Cyberpunk 2077

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches


point de vue intéressant sur pourquoi cette licence est à part et au fond pourquoi un cyberpunk 2077 ne pouvait pas l'égaler.

Si vous connaissez pas le bonhomme, je vous invite à regarder ces récits, j'apprécie sa manière de narrer qui est assez hypnotique.
Hum je vois l'idée même si j'émets des réserves...Ok pour le côté "fidélité/dévouement" des dev, là dessus c'est indéniable (pour cause: studio polonais). Maintenant c'est pas comme si Cyberpunk n'avait aucun matériel de base non plus...

En y rejouant (à CP2077 mais également à TW3 y a qq mois), j'ai noté énormément de similitude en fait dans le jeu. Sa carte avec son milliards d'icônes d'évent, un monde ouvert d'une beauté et d'un détails saisissant mais avec lequel finalement l'interaction directe reste limitée, une écriture sublime dans les quêtes principales et annexes, un gameplay sympas mais qui ne représente pas le point fort du jeu, un système d'inventaire et de craft un peu aux fraises, leur composante évolution/RPG qui était pauvre en comparaison des ténors du genre, etc...

C'est indéniable: on sent clairement que les 2 jeux ont été fait par le même studio. Là où les différences se marquent c'est plutôt sur le côté ambition. CP2077 se déroulant dans l'univers du même nom, il fallait i) créer une mégalopole de dingue, ii) ajouter les voitures et la conduite, iii) créer et animer tous les gangs qui constituent la ville, iv) ajouter les appartements, les armes diverses, le hacking, etc...

L'envergure est indéniablement plus large que pour TW3 où Geralt n'est que de "passage" dans cet univers, au travers de sa quête, là où V est destiné à vivre et réussir à Night City. Et c'est un peu sur "tout ce qu'il ne savaient pas encore faire" que le studio s'est plus ou moins cassé la gueule.

Mais in fine, si tu as aimé tout ce qu'il y avait dans TW3, tu vas +/- le retrouver dans CP2077.
Parfois en moins bien...Autant les quêtes principales/annexes se valent je trouve, autant TW3 et ses contrats de sorceleur dégomment les contrats de fixer de V en écriture (pour les raisons mentionnées dans ta vidéo).
Parfois en mieux: j'ai, in fine, développer un poil plus d'attachement pour les personnages de Panam, Judy, Rivers, Johnny Silverhand, Rivers, Kerry, etc....que j'en ai eu pour Yen, Vesemir, Triss (quoique elle :love:), Ciri, Jaskier, Zolthan, etc...Et pourtant j'ai eu 3 jeux pour m'attacher à la plupart d'entre eux.
 

StarflaM

Elite
Bonne grosse claque ce jeu, l'atmosphère est incroyable et ajoute vraiment énormément à l'histoire avec ce côté bien glauque et gore de certains endroits. Du plaisir à tous les étages, bravo à eux ils ont super bien récupéré leur coup. Les awards pleuvent d'ailleurs.

Je le fais avec le mod hardcore22 ça rajoute de la complexité bien dosée. Faudra peut être que je tente sans en mode rpg quand même avec les principes de levels.

Juste un petit bémol de mon côté : je trouve qu'il y a trop de quêtes quand t'es sur toutes les histoires + chaque nouveau donneur de quêtes pour le coup très téléphoné (tu rentres dans une nouvelle zone que tu découvres, ils t'appellent directement, je trouve ça très naze/scripté) ... J'aurais aimé quelque chose de moins fouillis.
 
Dernière édition:

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
 

[ KL3R ]

#belgium
Pas convaincu par le rendu dans certaines scènes…
 

Drunk Shark

8 secondes
J’ai eu la chance de visiter les studios de CD Projekt aujourd’hui. Petite réunion et discussion avec le numéro 2, les devs, un tour de leur immeuble etc

Franchement y a une sacrée ambiance, ça m’a donné envie de rentrer chez moi et de créer un jeu :D

IMG_8783.jpeg
 

Vorsarius

Yeah well..
J’ai eu la chance de visiter les studios de CD Projekt aujourd’hui. Petite réunion et discussion avec le numéro 2, les devs, un tour de leur immeuble etc

Franchement y a une sacrée ambiance, ça m’a donné envie de rentrer chez moi et de créer un jeu :D

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Sympa ! T'as d'autres photos à partager ?
Des infos sur l'extension ? :D
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Franchement y a une sacrée ambiance, ça m’a donné envie de rentrer chez moi et de créer un jeu :D
Ce genre de boîte quand tu regarde sous le tapis c'est souvent pas joli joli ! Des bureaux en mode loft industriel des coins chill partout mais une ambiance toxique et une pression d'enfer :mad:
 

cohete

Ton futur ex beau père
Ce genre de boîte quand tu regarde sous le tapis c'est souvent pas joli joli ! Des bureaux en mode loft industriel des coins chill partout mais une ambiance toxique et une pression d'enfer :mad:
On dirait que tu découvre le monde 'Corporate' lol. Y'a pas que dans le JV ce genre de boîte.
 

Drunk Shark

8 secondes
Sympa ! T'as d'autres photos à partager ?
Des infos sur l'extension ? :D
Haha non malheureusement rien de croustillant sur l’extension. Notre main topic était surtout l’anti-piratage.

Leur immeuble est en faite une ancienne usine, ils y avaient loué une petite pièce fin des années 90, et maintenant tout l’immeuble leur appartient. Et bête comme je suis, j’ai pas pris beaucoup de photos :-(


Ce genre de boîte quand tu regarde sous le tapis c'est souvent pas joli joli ! Des bureaux en mode loft industriel des coins chill partout mais une ambiance toxique et une pression d'enfer :mad:
Certes, mais ça je veux pas voir ni savoir, c’est leur affaires interne :D Moi je voulais juste voir le backstage des jeux que j’ai joué haha Après des environnements toxique t’en a partout, je vais pas être le juge pour ça.
 

Fichiers joints

eGm_

Gibon Blasé
gog.com :cool:
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
On dirait que tu découvre le monde 'Corporate' lol. Y'a pas que dans le JV ce genre de boîte.
Je suis dans le bain depuis 2009 (Telecom International) je ne découvre rien du tout je sais que lorsque les apparences sont trop belles y'a un loup :D

Ces ambiances chill & zen c'est beau sur pinterest ou pour les visiteurs mais pour ceux qui y bossent ...
 
Dernière édition:

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Le crunch est normalisé dès les études, ce genre de boite te proposent juste un magnifique décor de travail et de nombreuses facilités sur place mais derrière ça reste une multi qui veut voir sa rentabilité croitre. Pas sûr qu'en indé ca crunch moins qd tu sais à quel point la survie d'un studio peut dépendre du seul jeu en dev.
La différence c'est que t'as pas une cafétaria/cuisine comme celle de pixar.
 

Seiei

Elite
Je suis dans le bain depuis 2009 (Telecom International) je ne découvre rien du tout je sais que lorsque les apparences sont trop belles y'a un loup :D

Ces ambiances chill & zen c'est beau sur pinterest ou pour les visiteurs mais pour ceux qui y bossent ...
J'ai bossé dedans, j'ai pleins de potes dans différentes boites de dev en jv, et ouais, le crush existe mais sincèrement, pas plus que dans n'importe quelle boite qui a un gros projet a remettre et des deadlines... surtout avec des projets ou c'est des variations de plusieurs millions d'euros.

Mais ceux qui sont encore dedans maintenant, franchement ils s'en plaignent pas. Le cadre de boulot normal est vraiment bien. C'est pas qu'une facade que tu vois. L'ambiance chill, les zones de repos, de détente, la cafet, etc. c'est vraiment bien pour justement ne PAS être sous pression et, par extension, être plus efficace. J'ai visité Rare, Amazon, Asmodee Digital, qqs petites boites belges et francaises, Devolver, Daedalic, c'est une constante dans cette industrie.
Par contre, ouais il y a beaucoup de turnover, rare que tu fasses carrière dans une même boite. A la fin de projet en général,il y a beaucoup de monde qui s'en vont vers d'autres horizons.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
"CD Projekt Red estime que le lancement raté de Cyberpunk 2077 a été exagéré. La firme polonaise va jusqu’à affirmer que les joueurs et joueuses n’ont pas aimé par simple effet de mode. "

"CD Projekt: "We need to fix the relationship with our players"


Putain le culot quand même, si ça commence déjà à mentir ou à se mentir à sois même, c'est mal barré....
 

Durango

Six-Roses Jack
Il y a quand même une part de vrai là dedans.

D'un côté, le lancement console était une honte complète et il mérite toutes les critiques reçue à ce sujet.

De l'autre côté t'as quand même eu un espèce d'effet de mode, où c'était devenu hype de taper sur le studio et sur le jeu, que t'y ai joué ou pas. On a vu des journalistes/media qui avaient pourtant donné des bonne note au jeu à la sortie soudainement retourner leur veste et prétendre qu'en fait, ils avaient toujours été d'avis que le jeu n'était qu'une sombre merde. Et on a vu des articles ridicule sortir, limite si un employé de CDPR avait mal fermé le frigo de la cafet, y'aurais eu un article dessus accusant CDPR d'être la source du réchauffement climatique.

Tu peux argumenter que c'était bien fait pour eux ou que c'était mérité si tu veux, ça chacun son opinion, mais difficile de nier qu'il y avait quand même une espèce "mob mentality" ou taper sur le studio etait la vogue du moment.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
C'est pas les gens qui râlent qui m'ont déçu du jeu, CD projekt eux même ont survendu leur jeu pendant des années pour qu'au final on se retrouve avec un jeu qui à l'air d'avoir été découpé et fini à la va vite pour respecter des deadlines qu'ils se sont imposé eux même qu'ils ont repousser plusieurs fois...

Après la sortie ils ont carrément annulé tout une partie du contenu prévu et promis de bosser sur des patchs pour que le jeu soit dans l'état qu'ils auraient voulu à la sortie...

Moi j'veux bien qu'il fasse les arrogants, mais qu'ils respectent leur promesse.... Parce que ce qu'il s'est passé avant la sortie de cyberpunk qui faisaient que les gens étaient hyper hypé? ils ont retardé le jeu pour le terminer et tout en sachant qu'ils n'allaient pas y arriver et qu'il étaient à 1000 km du jeu qu'ils imaginaient à la base, ils ont fait comme si de rien n'était parce que les préco bah ca rapporte, et pour finir par s'excuser après la sortie...
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
C'est pas les gens qui râlent qui m'ont déçu du jeu, CD projekt eux même ont survendu leur jeu pendant des années pour qu'au final on se retrouve avec un jeu qui à l'air d'avoir été découpé et fini à la va vite pour respecter des deadlines qu'ils se sont imposé eux même qu'ils ont repousser plusieurs fois...

Après la sortie ils ont carrément annulé tout une partie du contenu prévu et promis de bosser sur des patchs pour que le jeu soit dans l'état qu'ils auraient voulu à la sortie...

Moi j'veux bien qu'il fasse les arrogants, mais qu'ils respectent leur promesse.... Parce que ce qu'il s'est passé avant la sortie de cyberpunk qui faisaient que les gens étaient hyper hypé? ils ont retardé le jeu pour le terminer et tout en sachant qu'ils n'allaient pas y arriver et qu'il étaient à 1000 km du jeu qu'ils imaginaient à la base, ils ont fait comme si de rien n'était parce que les préco bah ca rapporte, et pour finir par s'excuser après la sortie...
une annonce n’est jamais une promesse dans le dev de jeux videos. Ils ne te doivent rien du tout. N’attend rien et tu ne seras pas déçu.

Cyberpunk a deux soucis majeurs : physique des véhicules catastrophiques et système de combat barbant. Je n’y ai plus jamais joué quelques mois après sa sortie.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Le système de combat je l’ai trouvé cool, flingue, couteau, katana, hacking c’est assez varié, les sensations de tirs sont sympa pour un rpg franchement je l’ai trouvé assez reussi
 
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