et emplois essentiels uniquement, pas "si vous pouvez faire du télétravail"
Là, je suis plus nuancé : l'arrêté ne dit pas ça. Les gens ont une mauvaise lecture ou mélange avec la France (Kikoo Macron qui promeut le travail mais interdit les sorties...).
Art. 2. Le télétravail à domicile est obligatoire dans toutes les entreprises non essentielles, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête.
Pour les fonctions auxquelles le télétravail à domicile ne peut s'appliquer, les entreprises
doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne. Cette règle est également d'application pour les transports organisés par l'employeur.
Les entreprises non essentielles dans l'impossibilité de respecter les mesures précitées doivent fermer.
Art. 3. Les dispositions de l'article 2 ne sont pas d'application aux entreprises des secteurs cruciaux et aux services essentiels visés à l'annexe au présent arrêté.
Ces entreprises et services sont toutefois tenus de mettre en oeuvre, dans la mesure du possible, le système de télétravail à domicile et les règles de distanciation sociale.
En gros, et c'est la bonne lecture : t'es pas essentiel (l'Arrêté contient une Annexe avec les entreprises essentielles), tu obliges à faire du télétravail.
Tu peux pas ? Tu demandes le respect de la distance de 1m5 (très difficile à appliquer pour les employeurs) et tu files masque et gants (ce n'est pas noté mais une entreprise de chantier ou des artisans qui parlent doivent pouvoir justifier de la protection).
T'as pas les moyens d'aider tes employés ou tu es artisan mais impossible de respecter ? Tu fermes, point.
Les gens ont compris autre chose : si c'est nécessaire, je peux y aller.
J'ai eu des appels dans ce sens !
Amende directe maintenant !