Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Hum je vois l'idée même si j'émets des réserves...Ok pour le côté "fidélité/dévouement" des dev, là dessus c'est indéniable (pour cause: studio polonais). Maintenant c'est pas comme si Cyberpunk n'avait aucun matériel de base non plus...
point de vue intéressant sur pourquoi cette licence est à part et au fond pourquoi un cyberpunk 2077 ne pouvait pas l'égaler.
Si vous connaissez pas le bonhomme, je vous invite à regarder ces récits, j'apprécie sa manière de narrer qui est assez hypnotique.
En y rejouant (à CP2077 mais également à TW3 y a qq mois), j'ai noté énormément de similitude en fait dans le jeu. Sa carte avec son milliards d'icônes d'évent, un monde ouvert d'une beauté et d'un détails saisissant mais avec lequel finalement l'interaction directe reste limitée, une écriture sublime dans les quêtes principales et annexes, un gameplay sympas mais qui ne représente pas le point fort du jeu, un système d'inventaire et de craft un peu aux fraises, leur composante évolution/RPG qui était pauvre en comparaison des ténors du genre, etc...
C'est indéniable: on sent clairement que les 2 jeux ont été fait par le même studio. Là où les différences se marquent c'est plutôt sur le côté ambition. CP2077 se déroulant dans l'univers du même nom, il fallait i) créer une mégalopole de dingue, ii) ajouter les voitures et la conduite, iii) créer et animer tous les gangs qui constituent la ville, iv) ajouter les appartements, les armes diverses, le hacking, etc...
L'envergure est indéniablement plus large que pour TW3 où Geralt n'est que de "passage" dans cet univers, au travers de sa quête, là où V est destiné à vivre et réussir à Night City. Et c'est un peu sur "tout ce qu'il ne savaient pas encore faire" que le studio s'est plus ou moins cassé la gueule.
Mais in fine, si tu as aimé tout ce qu'il y avait dans TW3, tu vas +/- le retrouver dans CP2077.
Parfois en moins bien...Autant les quêtes principales/annexes se valent je trouve, autant TW3 et ses contrats de sorceleur dégomment les contrats de fixer de V en écriture (pour les raisons mentionnées dans ta vidéo).
Parfois en mieux: j'ai, in fine, développer un poil plus d'attachement pour les personnages de Panam, Judy, Rivers, Johnny Silverhand, Rivers, Kerry, etc....que j'en ai eu pour Yen, Vesemir, Triss (quoique elle ), Ciri, Jaskier, Zolthan, etc...Et pourtant j'ai eu 3 jeux pour m'attacher à la plupart d'entre eux.