J'ai du mal à imaginer en effet
Je ne vois pas quel serait le problème
Combien de personnes sont déployées à chaque élection papier ?
Combien de temps est utilisé actuellement pour aller voter (i.e la somme du temps perdu par chaque électeur), tous les déplacements, le papier utilisé, ...
Suffit de réfléchir un peu...
Le processus electoral veut que TOUT LE MONDE puisse voter.
Le jeune de 18 ans comme l'arrière grand mère de 100 ans.
Le fait est que même si on est 95% a avoir accès a un ordinateur et internet, il reste des gens qui n'ont pas la capacité et/ou le matérial pour voter via ces outils.
Déjà, accueillir 6-7 millions de votant en un jour, c'est loin d'être anecdotique. C'est du DDOS hein à ce niveau. T'as intérêt a avoir une infrastructure serveur qui claque sa race pour pouvoir supporter une telle charge.
Ensuite, le risque de problème technique lié à un ordinateur personnel est immense (tu n'imagines pas le nombre de PC sur lesquels le lecteur de carte d'identité n'as jamais marché, parce qu'il faut installer un driver non compatible ou n'importe quoi). Tu dis quoi si ton PC a planté ce jour la? "Désolé, j'ai pas pu voter, mon pc a crashé"?
Bref, vu que tout le monde DOIT voter, on ne peux pas se reposer sur le matériel des gens. Il est absolument nécéssaire de mettre des bureaux de vote en place.
Tant qu'il est necessaire d'avoir des bureaux de votes, le vote par internet n'aura pas vraiment de sens, sauf a contenter les quelques milliers d' "anti-pouvoirs" qui n'ont pas envie de bouger leur cul 30 minutes tous les 4 ans...
by the way: