Ofing
Elite
Le seul espoire c'est qu'on a jamais reunis autant de moyen humain et financier pour créer un vaccin , mais même si il faut 2 ans pour le créer c'est un véritable exploit .Nan mais faut surtout déjà lire les lignes . Ceux qui mentionnent la date d'un an disent surtout (à part qq exceptions qui n'ont pas compris) qu'un vaccin "ne verra pas le jour avant un an". Ca peut être 12, 18, 24 mois, ça on ne sait pas. C'est surtout une réponse à ceux disant "on a qu'a confiné jusqu'à avoir un vaccin et gg ez".
Un an, c'est surtout la durée de la phase de test cliniques et de mise en production à large échelle. Ce qu'il y a "avant" est incertains.
Un vaccin, ça fonctionne en mimant la maladie pour développer une mémoire immunitaire. On isole le pathogène, on l'analyse, on identifie des protéines de surfaces spécifiques du pathogène qui pourront faire office de "cible" pour la mémoire immunitaire, et on injecte. Plus "grossièrement", on peut aussi trouver un moyen d'inactiver le pathogène pour que sa "coquille vide" serve de cible.
La difficulté initiale donc repose sur ces 3 étapes: Isolement, analyse et identification. Or, dans le cas du Covid19, ces 3 étapes sont déjà remplies ou presque (mi mars déjà une équipe Italienne était capable d'isoler le virus et d'autre labo depuis ont réussi à le séquencer si je ne m'abuse).
Reste à valider le vaccin en essais cliniques (vérifier a) qu'il fonctionne et b) qu'il ne soit pas nocif). Enfin, vient la production.
Ton exemple du SIDA est mal venu parce que justement, du fait de sa forte tendance à muter, le temps de mettre au point un vaccin targetant ses protéines de surface, ces dernières ont déjà changée et on peut jeter le vaccin. C'est le "même principe" avec la grippe sauf qu'elle mute un peu moins vite, donc on peut développer un nouveau vaccin annuel.
Ton message sous entendait "un vaccin anti SARS-Cov2 peut prendre un an comme 20 ans", or les premiers éléments connus sur le virus (notamment sur sa tendance à muter + faible que la grippe de ce que j'ai lu) contredisent cette deuxième affirmation en disant qu'on sera plus proche de un an que de 20, ou qu'en tout cas, si pépin il y a, ce sera pas lié à une cause similaire à celle du SIDA.
Et on pense le faire en 1 ans c'est incroyable , alors je sais qu'on est dans un monde ou tout dois être possible demain , mais créer , tester , validé un vaccin sur 1 ans relève d'une prouesse technologique absolument inédite dans l'histoire de l'homme