Faut mettre les moyens... Contrôler la température serait un début.... Foutre en quarantaine aussi... C'est pas bien compliqué à mettre en place et c'est mieux que de ne RIEN faire....
C'est ce qui s'est fait pourtant.
Il y a eu des mesures de suivi et d'écartement. J'ai plusieurs connaissances qui se sont mises en quarantaine volontaire alors qu'elles n'avaient pas de symptômes (en fait, c'est le but, c'est attendre pour voir) et qui ne revenaient même pas d'une région à risque (mais une région n'est jamais à risque jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard).
Prendre la température, la Chine a montré que ça ne servait à rien. Tout le monde ne fait pas de la température, tu peux être asymptomatique et être contagieux (c'est même limite pire, car tu serais validé comme "sain" sans faire de température et tu reprendrais des comportements à risque).
Ensuite, tu ne peux pas mettre un flic à chaque rue pour voir qui prend sa voiture. Les gens qui ont voyagé n'ont pas utilisé que l'avion.
Donc oui, c'est compliqué à mettre en place.
Et enfin, t'as la pression sociale. Il y en a un paquet qui ont menti et qui n'ont pas osé s'écarter pour ne pas être traités comme des pestiférés.
Donc à moins de les prendre sur le fait, tu ne peux pas savoir si le gars reviens de vacances ou pas. Et parfois, on serait étonnés de voir ceux qui manquent de civisme.
Mais oui, il y a des solutions pas bien compliquées et simples pour tout. Il suffit de et les gens ne font jamais rien.
Ici, on a même une solution simple, limiter la propagation en arrêtant les contacts sociaux. Mais les gens ne le font pas. "C'est pas grave, on n'est pas bcp", et hop on se le refile, le w-e suivant c'est avec d'autres, et celui d'après c'est avec d'autres encore, puis tu vas au boulot ou tu mets du gosse à l'école, etc. Et voilà, la propagation continue.
Mais c'est pas grave, on n'était pas bcp, c'était juste en famille, on n'aura rien.
C'est le même principe pour le vaccin. Si tout le monde le fait, tu éradiques la maladie. Si tu le fais juste à la carte (moi pas besoin, les autres le feront), bin, ça n'a plus aucun effet, la maladie continue.