[ KL3R ]
#belgium
Et c’est confirmé ça? J’imagine que ce sont des témoignages anonymes pour le coup..
Et c’est confirmé ça? J’imagine que ce sont des témoignages anonymes pour le coup..
Cd projeckt a toujours fait cruncher ses équipes, c'était même une image qu'ils aimaient donner avant que le crunch ait une si mauvaise image. Le changement de ton pour eux c'est quand ils ont voulu prendre la parole via l'itw de Schreier, faire de leur société une société sans crunch. Visiblement ce n'est pas faisable. Je pense que l'on doit éviter de croire que si un jeu est reporté c'est pour éviter le crunch, s'il est reporté c'est parce que malgré le crunch et la charge de travail, ils savent que ce n'est pas possible de le sortir dans leur standard de qualité.Pour un peu compléter...
Je dirai aussi que ce n'est pas "black and white". Ranger CD Projekt dans le groupe de "studio qui crunch à mort comme un connard" sur CP2077, c'est un peu exagéré...Pouvons nous vraiment le mettre au même niveau que ND qui semble implanter le crunch comme "standard" dans leur entreprise?
CD Projekt a repoussé plusieurs fois son jeu avant d'opter pour le crunch, avec en ligne de mire la sortie en novembre. Donc si ils ont recourt à la pratique, c'est a priori exceptionnel et court dans le temps.
Et boucler des dossiers/projet/travaux/chantier en taffant 50h/semaine, ça arrive à d'autres que ceux dans le JV donc bon...
Déjà étudiant, en général tu te découvres un tas de passion pendant la session d'exam et tu étudiés tout la veille en nuit blanche.Ce que je trouve hypocrite c'est de le subir et de s'en plaindre.
Il y a 2 choix : subir, faire un projet qui va poutrer sur un CV et une fois fini c'est derrière. Comme tous les projets, on les accouche dans la douleur.
Ou alors sortir du système et créer le sien en devant créateur d'un studio ou d'une équipe plus petite par exemple et là on verra s'ils crunchent ou pas le moment venu de devoir payer les factures.
Tous les projets sont pareils... On prend une chiée de temps pour la créa, de décider, mettre en place,... Et la réal, corrections,... C'est la ligne droite qui fait mal.
C'est le prix aussi dégueulasse soit-il de la créa.
C'est valable dans bien d'autres domaines et en général ceux qui s'en plaignent reproduisent le système eux-mêmes car on travaille avec de l'humain sur un projet.
Y'a quand même une différence dans une boite où tu fais des projets à quelques personnes, et des boites de 50+.Ce que je trouve hypocrite c'est de le subir et de s'en plaindre.
Il y a 2 choix : subir, faire un projet qui va poutrer sur un CV et une fois fini c'est derrière. Comme tous les projets, on les accouche dans la douleur.
Ou alors sortir du système et créer le sien en devant créateur d'un studio ou d'une équipe plus petite par exemple et là on verra s'ils crunchent ou pas le moment venu de devoir payer les factures.
Tous les projets sont pareils... On prend une chiée de temps pour la créa, de décider, mettre en place,... Et la réal, corrections,... C'est la ligne droite qui fait mal.
C'est le prix aussi dégueulasse soit-il de la créa.
C'est valable dans bien d'autres domaines et en général ceux qui s'en plaignent reproduisent le système eux-mêmes car on travaille avec de l'humain sur un projet.
D'où le problème... Pourquoi s'en plaindre?Y'a quand même une différence dans une boite où tu fais des projets à quelques personnes, et des boites de 50+.
Ici la plupart des travailleurs n'ont pas le choix. Soit ils acceptent, soit ils se cassent et risquent de se brûler pour des futurs jobs.
C'est pas comme si tous les employés étaient des créatifs qui pouvaient venir avec des projets à lancer.
J''avais le même problème quand j'étais dans la pub, avant les gros deadline de spots tv/magazine ou des folders tu te tapais des heures pas possible. Elles n'étaient ni payées, ni récupérées. Personne n'a pleuré sur mon compte, même pas moi. Quand tu t'embarques dans un secteur, t'assumes.Dans les autres secteurs les périodes de crunch sont spécifiques à l'approche des deadlines.
Je discutais souvent avec un cadre de chez McKinsey, le genre de poste ou ils sont 3 spécialistes max dans tout le groupe à l'international et amené fréquemment à se déplacer a l'étranger pour son expertise. Il me disait bien que la direction se fichait des horaires tant que le job était fait et donc les gens se mettaient d'eux même en crunch 50h+ à l'approche de la deadline.
Dans le jeu vidéo, t'as l'impression que y'a juste aucune contrepartie au crunch qui débute bien trop tôt dans le process, qui est imposé et dont les heures supp sont souvent ni récupéré, ni payée.
On instaure un climat ou les employés sont soumis à d'énormes pressions et la crainte du licenciement en cas de non respect du crunch, je vois pas comment un dev peut travailler sereinement et s'épanouir tant dans sa vie personnelle que professionnelle avec du 6/7 voir 7/7 durant des mois avec des semaines à plus de 80h....
C'est intenable et néfaste pour la santé.
Les mecs comme Bezos, Dan Houser et autres mégalo sont des génies bourreau de travail mais ils oublient un peu trop souvent qu'un travailleur heureux est plus productif qu'un mec en pls place qu'il se fait essoré depuis des mois et qu'eux contrairement aux Boss, ne prennent pas de chèques à plusieurs millions parce qu'ils ont de bons résultats et que c'est pas leur entreprise.
Le Crunch n'a pas tjs été la norme et je doute qu'on qu'on ai laissé le choix au gens du milieux. Cette mode est maintenant omniprésente dans le mieux et tous n'ont pas vocation à monter un studio. C'est pas pour autant qu'on peut pas souhaiter que les pratiques du secteur tendent vers un mieux. C'est pas figé dans le marbre.J''avais le même problème quand j'étais dans la pub, avant les gros deadline de spots tv/magazine ou des folders tu te tapais des heures pas possible. Elles n'étaient ni payées, ni récupérées. Personne n'a pleuré sur mon compte, même pas moi. Quand tu t'embarques dans un secteur, t'assumes.
J'ai vieilli et j'en ai eu marre, maintenant je suis pépère dans mon job actuel.
Faut arrêter cette mentalité de misérables qui s'apitoyent sur leur sort.
Depuis quand c'est chialer qd on te paye pas tes heures supp ni possiblement recuperable ? wtfJ''avais le même problème quand j'étais dans la pub, avant les gros deadline de spots tv/magazine ou des folders tu te tapais des heures pas possible. Elles n'étaient ni payées, ni récupérées. Personne n'a pleuré sur mon compte, même pas moi. Quand tu t'embarques dans un secteur, t'assumes.
J'ai vieilli et j'en ai eu marre, maintenant je suis pépère dans mon job actuel.
Faut arrêter cette mentalité de misérables qui s'apitoyent sur leur sort et qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Si c'est contractuel, ben tu te grattes le cul et tu renifles tes doigts car t'as droit à que dalle. C'est clairement mentionné dans ton contrat quand tu commences.Depuis quand c'est chialer qd on te paye pas tes heures supp ni possiblement recuperable ? wtf
Ca s'appelle le droit du travail et ça s'applique à tt le monde, developpeurs compris