Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Enfin !NOUS SOMMES EN GUERRE
Enfin !NOUS SOMMES EN GUERRE
Je me réjouis en effet de la prise de conscience (très tardive) de certains problèmes (dont certains que tu cites), et tu auras remarqué que je ne suis pas le dernier pour taper sur les politiques, ni non plus le dernier pour dire que le modèle représentatif est au bout du rouleau.ah ouai...tu te réjouis ?
franchement, cela fait plus peur qu'autres choses.
- on en parle de la gestion merdique du budget de l'état
- on peut aussi parler des intercommunales
- De tous les "joyeaux" belge qui ont été vendu pour rien,entre autre ,aux francais
- des magouilles à répétition sans sanction
oh wait, si je me rappel aussi de l'état qui a spolié les actionnaires de bnp (decision de justice qd même) pour le revendre aussi net quelques mois plus tard en faisant des benefs....qui ont été bien moindre que ceux réaliser par les francais.
quel merveilleux monde nous attends avec eux....
il faudrait qd même un peu prendre en compte toutes les variables par moment.
ce qui serait interessant c est de voir qu'elles ont été les investissements des 5 dernieres année pr diminuer leur conso d'énergie.
bcp prennent les benefs mais sans investir pour l'avenir.
Non, tu devrais savoir que je parle de collectivité d'abord, l'état c'est nous et les politiques étant censé être à son service (et pas le contraire), et j'ai maintes fois répété (mais d'accord on est sur gamerz ) que j'étais plutôt pour une gestion par des non-politiques et capitaux détenus à 100% par la collectivité et pas une multinationale étrangère.Les Intercommunales ... Cet havre de paix tellement bien géré par l'Etat ...
Même si fondamentalement je ne suis pas contre de considérer l'Energie comme stratégique, pour moi cela ne doit pas être géré au niveau belge mais plutôt au niveau européen avec un marché commun et une intercommunication des réseaux. Qu'on puisse profiter de l'éolien norvégien et qu'eux puisse profiter du nucléaire la nuit.
Par contre l'énergie doit être gérée par des experts, pas par Tiene Van der Straeten, Nollet et autre "idéalistes" (le vrai mot qui me vient à l'esprit est "dangereux ignare" en me forçant à ne pas verser dans l'insulte).
Mais ça on est plus dans le rêve de @bobmaurane qui idéalise encore "l'état de papa".
Sans pour autant que je sois ok avec la libéralisation du marché de l'énergie, je ne pense pas qu'une gestion par l'État soit plus profitable.
Par contre que les États européens créent une coopérative européene pr gérer cela où le board devrait rendre des comptes à l'Europe là déjà ça serait plus intéressant.
Une sorte de Swift de l'énergie en somme.
Punaise je suis à "ça" de mettre un like.Non, tu devrais savoir que je parle de collectivité d'abord, l'état c'est nous et les politiques étant censé être à son service (et pas le contraire), et j'ai maintes fois répété (mais d'accord on est sur gamerz ) que j'étais plutôt pour une gestion par des non-politiques et capitaux détenus à 100% par la collectivité et pas une multinationale étrangère.
Idéaliser l'état de papa, c'est que tu n'as jamais rien compris à ma pensée, la démocratie représentative et les fonctions politisées, je crache dessus depuis longtemps, et tu le sais
Mais vous avez la trouille d'une démocratie plus directe, moins sans doute d'une gestion indépendante que je prône aussi.
Oui l'énergie est un secteur stratégique (depuis le temps que je vous le dit), ceux qui ne l'avaient pas encore compris changent d'avis et ceux qui ne comprennent pas sont des crétins aussi dangereux que certains politicards
Si c'est plus efficace au niveau européen, je suis pour aussi, mais l'UE a surtout fait de la merde jusqu'à présent et traine pour changer les choses.
Tu parles des intercommunales (je suis d'accord avec toi) mais l'UE c'es tpas mal non plus.
Mais comme pour certains collectivité veut dire communisme...
Je suis mitigé sur ce genre de propos : d'un côté il n'a pas tort et le bonheur est loin d'être dans la consommation effrénée "à l'américaine" que l'on nous vend depuis l'après WW2 et qui nous est à présent reprochée par les jeunes et les pays en voie de développement puisque nous avons pour se faire largement puisé dans les réserves de la planète, c'est une réalité.C'est le même genre de phrase que l'argent ne fait pas le bonheur.
Le genre de philosophie que tu as que quand tu n'es pas en manque d'argent. Si on choisit d'aller faire de la randonnée, la saveur est beaucoup plus douce que si on le fait parce qu'on a pas le choix car plus d'électricité à la maison. Sans oublié que la plupart des gens habitent pas juste à côté d'une foret.
Parfois oui, yaka mais les lobbies retardent les choses évidentes à changer et entre le yaka et le changement effectif, il y a un manque de courage politique, des intérêts divergents et du copinage/corruption.Punaise je suis à "ça" de mettre un like.
Juste que je sais que pr toi la collectivité "sait" alors que pour moi la collectivité je l'associe plus à une masse ignorante qui "croit savoir" (dont je fais partie n'y vois aucune supériorité de ma part ici).
Les fameux "yaka fokon".
Mais qd je parle de coopérative, je parle d'une SCRL donc d'une société privée dont les actionnaires seraient des états membres européens (pas tous) qui choisissent de collaborer ensemble. Mais ça signifie que la gestion de la société est "libre" et pas dépendante d'un agenda économique ou électoral. Juste que le board bah ce sont des députés européens.
Ah Putain je comprend maintenant beaucoup mieux certaines choses. OK ok.Le truc me titillait les méninges mais je ne savais plus pourquoi.
Puis dans le fin font des conneries que je retiens il y a une petite image qui m'est revenu :
C'est la femme de Nollet, non ?
Parfois oui, yaka mais les lobbies retardent les choses évidentes à changer et entre le yaka et le changement effectif, il y a un manque de courage politique, des intérêts divergents et du copinage/corruption.
Et pas nécessairement une difficulté insurmontable de la mise en oeuvre...
Alors oui, que les politicards dogmatiques se retirent et laissent la place à des gens qui connaissent leur métier, qui ont envie de rendre service au pays sans "bien" se remplir les popoches au passage et qui prendront des décisions basées sur le bon sens et les besoins.
manque Atlantiste !@bobmaurane et @THiBOo presque d'accord, c'est qu'on est vraiment dans la merde
Je me demande ce qu'il devient, le bougre.manque Atlantiste !
Injouable. Ça serait une forme plus Européenne et sans but lucratif.Punaise je suis à "ça" de mettre un like.
Juste que je sais que pr toi la collectivité "sait" alors que pour moi la collectivité je l'associe plus à une masse ignorante qui "croit savoir" (dont je fais partie n'y vois aucune supériorité de ma part ici).
Les fameux "yaka fokon".
Mais qd je parle de coopérative, je parle d'une SCRL donc d'une société privée dont les actionnaires seraient des états membres européens (pas tous) qui choisissent de collaborer ensemble. Mais ça signifie que la gestion de la société est "libre" et pas dépendante d'un agenda économique ou électoral. Juste que le board bah ce sont des députés européens.
Dans son rsq5Je me demande ce qu'il devient, le bougre.
Sûrement en train de faire des balades en forêt
On aurait pu... Mais non@bobmaurane et @THiBOo presque d'accord, c'est qu'on est vraiment dans la merde
Oui voilà t'es reparti avec ton disque rayé habituel.Parfois oui, yaka mais les lobbies retardent les choses évidentes à changer et entre le yaka et le changement effectif, il y a un manque de courage politique, des intérêts divergents et du copinage/corruption.
Et pas nécessairement une difficulté insurmontable de la mise en oeuvre...
Alors oui, que les politicards dogmatiques se retirent et laissent la place à des gens qui connaissent leur métier, qui ont envie de rendre service au pays sans "bien" se remplir les popoches au passage et qui prendront des décisions basées sur le bon sens et les besoins.
De quoi ? À priori une SCRL n'a pas de but lucratif, enfin Swift par exemple rembourse le surplus gagné à ses propriétaires qui sont aussi ses utilisateurs. Donc pr moi c'est jouable un modèle pareil.Injouable. Ça serait une forme plus Européenne et sans but lucratif.
En gros, l'UE à ses débuts.
Les trois frèresmanque Atlantiste !
Putain de néo-libé... Ah non rienOn aurait pu... Mais non
Oui voilà t'es reparti avec ton disque rayé habituel.
Et aussi le p'tit rêve romantique du fonctionnaire qui fait les choses avec amour et pour le bien de la patrie.
Ça j'en ai rien à péter. Que cette société se fasse full thunes, paient leurs employés plein de sous et qu'ils investissent à fond de balle dans la R&D pr améliorer le transport, stockage, production de l'énergie moi ça me va.
Qu'il y ait un cahier de charges plutôt précis avec un budget et qu'ensuite ça tourne. Mais avoir tous ces "producteurs d'énergie" qui en vrai n'en créent jamais mais en achète à des producteurs historiques à bas prix pr les revendre ensuite ça c'est complètement con. (C'est ce qui se passe en France avec EDF).
Donc on partage un constat ça c'est déjà bien, sur le reste nope.
Scrl n'exclut pas le but de lucre. Plusieurs états ne deviennent pas actionnaires d'une société (pas sans un actionnariat étranger). Le conflit d'intérêts est juste évident.De quoi ? À priori une SCRL n'a pas de but lucratif, enfin Swift par exemple rembourse le surplus gagné à ses propriétaires qui sont aussi ses utilisateurs. Donc pr moi c'est jouable un modèle pareil.
Si on fait un énième consortium politique ou une intercommunale Européenne ça va pas être efficace et on est reparti dans de la bureaucratie.
J'ai l'impression que ça diminue un peu, ça, surtout depuis les démarches administratives accessibles en ligneun peu comme le fonctionnaire qui te fait revenir 6x car il manque un papier de merde