Ah et j’oubliais en 4) Pourquoi, depuis les missions appolo, plus AUCUNE mission habitée (humaine ou animal) n'a dépassé l'atmosphère?
Parce que le budget de la NASA a été réduit après la victoire sur les Soviétiques en 69.
Parce qu'on a vu ce que la Lune avait à offrir, et finalement c'est mieux de rester sur Terre.
Parce que Mars et Vénus sont trop loin (plusieurs mois de voyage avec notre technologie actuelle, rien qu'à l'aller).
Parce qu'envoyer des gars au beau milieu de l'espace ça sert à rien. Tout ce qu'ils fairaient à 1 000 000 km de la Terre ils peuvent le faire à bord de la Station Spatiale Internationale (à seulement 360 km de la surface).
Parce que ça se fait plus de faire souffrir des animaux au nom de la Science.
Parce qu'à l'époque les USA étaient en guerre froide contre l'URSS, et qui dit guerre dit pertes envisageables. On envoyait des fusées qui n'étaient pas sûres à 100% (voir le taux d'échec des diverses missions des deux pays). Aujourd'hui on fait super gaffe, on envoie pas des gens "comme ça".
Parce qu'envoyer des robots dans l'espace, c'est plus facile qu'envoyer des humains: c'est léger, ça n'a pas besoin d'une réserve d'eau, d'air et de bouffe et d'une combinaison bien chère. ça ne se dispute pas avec les collègues, c'est précis dans les mesures, ça ne meurt pas des radiations solaires et ça ne devient pas dingue au bout de 6 mois de voyage dans une minuscule capsule.
D'autres questions?