F@t Boy
Born to grill
je vais peut etre me faire lapider mais tampis;L@rgo_XIII a dit:
- Un tel incident pourrait-il arriver en Belgique ? Et si oui, que pourrions nous faire pour l'éviter ?
et si cette affaire n'était qu'un sombre rebondissement du tristement célèbre "dérapage" (désolé du terme mais je n'en trouve pas un qui puisse définir mon mépris envers certaines personnes dirigentes de l'affaire) de l'affaire Dutroux.
En effet , cette affaire dont le dénouement enfin ,... dont le procès c'est transformé en show médiatique mondial , a au moins eu l'avantage de pointer tous les disfonctionnements possibles et imaginables dans une affaire pareille.
Le procès récent, la mise en exergue des erreurs commises, les diffusions à tort et à travers des récits sur les atrocités commises; tous ces éléments n'auraient ils pas généré une certaine psychose (renforcée par l'affaire fourniret)?
Que faut il de plus pour générer une chasse aux sorcières? (même si dans ce cas précis elle aurait pu etre bénéfique sous certains aspects)
De plus souvenez vous de l'histoire peu glorieuse du village de Ste Ode.
Une affaire avérée de pédophilie concernant une bande organisée dans un village...
Dans ce contexte, prenez une femme qui clame avoir subbit des sévices, prenez aussi un juge dont c est la premiere affaire et un pays qui, persuadé de la culpabilité sans preuves avérées par ses médias, a en tete tous les procès et les erreurs antérieures.
Vous obtenez un juge avec une opinion publique qui a dejà la sentence en tête et qui pousse sur le politique.
Ou pire un jeune juge qui voit en l affaire un excellent moyen de promotions...
Pour moi tous les rouages de l'affaire tiennent à ça.
Que les prévenus soient innocents le peuple s'en fout ,
"de toutes façon ma p'tite dame ,hein, entre nous , y'a pas de fumée sans feu."