L’électrification du chauffage, c’est toi qui sort ça ou tu as des infos / sources qui convergent vers cette idée ?
Voici une tartine qui en ferait pâlir plus d'un à ce sujet :
https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/50-ou-50/
Tu peux scroller au titre "Je fais 50% – version « anticarbone »" pour le détail du fonctionnement avec la pompe à chaleur, mais les explications précédentes sont intéressantes car elles donnent le contexte (ie : pourquoi est-ce que, même la France qui tire bcp d'électricité du nucléaire, consomme énormément de combustibles fossiles dans les maisons et bureaux => chauffage, principalement) avec plein de chiffres.
Comme la plupart des trucs que je dis, ça sort donc pas de mon trou de b...
Il a d'ailleurs calculé que les investissements en éolien (+ gaz/nucléaire en backup) suffisent pour installer des pompes à chaleur
gratuites dans 10 millions de ménages, ce qui réduirait drastiquement les émissions CO2 de France. En plus de filer du taf à tous les installateurs, fabricants, etc.
La situation n'est pas très très différente en Belgique.
NB : passer au renouvelable va augmenter le risque nucléaire (c'est déjà le cas chez nous et ça va arriver en France) car moins de recettes = moins d'investissements en sécurité et d'entretien.
Perso je prône le thermique hydrogène pour retrofit tout ce qui existe déjà en produisant l'hydrogène avec des centrales nucléaires (c'est très efficace, beaucoup plus que l'électrolyse "classique").
Ma nouvelle installation électrique doit se finaliser fin de cette année, je dois choisir un distributeur, vu le boxon actuel, vous me dirigeriez vers quel fournisseur svp ?
N'importe c'est pas le fournisseur qui détermine le prix de toutes façons. Veille juste à prendre un tarif fixe... Le reste, ça va changer peanuts sur ta facture annuelle.