[Coronavirus] les pays interdits aux voyageurs schengen
[Mise à jour le jeudi 12 mars à 17h30]
Îles Marshall
Les arrivées par avion et par la mer depuis dix pays, dont la France, sont interdites sur les îles Marshall, dans le Pacifique.
Égypte
Dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, de la France, entre autres pays « contaminés », doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température.
Brésil
Les autorités brésiliennes ont annoncé que les passagers en provenance de zones à risque, dont la France, pouvaient faire l’objet de contrôle à leur arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres), s’ils présentaient des symptômes du virus.
Salvador
Ce petit pays d'Amérique centrale a décidé de fermer ses portes aux étrangers, sauf résidents et diplomates.
Jamaïque
Les autorités locales ont annoncé qu’elles refuseront l’entrée sur le territoire à toute personne ayant voyagé ou transité par la France, l’Allemagne et l’Espagne, la Chine, Singapour, l’Iran, la Corée du Sud ou l’Italie, dans un délai de 14 jours avant leur arrivée en Jamaïque.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Géorgie
Les autorités ont annoncé l’obligation pour tout voyageur ayant séjourné ou transité, entre autre, par la France, de présenter un certificat d’examen au Covid-19 (PRC). A défaut, il sera soumis à des tests médicaux approfondis et placé en confinement pendant 14 jours. À ce jour, il n’est pas possible d’obtenir un tel certificat en France. Les tests ne sont effectués que sur des personnes présentant des symptômes...
Sources : ministère des Affaires étrangères
UK
Le Royaume-Uni, a décrété des mesures de confinement pendant 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné dans les régions touchées. Les personnes ayant séjourné dans les zones à coronavirus, y compris celles qui n’ont développé aucun symptôme, sont invitées à se signaler auprès du NHS111.
Bosnie-Herzégovine
Les autorités locales ont annoncé une mise en quarantaine de 14 jours pour toute personne venant de France, d’Allemagne ou d’Espagne.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Guatémala
Les autorités locales ont annoncé que, à compter du 12 mars 2020 et pour une durée indéfinie, les citoyens européens ainsi que tous les voyageurs en provenance d’Europe se verront refuser l’entrée sur leur territoire.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Turquie
Des hôpitaux ont été spécialement aménagés à Istanbul et Ankara pour tester et placer en quarantaine les patients soupçonnés d’être infectés.
De nombreux habitants avaient déjà pris leurs précautions ces dernières semaines, portant par exemple un masque sanitaire pour sortir. Lors de son allocution, le ministre de la Santé a appelé ses ressortissants à éviter les voyages à l’étranger. Le porte-parole de la présidence turque, Kalin: "Les écoles primaires, secondaires, les lycées et universités seront fermés une semaine à partir du 16 mars"
Royaume-Uni : Le bilan des victimes du Coronavirus fait désormais état de 10 décès et 590 cas testés positifs au virus (ministère de la Santé)
Le porte-parole de la présidence turque, Kalin: "Les universités seront fermées 3 semaines à partir du 16 mars"
Usa
Les etats unis interdisent tous les vols en provenance d'Europe.
Île Maurice : Toute personne sortant de, ou ayant transité par la France et l'Allemagne lors des 14 jours précédant son arrivée à Maurice, sera automatiquement placée en quarantaine, uniquement si cette personne présente des symptômes tel que la fièvre.
Liban
Les autorités libanaises ont annoncé le 11 mars, l’interdiction d’entrée des voyageurs en provenance des pays suivants : France, Syrie, Egypte, Irak, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Chine, Corée du Sud, Iran, Italie.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Trinité-et-Tobago
Interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant voyagé et transité par la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, Singapour au cours des 14 derniers jours.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Colombie
En Colombie, plusieurs cas ont été détectés, et les autorités locales on fait savoir que les voyageurs ayant séjourné en France, en Espagne, en Italie ou en Chine au cours des deux dernières semaines avant leur arrivée sur le territoire colombien devront observer des mesures d’isolement obligatoire à domicile ou dans leur hôtel durant 14 jours.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Malte
Les autorités maltaises ont annoncé la suspension de tous les vols avec la France, l'Italie, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars minuit. Les ressortissants de ces pays qui arriveraient à Malte par d’autres routes aériennes à compter de cette date doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Tchad
Les autorités tchadiennes ont instauré le placement en quarantaine (auto-isolement), pendant 14 jours des personnes en provenance des pays à risques, dont la France.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Arménie
mise en place de mécanismes de contrôles pour les ressortissants en provenance des pays infectés dont la France qui n’ont pas présenté des symptômes au moment de leur arrivée dans le pays : fiches de suivi médical de la personne en faisant des prises de température pendant 14 jours...
Sources : ministère des Affaires étrangères
Le Salvador a décrété mercredi l’interdiction pour tous les étrangers d’entrer sur son territoire pendant 21 jours, afin de prévenir l’épidémie de coronavirus.
L'Argentine placera les touristes provenant des zones touchées en quarantaine.
Inde
Des restrictions ont été mises en place par les autorités locales.Les voyageurs de nationalité française ou en provenance des aéroports français ne sont plus admis en Inde. Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Jordanie
À compter du 14 mars, interdiction d’entrée sur le territoire des voyageurs ayant séjournée ou transité par la France dans les 14 jours précédant leur arrivée en Jordanie. Les touristes présents sur le territoire jordaniens sont invités à contacter leur agence de voyage et leur compagnie aérienne pour l’organisation de leur retour.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Israël / Territoires palestiniens
Depuis le 6 mars, les voyageurs qui n’ont pas la nationalité israélienne et ont séjourné ou transité pendant plus de 6 heures au cours des 15 derniers jours, en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Autriche, se verront refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Bouthan
L’entrée des étrangers au Bhoutan a été suspendue. Les écoles et institutions publiques ont été fermées à Timphu, Paro et Punakha.
Sources : gouvernement du Bouthan. /ministère des Affaires étrangères
Mongolie
Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 28 mars inclus. Les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie. Les déplacements en Mongolie sont donc impossibles actuellement et tout projet de cette nature doit être reporté.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Kazakhstan
Interdiction d’entrée sur le territoire kazakhstanais à partir du 11 mars 2020, pour les voyageurs en provenance, entre autre, de France.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Arabie Saoudite
Interdiction d’entrée sur le territoire saoudien à tous les voyageurs ayant séjourné/transité dans les pays jugés à risque, y compris la France. suspension temporaire des voyages (liaisons aériennes et maritimes) en provenance et à destination de ces pays.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Népal (pas de visa à l'aéroport)
Compte tenu de l’évolution de la situation, le Gouvernement du Népal a décidé de suspendre temporairement, à compter du 10 mars 2020, la délivrance des visas à l’arrivée sur son territoire (exemple : aéroport de Katmandou) pour les citoyens de certains pays dont la France. Les demandes de visas sont désormais à adresser exclusivement auprès des autorités consulaires du pays de résidence. les demandes doivent être accompagnées d'un certificat médical attestant qu’ils ne sont pas infectés par le COVID-19.
Sources : ministère des affaires étrangères / ambassade de France au Népal
Vietnam (visa obligatoire)
Les autorités vietnamiennes suspendent l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours. En conséquence, à compter de cette date, un visa est obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats vietnamiens à l’étranger, sans possibilité de visa à l’arrivée au Vietnam.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Laos (voyages de groupe)
Suppression jusqu’à nouvel ordre des voyages en groupe organisés par des agences de voyages ou des tour-opérateurs en provenance des pays où le Covid-19 existe, dont la France. Les voyages individuels demeurent possibles (voir plus bas)
Sources : ministère des Affaires étrangères
Haïti
Haïti a demandé aux compagnies aériennes de ne pas transporter de passagers en provenance de six pays touchés par l'épidémie de coronavirus, dont la France.
Sources : ministère de l'Intérieur haïtien / Franceinfo avec AFP
Salvador
Interdiction d’entrée sur le territoire aux personnes en provenance ou ayant transité par la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Corée du Nord
Les autorités nord-coréennes ont annoncé le 1er mars que l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire de Corée du Nord était strictement prohibée le temps du maintien des dispositions spéciales relatives à la prévention de l’épidémie actuellement en vigueur.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Irak
Interdiction temporaire d’entrée en Irak (y compris la région autonome du Kurdistan) pour les voyageurs provenant de plusieurs pays, notamment la France et l’Espagne à compter du 6 mars 2020. D’autres pays sont soumis à la même mesure, dont la Chine, l’Iran et l’Italie (arrivée par voie maritime, terrestre ou aérienne).
Sources : ministère des Affaires étrangères
Turkménistan
Depuis le 5 mars, tous les passagers doivent passer un test obligatoire de dépistage et une durée de rétention dans l’attente des résultats allant jusqu’à 12 heures. Par ailleurs, des cas de refoulement d’étrangers aux frontières, sans pratique préalable du test de dépistage, continuent d’être observés. Il est par conséquent fortement conseillé de reporter tout déplacement non essentiel tant que ces mesures resteront en vigueur.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Moldavie (Transnistrie)
L’entrée sur le territoire de la région séparatiste Transnistrie sera refusée à tout ressortissant d’un pays recensant des cas avérés du Covid-19, dont la France. Ailleurs dans le pays, pas de restriction mais un contrôle de température pour les voyageurs en provenance de l’étranger aux principaux points d’entrée sur le territoire (l’aéroport de Chisinau et postes frontières).
Sources : ministère des Affaires étrangères
Mise en "quatorzaine"
Russie
toutes les personnes en provenance des zones dites à risque (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France, Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis) sont soumises à isolement obligatoire pendant quatorze jours. Les français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités.
Source : ministère des Affaires étrangères
Chine (Hong Kong & Macao)
À Hong Kong : une mesure de quarantaine s’appliquera à partir du samedi 14 mars à minuit à toutes les personnes (résidents ou non-résidents de Hong Kong) déclarant s’être rendues dans les régions françaises de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est dans les 14 derniers jours. Ces personnes seront soumises à une période de quarantaine obligatoire de 14 jours, sans possibilité de quarantaine à domicile.
À Macao : Toute personne entrant sur le territoire de Macao après un déplacement en France au cours des 14 derniers jours est soumise à une possible période de quarantaine, à la discrétion des autorités locales...
Sources : ministère des Affaires étrangères. / gouvernement de Hong Kong.
Ouzbékistan
les autorités ont mis en place une période d’isolement à domicile pour les personnes en provenance de France depuis moins de 14 jours. Toute personne dans ce cas sera isolée pendant 14 jours sur son lieu de résidence, avec interdiction de se rendre dans les lieux publics. Des contrôles médicaux pourront être effectués durant cette période, puis des contrôles téléphoniques seront réalisés par le personnel médical jusqu’à 10 jours après le confinement.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Chypre
Pour les voyageurs en provenance de France, isolement obligatoire, sous supervision téléphonique, au domicile ou dans des locaux identifiés par le ministère de la santé, pendant 14 jours, en évitant les contacts rapprochés et les déplacements.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Kirghizistan
Les voyageurs ayant séjourné au cours des 30 jours précédant leur arrivée dans l’un de ces pays (France, Allemagne, Espagne, Singapour, Etats-Unis) doivent se soumettre à un contrôle de santé à leur arrivée, puis à un régime de quarantaine de 14 jours : soit isolement à domicile sous le contrôle du ministère de la Santé, soit mise en observation dans un lieu de quarantaine dédié.
Sources : ministère des Affaires étrangères
République de Macédoine du Nord
Les personnes en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours, sous peine de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 an de prison...
Sources : ministère des Affaires étrangères
Burundi
Les autorités burundaises ont annoncé le 5 mars que les passagers en provenance de France, d’Allemagne, de Chine, de Corée du Sud, d’Espagne, d’Italie, d’Iran et du Japon seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Burundi à compter du 6 mars.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Congo
Les autorités locales ont décidé des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en République du Congo (Congo-Brazzaville) pour les passagers en provenance de plusieurs pays dont la France... Dans ce contexte, il est conseillé aux ressortissants français de différer tout déplacement.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Libéria
Les autorités libériennes ont adopté une série de mesures de restriction et ont notamment décidé le 5 mars d’élargir à la France la liste des pays de provenance dont les ressortissant se voient appliquer une quarantaine à leur arrivée dans le pays : Chine, Japon, Corée du Sud, Italie, Iran, France et Allemagne.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Ouganda
Les autorités locales ont instauré des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en Ouganda pour les personnes en provenance de France, Allemagne, Italie, Espagne, Chine, Corée du Sud et Iran.
Source : ministère des Affaires étrangères
Samoa
Toutes les personnes qui souhaitent se rendre à Samoa doivent produire un certificat médical de non-contamination datant de moins de trois jours et remplir un questionnaire de santé à leur arrivée. Les personnes arrivant de plusieurs pays dont la France doivent en outre avoir passé 14 jours en confinement avant de pouvoir se rendre à Samoa.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Tchad
Les autorités tchadiennes ont instauré le placement en quarantaine (auto-isolement), pendant 14 jours des personnes en provenance des pays à risques, dont la France.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Suivi médical
Laos
Pour les individuels uniquement (les groupes sont refusés, voir plus haut), pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes en provenance des pays où le Covid-19 existe, dont la France, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Arménie
mise en place de mécanismes de contrôles pour les ressortissants en provenance des pays infectés dont la France qui n’ont pas présenté des symptômes au moment de leur arrivée dans le pays : fiches de suivi médical de la personne en faisant des prises de température pendant 14 jours...
Sources : ministère des Affaires étrangères
Croatie
A l’arrivée en Croatie, toute personne sera interrogée par un inspecteur sanitaire et son passeport examiné afin de savoir si elle n’a pas transité par un pays ou une région où l’épidémie est déclarée. Dans ce cas, la personne sera soumise à un contrôle sanitaire pendant 14 jours avec obligation de contacter chaque jour un médecin référent dont les coordonnées seront données dans le formulaire établissant cette obligation.
Sources : ambassade de France en Croatie
Taïwan
En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont adopté une auto-surveillance sanitaire imposée pendant 14 jours à tout voyageur en provenance, entre-autre, de France. Cette obligation suppose : le port du masque chirurgical en public, le respect de l’hygiène en public, la prise de température deux fois par jour, d’éviter la fréquentation des lieux publics.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Rwanda
Tous les voyageurs en provenance de pays où des cas de COVID-19 ont été confirmés, dont la France, mais ne présentant pas de symptômes seront considérés comme « à risque », seront inscrits dans un registre électronique permettant d’effectuer un suivi quotidien pendant les 14 jours suivant le départ du pays infecté par le COVID-19.
Sources : ministère des Affaires étrangères
Brunei
Mise en place d’une période de 14 jours pendant laquelle un auto-contrôle médical (fièvre, symptômes respiratoires) devra être conduit, sans obligation d’isolement, pour les voyageurs en provenance de France.
Sources : ministère des Affaires étrangères
La Macédoine du nord menaçant même le contrevenant d'un an de prison.
Les autorités du Kazakhstan prévoient ainsi d'appeler quotidiennement pendant 14 jours les voyageurs français et les globe-trotters venus d'autres pays malmenés par le virus.
Le Pérou annonce l'isolement de personnes arrivant d'Italie, d'Espagne, de France et de Chine.
La liste des pays imposant des contraintes plus modérées aux Français est bien plus longue. Certains vous imposent un contrôle de santé à votre arrivée, même si vous n'avez pas de symptômes, comme le Zimbabwe, le Gabon, l'Angola ou Singapour. D'autres assortissent ce contrôle d'une obligation d'autosurveillance durant le séjour et souvent de consignes comme le port du masque en public (la Serbie, la Thaïlande, le Laos, Taïwan…).
Enfin, au Vanuatu, au Vietnam ou encore en Équateur, il vous est demandé de remplir un questionnaire pour attester de votre bonne santé avant l'embarquement.
Malte vient d’interdire les vols venant de France.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères français recommande, sur son site Conseils aux voyageurs, qu'il est "préférable de différer les déplacements à l’étranger (y compris les croisières), dans toute la mesure du possible, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays". Une mesure qui concerne d'autant plus les pays fortement touchés, comme la Chine, l'Italie, la Corée du Sud, l'Iran...
Sources: La Rando, Ministère des Affaires étrangères, trekmag