COVID-19 : Les informations utiles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
1) hier : la chine à un nouveau SARS qui n’est pas sous contrôle, tout le monde s’en balec car « c’est pas pire qu’une grippe ».

2) ajd: 5-10 % de mortalité avec une croissance exponentielle ... on dit aïe ça pique... et on se consterne.

3) Demain : 40-50% de mortalité pour la deuxième vague a cause des hyper réactions et cytosines ... Que dira ton ?

On parle également de 110% de mortalité dans la 3e vague :s
 

bobmaurane

Antiélite
Oui c'est possible. Mais donc l'Etat devrait revendre les masques qu'il a dans son stock aux hôpitaux. A quel prix ? Les hôpitaux (qui sont avant tout des entreprises) ne préféreront-ils pas par acheter directement leurs masques auprès d'un fournisseur (la Chine) qui leur donnerait un meilleur prix ?


Je me pose la question avec la nouvelle usine qu'on va avoir à Fleurus. C'est super cool de produire des masques mais y aura-t-il un mécanisme ou des aides qui vont forcer à acheter des masques chez eux. Car si le prix est moins cher ailleurs (et c'est fort probable une fois que la crise sera passé), on va revenir à l'économie de mondialisation et les hôpitaux achèteront où c'est le moins cher....
Achat de millions de masques,revendus à prix coûtant,la collectivité prend en charge les frais de stockage,ne penses-tu pas que les prix soient bons avec un achat pareil et pourquoi pas même organisé au niveau de l'UE,depuis le temps qu'elle se doit d'organiser bien plus de choses en commun et de réduire les frais des états...

Les usines ne sont pas forcées de tourner tout le temps pour la même fourniture,mais être prêtes à se transformer rapidement et à fournir si besoin,une capacité de production de réserve qui sera à mon humble avis tout sauf du luxe au vu des problèmes que la planète va nous faire subir,sans catastrophisme aucun ;)
Pas de spécialiste en analyse du risque sur gamerz ? :D
 

Sig le Troll

Vî Troll
Vous parlez comme si c'était prévu de se choper une épidémie. C'est facile de dresser un constat a postériori.

Il y a 6 mois, Sudpress, RTL ou n'importe quel média auraient titré "la Belgique brûle 6 tonnes de masques de chirurgie parce qu'ils sont périmé CHAQUE ANNEE", vous auriez été les premiers à bondir en disant que a) c'est une perte d'argent sèche ("mais que fait l'Etat avec nos impôts omg??) et/ou b), blâmez cette pratique de par le manquement écologique évident.
Tu vas finir par te lasser. ;)
Crois-moi. ;)
 

Durango

Six-Roses Jack
Comme déjà dit auparavant dans ce sujet,comment est-ce possible de ne pas faire tourner un stock stratégique afin qu'il ne se périme jamais,en collaboration avec les hôpitaux,pas de gaspillage donc...:rolleyes:
Parce que t'as jamais besoins d'autant de masque en temps normal ? :pfiou:

Allez, un peu de sérieux, la question n'est pas simplement de faire tourner un stock qui ne périme pas (même si oui, on est d'accord que ce serait déjà un bon début), la question c'est aussi la taille de ce stock.

Tu proposes de faire un "stock stratégique qui tourne", ce qui signifie un partage des ressources en fonction des besoins, de manière à épuiser le stock avant qu'il ne périme. Très bien. Mais il se passe quoi, quand d'un seul coup, TOUT LE MONDE, tous les hôpitaux, ont soudainement besoins d'un grand nombre de masques, pour une période prolongée, et même pour des personnes qui n'en porte pas actuellement ? Tu pourras sans doute retarder un peu la pénurie, au mieux... La solution marche pour un gros besoins ponctuel de quelques jours, pas quand ça dure 2 mois...

Faire un stock qui ne périme pas quand il s'agit simplement d'un volume d'équipement qui correspond à la routine, c'est facile. Ici les gens s'insurgent parce qu'ils trouvent scandaleux que le gouvernement n'ait pas un stock suffisant pour fournir des masque à l'ensemble du personnel de première ligne (voire à toute la population). Médecin traitant, infirmier à domicile, réceptionnistes à l’accueil des hôpitaux, ambulancier, j'en passe. Tout des gens qui d'habitude n'en portent pratiquement jamais et qui soudain, devraient en porter 4 ou 5 par jours, pratiquement 7 jour sur 7, et ce pour 3 ou 4 mois d'affilée ? Est-ce qu'on réalise le volume que ça représente ?
 

Durango

Six-Roses Jack
De toute façon on en revient au problème soulevé plus haut par Squall, Dieu Bi et d'autres. Les gens font les armchairs hero à posteriori parce que c'est facile, mais on rigolerait beaucoup moins (moi comme les autres) si on devait réellement composer avec toutes les variables, connues et inconnue.

Pour commencer, que ceux qui ont les chiffres lèvent la main. Allez, personne, vraiment ? Probablement personne ici ne connait la demande en masque. Probablement personne ne connait le budget disponible. On ne sait même pas combien de temps le lockdown va durer, ffs. Et pourtant, tout le monde est certain que la solution est facile, d'une évidence même.

"Haha, mais bien sûr que ça allait être une pandémie en 2020 ! Et bien sûr que ce serait une infection principalement respiratoire, et que ce serait transmis principalement par gouttelette via muqueuses. Et c'était donc évident qu'il fallait prévoir un stock de masque ffp2 pour un confinement de 3 mois et 22 jours, pour un personnel médical au nombre de 37.442 personnes actives (mais attention, y'en a en 3/4 temps et Ginette sera en arrêt maladie du 10 au 15) ! C'était évident ! Et puisqu'on sais tout ça, on a qu'a commander le nombre de masque approprié grâce au petit calcul suivant :
dζn= (μ+1)1−n(n−1)!∫z0(zμ+1−ζμ+1) / (μ+1)αΓ(1−α)ddz∫ z0ζμf(ζ)



...Mais j'arrondi à la dizaine supérieur parce qu'on sais jamais que Roger en pique dans la réserve pour Halloween"



EDIT: Je précise, je force le trait pour la caricature un peu comique, je ne cherche pas à faire un strawman colossal avec l'argument qui veut que approvisionnement en masque aurait pu être meilleur. Je suis d'ailleurs d'accords avec le fait qu'une remise en question de ce genre de gestion sera nécessaire durant l'après-crise. Mais vraiment, venir en Captain Hindsight après coup et sans même savoir si ces "solutions tellement évidentes" sont réalisables ou non, c'est un peu facile, hein.

3) Demain : 40-50% de mortalité pour la deuxième vague a cause des hyper réactions et cytosines ... Que dira ton ?
Par curiosité, tu peux nous préciser ce que tu entends par l'implication des cytosines ? Je suis curieux.
 

THiBOo

Elite
C’est la raison pourquoi leurope c’est mort. Les juristes et politiciens l’ont tuée.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle doit pouvoir être prise et ce sans regarder ce qui est juridiquement ou politiquement correct. L’urgence l’exige. Merci le totalitarisme.
T'as raison, faudrait filer les pleins pouvoirs à une personne pour qu'elle puisse décider efficacement du bien du peuple.
Toi quand t'as vu la prélogie de Star Wars, t'as trouvé que c'était une bonne idée de filer les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine ?
 

Jean Mourad

Le sniper
T'as raison, faudrait filer les pleins pouvoirs à une personne pour qu'elle puisse décider efficacement du bien du peuple.
Toi quand t'as vu la prélogie de Star Wars, t'as trouvé que c'était une bonne idée de filer les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine ?
Historiquement, ça s’est fait régulièrement afin de pouvoir prendre des décisions rapidement (le terme dictateur n’était d’ailleurs pas péjoratif)
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

Durango

Six-Roses Jack
Toi quand t'as vu la prélogie de Star Wars, t'as trouvé que c'était une bonne idée de filer les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine ?
A sa décharge, Palpatine n'a jamais eu de problème pour équiper des millions de Stormtrooper de masque avec filtre et respirateur, lui. :love:

Historiquement, ça s’est fait régulièrement afin de pouvoir prendre des décisions rapidement (le terme dictateur n’était d’ailleurs pas péjoratif)
Auguste était un dictateur, il n'empêche que Rome a connu un âge d'or et de tranquilité sous son règne. Mais ça ne veut pas dire que le risque couru pour le pays en donnant le pouvoir absolu à une seule personne n'est pas énorme :oops:
 

BLun-

:mrstrange:
Thibz serieux. Arrete. (Nan jrigole pas tu m'uses le crane) jviens pas souvent car tout ca me rend hyper anxieux et comme je suis qqun qui vit au jour le jour j'aime pas lire vos prédictions a deux balles. Tous les captains je constate... vous me désolez...

Jvais devenir chagrin et jmettrais en confinement sans raisons en utilsant ma suprematie d'abus de pouvoir.

Certains ici ne comprenne pas la valeur des infos actuellement pour tous ceux qui ont le besoin de savoir et de se rassurer.
Vous faites pire que mieux...

Hs off
 

ishou

Wombo Combo
Par curiosité, tu peux nous préciser ce que tu entends par l'implication des cytosines ? Je suis curieux.
Si je ne m'abuse la source est un certain vendeur de bananes



Voire séquence à partir de 8:00
 
  • J'aime
Les réactions: titoum

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
La non-gestion des retours de vacances a été un facteur non négligeable quand même,et quand au tout début de la crise j'ai vu le professeur Wathelet se faire couper la parole (RTBF émission A Votre Avis) et que les décideurs ne prenaient visiblement pas au sérieux ses recommandations très claires sur le confinement qui pour lui devait se réaliser le plus vite possible,je me suis dit direct qu'on allait le payer...
Donc du bon taf pour toi c'est :

- ne pas gérer les retour de vacances surtout de ceux qui revenaient de zones déjà bien contaminées,surtout Italie.

- ne pas avoir l'intelligence de confiner directement toute la population malgré les recommandations.

- ne pas avoir le matériel adéquat en réserve suffisante.

Lien : https://www.lespecialiste.be/fr/deb...re-des-mesures-extremes-dr-marc-wathelet.html

Du bon taf,vraiment ?

La non gestion du retour d'Italie? Cela a clairement été soulevé par le gouvernement hein. C'est littéralement écris dans les news du site officiel, disant "on s'attend à un début d'épidémie suite au retour de vacance d'Italie". Comment tu peux insinuer que le gouvernement n'a rien vu venir?

Ou alors tu déplores "qu'ils n'en ont pas fait plus". Mais ils auraient fait quoi au juste? Tu penses que le retour de vacance, c'est 3 cars identifiés qui reviennent au même moment? Nope darling, c'est un flux constant d'avions, bus, car, train et surtout voiture qui reviennent en Belgique sur une période plus ou moins étendue et par plusieurs axes différents. On aurait du faire quoi?
Fermer les frontières, filtrer les gens revenant d'Italie? T'imagine en pratique comment établir ça? Pratiquement impossible et cela générait une sévère perte économique (on va déjà se taper une crise, no need la start plus tôt et en pire)? Et on fait quoi après? On les confine de force chez eux? Ou dans un camp?

Demander aux gens qui reviennent d'Italie de se présenter au poste de police le plus proche afin de pouvoir être confiné de force?

Utiliser un système pour te traquer et savoir si oui ou non tu as été en Italie récemment et donc, à nouveau, te confiner de force?

C'est "ça" vos solutions miracles que le gouvernement aurait du mettre en place? Y a un mec qui tousse en Italie, bam on ferme le pays?

Quand allez vous comprendre qu'on empêche pas une propagation d'épidémie, on la ralentit. Point. J'ai eu des contacts qui sont revenus d'Italie et qui ont chopé le Covid-19: ils ont été immédiatement été confiné chez eux car l'Etat a scrupuleusement surveillé l'association "symptôme + séjour récent à l'étranger".

Et stop citer systématiquement le même mec en disant "il est scientifique/médecin, il sait de quoi il parle". Je connais beaucoup de médecins ou virologues qui trouvent que les mesures prises ont été adéquate. Ce que propose Wathelet, c'est tout simplement pas possible à mettre en place.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Si je ne m'abuse la source est un certain vendeur de bananes



Voire séquence à partir de 8:00

Ptdr de ptdr.

J'ai même pas besoin de source pour savoir que le mec touche rien à ce qu'il raconte et qu'il bullshit à fond de balle :love:
 

Gee

Elite
Si je ne m'abuse la source est un certain vendeur de bananes



Voire séquence à partir de 8:00
Putain mais tu sais moi ce genre de trucs ça me flingue.
J'ai un ami d'enfance il lit pas la presse, que ce soit papier ou sur le web.
Il mate pas le JT. Il se renseigne sur rien.

Sa source d'infos? C'est Youtube où t'as aucun contrôle d'information/Factcheck. Je lui annonce à chaque fois ça, qu'il y'a pas de contrôle d'info etc.

Il me rétorque: "si le gars se plante dans la vidéo, ce sera indiqué en commentaires"

FRANGIN.
d'où tu prends ton info. Haaaa.
 

mayflower

Elite
Apparemment ce post a fusionné avec l'autre du même nom mais en version info inutile.
Tout le monde peut devenir médecin et grand scientifique sur YouTube.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut