La technologie ADSL (A pour Asynchrone) ne permet pas d'upload a très haut débit c'est aussi simple que cella. L'upload est limité (max 0.8Mbps) pour des raisons techniques au même titre que le download (3.3Mbps max alors qu'en théorie on peut atteindre 8Mbps). D'autres technologies permettent d'augmenter l'upload, tels que le SDSL (S=Synchrone, up=down) ou le VDSL (successeur de l'ADSL chez nous).
Certaines boites offrent des vitesses de 8Mbps/512Kbps, oui mais:
Ce sont premièrement des limites théoriques et non des vitesses garanties. Dans le meilleur des cas, ont pourrait avoisinner ces vitesses en habitant à 10m de la centrale et étant relié en fibre optique. La réalité est tout autre. Un mec avec un abonnement 8Mbps à 3Km de la centrale ne downloadera pas forcément plus vite qu'un client Belgacom (sans parler des limites servers...). Pour l'upload, c'est la même chose, je serais curieux de voir le mec uploader à du 512Kbps constant.
Deuxièmement, ces offres sont très hypocrites. Belgacom limite tout simplement pour éviter un maximum de mécontents car la technologie ADSL est fortement liée à l'état du réseau téléphonique (distance, cablage,...). Une personne habitant à 5Km de sa centrale ne pourra jamais dl à du 4Mbps, et encore moins uploader a du 512Kbps.
Faut pas rêver, les autres offres ne sont pas mieux pour la grande majorité des utilisateurs. Seul offre pouvant réellement être interessante, c'est le dl illimité et encore... ceux qui l'offrent, ferment certains ports ce qui peut rendre le dl P2P.