bon sujet de discution!
 

SkYlEsS

Elite
Comme dirait l'autre :

mais ptdr ffs lol quoi
 

koraz

Tiède
J'y reviens un peu tard (car je viens à peine de le voir), mais ne trouvez-vous pas que les réalisateurs de Cloverfield, se sont un peu inspiré de Half-Life (en particulier de H-L 2)?

Primo: la CAM au poing, fait penser à la vue subjective propre aux FPS.

Secondo: le monstre (sa façon de bouger, son look, et ses râles) m'évoque plus les Striders (les sortes d'insectoïdes bio-mécaniques géants sur longues pattes, sillonnant et détruisant les rues de Cité17), qu'un XXXZilla, au physique plus reptilien.

Terzo: les plus petits (qui tombent du gros), ressemblent étrangement aux Fourmilions.

Quarto: les décors dystopiques en ruines (style G. Orwell) de Manhattan, avec ses rues grouillant de soldats, rappellent également ceux de Cité17.

Quinto: le fait de traverser un bâtiment (écroulé et en équilibre incertain), afin d'atteindre un autre (quand ils vont chercher Beth, qui est coincée dans son appartement), fait penser à la partie platte-forme/sauts du jeu, lorsqu'il faut atteindre un endroit bien précis.

Sesto: dans la scène où ils se trouvent dans le metro (après avoir échappé à l'attaque, où Marlena est salement blessée), Rob s'en prend à une machine à boissons, avec un pied-de-biche, afin d'en retirer le contenu...

Settimo: une attitude politique obscure et muette, de la part des autorités, face aux évènements, alors qu'il sont responsables (ou en partie) du chaos engendré, faisant suite à des expériences qui ont mal tourné, et restent réticentes et hermétiques, à fournir toute explication...

Il y a encore de nombreux clichés faisant référence au soft de Valve, mais je ne vais pas tous les énumérer...je vous en laisse le soin!

Suis-je le seul à avoir constaté ces analogies, où c'est mon imagination, qui est un peu trop influencée par ce chef-d'oeuvre video-ludique?
Ou est-ce vraiment Matt Reeves, qui aurait joué à half-Life, et s'en serait inspiré?

Qu'en pensez-vous?

PS: Quand verra-t'on enfin Gordon Freeman adapté sur grand écran?
Je crois que ce serait un évènement...et un autre bon sujet de discution!

Je ne connais pas half life mais:

- ce n'est pas le premier film à utiliser ce genre de vue
- normal qu'il y ai des soldats étant donné qu'ils sont attaqué
- on ne sait pas à quoi est du ce monstre, il ne l'explique pas (c'estbienca le problème du film je pense)
 

neo

23 HOUR PARTY PEOPLE
ué puis de tte facon, c'est clairement d'origine extraterrestre le truc.
Pendant le dernier plan, qd ils sont tous les 2 dans la grande roue, on voit la bestiole qui s'écrase dans la mer au fond!
 

eezzy5

Too Many Humans!
ué puis de tte facon, c'est clairement d'origine extraterrestre le truc.
Pendant le dernier plan, qd ils sont tous les 2 dans la grande roue, on voit la bestiole qui s'écrase dans la mer au fond!
T'as vraiment des bons yeux toi...
 

neo

23 HOUR PARTY PEOPLE
eeeeeeeeeeeh ué

eye of the tiger:cool:
 

chaudard

Sergent Chef :::::
je dirais même plus; l'œil du tigre bionique !
 
J'y reviens un peu tard (car je viens à peine de le voir), mais ne trouvez-vous pas que les réalisateurs de Cloverfield, se sont un peu inspiré de Half-Life (en particulier de H-L 2)?
Qu'il y ai certain rapports, je suis d'accord, mais on peut en trouver dans n'importe quel histoire de ce type, d'autant que c'est avant tout "Half-life" qui s'est inspirer des elements que tu decris, qui existaient deja dans d'autres fictions et non l'inverse, Valve n'a rien inventé. :-'

Primo: la CAM au poing, fait penser à la vue subjective propre aux FPS.
C'est un procédé de cinéma bien avant d'être celui des FPS, un des plus célébre étant "vendredi 13" dans lequel on "voit" a travers le masque de Michael Myers.

D'autre part il y a des interpretations qui me semble un rien rapides :

Secondo: le monstre (sa façon de bouger, son look, et ses râles) m'évoque plus les Striders (les sortes d'insectoïdes bio-mécaniques géants sur longues pattes, sillonnant et détruisant les rues de Cité17), qu'un XXXZilla, au physique plus reptilien.
Il m'apparait tres différent des striders a moi, il est plus "souple", proportionné, des "mains" terminent ses bras et ces appendices tiennent plus de la ventouse que de la griffe, enfin, il a une tête ... et quelle tête ... bref il a autant de rapport avec les striders qu'avec Godzilla, le paralléle est donc un peu rapide, d'autant que les "striders sont directement inspiré (pour ne pas dire copier) des tripodes de la guerre des mondes.

Quarto: les décors dystopiques en ruines (style G. Orwell) de Manhattan, avec ses rues grouillant de soldats, rappellent également ceux de Cité17.
Beuh ??? La ville est attaquée par un monstre qui a l'air d'avoir quelque chose contre l'architecture urbanistique et qui bascule les buildings comme des dominos, logique que le decors soit "ruinés", personnellement je vois enormément plus de rapport avec le 11/09 qu'avec cité 17 qui a surtout un aspect de banlieue industrielle russe post tchernobyl.

Settimo: une attitude politique obscure et muette, de la part des autorités, face aux évènements, alors qu'il sont responsables (ou en partie) du chaos engendré, faisant suite à des expériences qui ont mal tourné, et restent réticentes et hermétiques, à fournir toute explication...
C'est surtout qu'en 3 heures manhattan est sous le siége et que personne ne sait ni par quoi ni pourquoi, quand on a suivit les evenements du 11/09 on se rend compte qu'en un aussi court laps de temps la communication est proche du zero absolu, rien de plus.



ps : l'enumération c'est : primo, secundo, tertio, quarto, quinto, sexto, hepto, octo, nonavo ... ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut