Question aux pros, le fait d'avoir un capteur de 40Mpx n'influence pas trop les photos dans le mauvaise sens ?
Car j'avais entre lu que cette montée pouvait faire plus de mal que de bien en fonction de l'appareil.
Alors, on va dire que ça dépend du capteur et des technologies associées. Par défaut, plus les photosites sont petits, moins ils sont efficaces pour capturer la lumière.
Après, de nos jours, tu as pas mal de techs pour aider sur la dynamique, etc... malgré la hausse de définition genre pixel binning (combiner 4 pixels en un seul) , capture multiple et fusion d'image si le capteur peut bouger, etc... ce qui permet limiter l'impact de la taille des photosites. Sauf que, le pixel binning, c'est bien, mais c'est moins efficace que le plus grand photosite car, faut t'imaginer que tu as, d'un côté, un carreau vitré de 10x10 avec ses bordures aveugles vs une mosaique de 4 carreau plus petit --> tu as plus de bordures aveugles donc, surface utile un chouia plus petit ! Et bien sur, qui dit traitement, dit impact sur la vitesse de prise de vue, que ça soit le temps entre deux prises d'une rafale que le temps avant que tu puisses accéder au menu de l'apn direct après avoir pris une image.
Bref, globalement, mieux vaut être sur un bon capteur récent peu défini (~20mpx ce qui est large pour crop et quand même pouvoir faire du grand tirage si tu veux - A distance classique de visualisation s'entend et en excluant la repro hein XD) car il va offrir plus de latitude en terme de bruit, mais aussi de récup dans les hautes/basses, etc... Et puis, même avec une carte mémoire pas top, t'auras pas l'impression que ça rame. Prend une carte mémoire pas ouf sur un boitier qui te sort des 40Mpx, bahhh, tu vas avoir l'impression que c'est leeeeeeent.