Le problème qui se pose actuellement c'est qu'on a pas/plus assez de réactif pour les tests, la capacité journalière des tests est atteinte et c'est la grosse merde à ce niveau. "Comme d'hab" j'ai envie de dire.
Il est temps de sortir mes graphiques...
Je lis ça souvent "ouais on surestime blindé le nombre de cas en belgique car on manque de test donc on sait pas tester tout le monde".
Alors déjà:
1) C'est virtuellement impossible de tester tout le monde ET tout les jours. Donc il faut évidemment faire une présélection. Les critères comme les symptômes et l'exposition sont les principaux retenus pour justifier la décision. Anyway, tout cas suspect est évidemment invité à rester chez lui dans l'attente de tests futurs/traitement, afin d'éviter la propagation.
2) Certes malgré cela, certains cas suspect (mais moins que d'autres) ne peuvent être immédiatement testé. La faute à un manque de réactifs...mais je rappelle qu'on parle d'une épidémie mondiale, chaque pays se rue sur ce qu'il peut trouver. C'est pas étonnant.
3) ...et c'est le plus important: j'ai l'impression que dans le mental des gens c'est "on a pas assez de test donc on loupe plein de positif, on ne fait que confirmer qu'une infime partie des cas". Stop no please no. 100% des cas testés ne sont pas positifs hein, loin de là. On tourne entre 2 et 10% des cas. Cela signifie que
chaque jour, la Belgique préselectionne les cas les plus à risques et que
sur ces cas les plus à risque, on a un taux de positif allant de
1 à 11%. En d'autres mots, plus de 90% des gens testés ne sont pas positifs.
Alors oui, évidemment cela n'exclue pas que les personnes non testées sont
de facto non malade. Mais se dire "on a 10,000 personnes qui doivent encore être testées, cela signifie qu'il y a peut être 10,000 cas en plus", c'est une vaste connerie. Même appliquer le taux de positif exposé plus haut est non-relevant car les personnes non testées ont été jugée comme étant moins à risque. Sur ces 10,000 oui, peut être qu'on a une vingtaine de cas. Mais faut arrêter la psychose sur l'absence de test.
J'ai compilé un graphique qui reprend le nombre de tests effectués par jour en Belgique avec le nbr de positif et de négatif, ainsi que le taux (axe de droite). J'ai pas encore les données du jour par contre, pas su les incorporer. Pour le 5/03/2020, le SPF n'a donné que le nombre de cas positifs sans dire le nombre de cas testés, si qqun a l'info, j'suis preneur
Pour l'autre truc, à savoir "onoz, on gère rien du tout, l'Italie a tout compris, elle fait tout ce qu'il faut", à nouveau: No, hell fuckin' no.
Le 31/01, ils ont spot des Chinois contaminés sur leur sol...et il faudra attendre le 22/02 pour qu'ils commencent une campagne de test/dépistage et de report du nbr de cas/jour
. J'ai pas les détails forcément, mais imo, ça semble sonner comme un "bon bha ça a l'air d'aller, on va rien faire". Résultats des courses, au moment où ils ont commencé à se rendre compte qu'il y avait une épidémie, il y avait probablement plusieurs foyers déjà actif.
D'ailleurs on critique énormément la Belgique pour ne pas prendre des mesures "drastiques", comme en Allemagne d'ailleurs. Pourtant, si on regarde la courbe de progression de l'épidémie, on se rend compte qu'en comparaison de l'Italie, et dans une moindre mesures, la France et l'Espagne, la Belgique (et un peu l'Allemagne) semblent retarder au mieux la phase exponentielle.
L'image reprend ici l'évolution de nombre de cas dans chaque pays au départ du "jour" de l'épidémie, aka, du jour où on a un suivi quotidien du nombre de patients positif au Covid19. Cela revient, en d'autre mot, à comparer l'évolution du nombres de cas comme si le dépistage/épidémie avait commencé dans tout les pays en même temps. Bref, à J10, cela revient à avoir le chiffre "10 jours après le début de l'épidémie" (je sais pas faire plus clair sorry).
Ce qui est frappant, c'est la courbe Italienne, qui est très vite partie en évolution exponentielle. Au 10e jour de l'épidémie par exemple, la Belgique a 260 cas et quelques tandis que l'Italie en avait 3 fois plus au même moment. L'Espagne semble avoir fait très bien au début mais ils ont explosé récemment. A voir si cela est du à une trop faible couverture de test ou bien à une vraie explosion de la propagation.
Ofc, il y a PLEIN de biais là dedans, je ne peux pas tout tester n'ayant pas tous les chiffres. Mais à ceux qui disait "Regardes dans qq jours et on sera pire que l'Italie au même moment", bha non, juste non.