Bartdude
Touriste
Ce qui n'empêche pas les flamands de très bien maitriser le Francais malgré tout en sortant de rénové...Fish a dit:la c'est surtout un probleme lié à l'apprentissage du néerlandais dans les établissement scolaire.
Quand tu as un prof de néerlandais qui parle flamand comme une vache espagnol tu ne peux pas l'apprendre dans de bonnes conditions.
Solution? que des profs néerlandophones donnent cours au francophone.
mais ce n'est pas si simple puisqu'un prof néerlandophone ne peut tout simplement pas exercer sa profession en wallonie et vice et versa.
Je dirais qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Moi même j'ai choisi la solution de facilité à l'époque, en prenant le moins de néerlandais possible, et je trouve par exemple que ca ne devrait tout simplement pas être possible. J'ai déjà eu l'occasion de regretter mon choix, non pas que ca m'occasionne de réelles difficultés, mais simplement parce que ca serait beaucoup plus pratique dans pas mal de situations. Et vu qu'entre temps, je n'ai pas eu le courage de reprendre des cours, ben voilà, je baragouine... Mais ca ne m'empêche pas de rester lucide et de savoir que la plupart des difficultés que je peux rencontrer sont dues à ce choix malheureux, et pas à une quelconque persécution flamande.
Et les choix qu'on fait, faut les assumer, même si c'étaient des erreurs de jeunesse. je sais par exemple que je ne pourrais pas travailler en Flandre, ni même y habiter. Je sais aussi que si j'habitais dans une commune à facilité et que je voulais y rester, vu que le problème n'est pas nouveau et que l'avenir de celles-ci est depuis longtemps incertain, j'aurais depuis longtemps pris les devants pour limiter les problèmes au cas où la situation ne tournerait pas comme prévu (et peut-être aussi parce que ca m'embêterait d'avoir recours à des aménagements spéciaux pour ma "condition"...)