Le truc aussi à tenir en compte, c'est que l'AF, il se fait à pleine ouverture, et que chaque point d'auto focus n'a pas la même sensibilité.
Du coup, si tu restes sur une ouverture glissante, et que t'es en bout de zoom, tu te retrouves sur du f/5.6 qui, en mauvaise condition lumineuse extérieur (par exemple, bien nuageux + zone d'ombre) pour un sujet compliqué (peu contrasté par exemple, genre une F1 avec plein de couleur sombre qui passe devant les pits), ben, ton AF va pas accrocher.
Mais il est clair qu'un zoom avec bonne ouverture fixe, ça coute vite bonbon !
Du coup, c'est quoi ta plage nécessaire ? Car bon, tu as événement sportif et événement sportif. Genre, sport auto où t'es à perpette du sujet, ou sport de salle (ping pong) où tu peux être à moins de 5m de l'action x)
Ensuite, c'est quoi tes contraintes ? Budget / poids / encombrement etc ?
Finalement, c'est quoi le futur prévu au niveau photo ? Car, si tu arrêtes sous peu car manque de motivation, ou si t'es en mode accro à la photo qui veut apprendre un max et qui va vite atteindre les limites de son matos et vouloir passer à la gamme supérieur, c'est pas les mêmes achats à considérer
Genre, le 70-200/2.8, il est top si tu vas t'investir dans la photo car également compatible FF dans le cas où tu y passerais, dans le cas contraire, avec le crop factor, tu cadreras comme un 100-300