N'empêche qu'un joueur qui sait courir 120 minutes et enchaîner les rencontres tous les 3-4 jours, ça influence les résultats... Alors oui, il ne va pas manger une pilule magique pour se la jouer à la Messi. Mais l'impact physique est très important en football aussi. Avoir la technique de Messi ou Ronaldo c'est bien, pouvoir enchaîner les rencontres aussi.
Idem en tennis.
Je ne défend pas ici le cyclisme qui est gangrené par le dopage depuis très longtemps (depuis toujours?). Et au même titre que les autres sports, le produit dopant augmente leurs capacités physiques et permets de faire de meilleurs résultats. Maintenant - et je ne défends pas les produits dopants ! Ce n'est qu'un constat - ce n'est pas en prenant quelques produits qu'un coureur va gagner la Grande Boucle. Ce coureur a l'obligation de quasiment se préparer que pour cet événement, multiplier les stages et le travail en altitude. Sinon, il sera battu par un autre, plus consciencieux et tout aussi chargé.
Suffit de voir les résultats de Di Gregorio, s'il est bien dopé, son palmarès est resté tout aussi maigre.
Mais encore une fois, je condamne le dopage, d'autant plus en cyclisme mais pas seulement. Si les efforts étaient les mêmes dans d'autres disciplines, certains tomberaient comme des mouches et beaucoup déchanteraient de voir leurs héros pris pour des affaires de dopage.
Et oui, il existe des contrôles dans d'autres disciplines mais de manière beaucoup plus épisodique. Et puis, en cyclisme, les contrôles sont systématiques. Ce n'est pas pour autant qu'on en attrape tous les jours alors qu'on sait qu'ils ne sont pas tous clean. Il y a quelques mois/années, se doper et s'entraîner 3 mois avant la compétition permettaient d'en ressentir toujours les bienfaits x temps après sans, a priori, être contrôlé positif.
Donc les contrôles dans les autres sports, oui c'est une indication mais ça ne veut pas dire charette...