PHoenix_w a dit:
Amstrong c'etait un gros dopé, y a meme pas a polémiquer la dessus. Vous voulez une deuxieme revelation? Eddy Merckx l'était tout autant.
Merckx contrôlé 4 fois positifs dans sa carrière (et je parle d'Eddy... à la limite, peut être que le fils l'était moins, voire pas du tout...).
Armstrong ne s'est jamais fait prendre, c'est vrai, mais comment expliquer qu'il grimpe les cols à ces vitesses... genre aussi vite, voire plus vite que des grimpeurs dopés... ma foi, à chacun de tirer ses conclusions.
De la bouche de jalabert (après sa carrière): "vous pensez quand même pas qu'on fait un tour de france de 3500 kilomètres et qu'on monte les cols avec de l'eau claire". J'pense que c'est assez clair.
Mon père a une connaissance qui est passée d'amateur à pro (pas longtemps), jamais dopé (d'après lui évidemment), et bien SUR LE PLAT, il n'arrivait quasi pas à suivre le peleton...
Pourtant malgré ce que j'écris, je suis un grand fan du tour de france, je trouve cette épreuve géniale et je la suis depuis 20 ans... mais ça me rend triste toutes ces histoire.
On a dans la mémoire l'affaire Festina... mais virenque, brochard et les autres sont loin d'avoir été les premiers à "se charger".
C'est bien triste. Et dire "oui mais le cyclisme n'est pas le seul sport touché" c'est vrai, mais ça n'apporte pas grand chose...