o/ hola hola
Le mieux pour commencer c'est de venir assister à une partie de JDR en mentionnant le fait qu'on soit débutant histoire que le Mj ne vous traumatise pas dès le départ avec un jeu dont la fiche perso ressemble à la déclaration d'impôt ( je pense à Anima ou pavillon noir ) . Au delà de ça le JDR ne se symbolise pas par les dès. Personnellement et ceux qui ont joué avec moi s'en sont rendu compte, je ne suis pas friant du lancer de dés... sauf à des moments particuliers ou ils permettent de représenter un certain potentiel de chance.
Un bon jdr pour commencer est le célèbre Warhammer , le système est super simple.
Mais bon c'est du Médieval fantastique => beurk à mort ! Mais de par sa facilité il consitute une bonne approche ( je vends le mien en parfait état
, jamais utilisé acheté par curiosité , à vendre )
je recommande personnellement le monde des ténèbres comme base pour apprendre. Un simple truc pour se rendre compte de la complexité d'un JDR , il suffit de regarder à la fin la fiche des personnages , plus est longue plus le jeu peut être compliqué et prise de tête .
A liège , Geoffrey à l ' Autre monde peut être de bon conseil selon les gouts . Effectivement tout le monde n'apprécie pas de jouer dans le même type d'univers .
C'est pour cela que des jeux dont les règles et l'univers permettent une adaptation sont recommandés.
Simple Exemples , prenons Crimes, un jeu vraiment qu'il est bien , ne peut se dérouler que vers la fin du 19ème début 20ème , au delà de cette époque, sont univers devient difficile à rendre optimal.
Maintenant prenons Ins/Mv , là , au vu du background , vous pouvez explorer n'importe quelle période, n'importe quel contexte.
De même pour le Monde des ténébres ou Vampire le Requiem ( la mascarde n'existant plus , on a fait le ménage , new beginning , règles plus simples , monde plus cohérent , fini de se faire poutrer par des tricentenaires en fin de campagne! )
PS / s'il faut animer une table ou autre je suis preneur !
PS2 / un dé coute 0,70 cent à l'autre monde
PS3/ au niveau des gagnants et des perdants , c'est une composante à oublier pour un JDR , le véritable gain c'est le plaisir qu'on tire du jeu pas le fait d'en venir au bout....d'ailleurs il arrive qu'aucun PJ ne gagne ...