koraz a dit:
Tu te fous de ma gueule ou quoi? Tu n'arrives pas à voir la différence entre un type qui est rémunéré par son travail et quelqu'un qui est au chômage et en profite pour bosser au noir et gagner 2 fois ce qu'un travailleur "normal" gagne???
Non. Mais tu disais comprendre lorsqu'un travailleur (déclaré) faisait du black en plus, pour mieux vivre, alors que tu trouvais scandaleux qu'un chômeur fasse du black.
Alors bon... j'ai beau tourner ça dans tous les sens, ça veut bien dire qu'arnaquer l'Etat est tolérable pour ceux qui ont un taff déclaré mais que c'est honteux quand c'est un chômeur qui le fait.
Le but est le même : améliorer sa qualité de vie. Et dans les deux cas c'est répréhensible. Sauf que le chomeur risque plus que le travailleur honnête (mais qui fait quand même du black... :/) :
- fraude fiscale pour les 2 + amende + perte du boulot non déclaré
mais pour le chomeur il y a en plus :
- Suppression du droit aux allocations de chômage
- Remboursement des allocations perçues depuis qu'il bosse au noir
Résultat : on fait comment pour vivre, payer une amende et rembourser les allocs quand on n'a plus 1 cent de revenu ?
(Ca n'excuse rien, c'était juste pour fixer les idées.)
koraz a dit:
Tu ne trouves pas de boulot? Tu ne cherches pas dans les bons domaines, ils cherchent des maçons, plombiers etc... en masse. Et oui, ce sont ces travailles, dis dégradant que personne ne voulait faire, les gens préféraient faire des études supérieurs même si ils se retrouvent au chômage après. Mais crois moi que ces métiers "dégradants" peuvent être mieux rémunérer que les cols blancs.
Pas totalement faux, mais pas tout à fait vrai non plus.
On ne s'improvise pas maçon ou plombier... Si tu n'es pas qualifié (un minimum) même si l'offre est très importante, on ne t'engagera pas. Biensur il y a des formations, mais il faut encore y avoir accès. Un chomeur gradué, par exemple, se verra très souvent refusé ce type de formations car destinées pour la plupart à un perfectionnement des connaissances (donc faut être un minimum du métier) ou à des personnes peu voire pas qualifiées.
Mais oui effectivement, il y a beaucoup d'offre pour des jobs d'ouvriers (mais qualifiés !)
koraz a dit:
Je connais un type qui gagnait 1000 euros au chomage (charge de famille), depuis qu'il travail il gagne 850... Donc oui, je lui conseil de retrouner au chômage, car tant que les salaires ne seront pas réévalué à la hausse, les gens préfèreront rester au chômage et ce n'est pas en diminuant le chômage que ca arrangera les choses.
Et moi j'en connais un, juste à côté de moi, qui reçoit une allocation d'attente (isolé), sur base des études donc, de 644.54¤.
Loyer + eau : 360¤
Gaz / élec : 117.86¤
Abonnement STIB (ouais faut bien se bouger pour trouver du taff) : 38¤
Mutuelle : 8¤
Reste 120¤ pour : manger, se vêtir, faire sa lessive etc etc
Va dire à cette personne que c'est scandaleux de bosser au noir pour mieux vivre...