Ton cash-flow positif avant fermeture de ton business (et donc des nouveaux apports) peut ne pas tenir sur plusieurs mois:
- perte sèche au niveau de tes stocks invendus (date de péremption par exemple)
- tu dois continuer à payer ton salaire (bah ouais faut que tu puisses manger hein... et imagine que le couple travaille tous les 2 dans ce business...)
- tu dois toujours payer le crédit que tu as fait pour acheter ton nouveau four à pain, ta nouvelle machine agricole...
- tu dois toujours payer la location de ton bureau
- pour certains business, tu es obligé de faire continuer à faire tourner les machines parce qu'à l'arrêt certaines pièces s'abiment... Ils les font donc tourner pour rien.
Tout ça sans qu'aucun argent ne rentre.
Croire que tous les indépendants sont riches, tu es sérieux?
Tu sais que même certains médecins généralistes indépendants aujourd'hui ont des soucis financier? Ils n'ont plus de consultations!
Je ne suis absolument pas impacté par la crise jusqu'à présent. Je bosse et comme je suis actuellement en mission pour un SPF, j'ai aussi peu de chance que mon contrat long terme ne soit pas renouvelé. Mais je conçois absolument l'urgence pour certains.
Et tiens parlons-en du "train de vie de certains", es tu jaloux?
Peux-tu comprendre que l'argent gagné est amené à être dépensé? Sinon à quoi bon hein? Une fois mort, ton fric ne sert plus à rien n'est-ce pas?
Alors ouais, tu peux avoir un indépendant avec un salaire net de 5000€/mois et qui maintenant est dans la merde, parce qu'il a des frais fixes supérieurs à notre salaire (maison, voiture, ...)
On est d'accord qu'il est moins dans la merde qu'une personne isolée avec un salaire à 800€/mois. N'empêche que devoir se dire "merde je vais devoir vendre la bagnole" et pire la maison, ce n'est pas vraiment sécurisant, tu ne penses pas?
Est-ce pour autant de la mauvaise gestion de sa part? Peut-être pour certain oui mais pour moi absolument pas, on parle d'un évènement totalement imprévisible qu'aucune assurance ne couvre...
J'ai un ami qui est dans l'évènementiel, en début d'année il a voulu se diversifier en ouvrant une salle de sport, bien joué de sa part: il ne met pas tous ses œufs dans le même panier et prend un risque calculé.
Et bam le corona arrive... ses 2 business doivent fermer jusqu'à nouvel ordre.
Il a mal géré selon toi?