Décès de Pierre Clostermann

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

F@t Boy

Born to grill
je sais que vous ne le connaissez pas , vous en aurez certainement rien à f.... mais sachez que cet homme s'est battu pour que vous viviez dans l'europe que vous connaissez

je trouve que ça mérite quand même d'être signalé



Décès de Pierre Clostermann, as des forces aériennes de la France Libre



Pierre Clostermann, 85 ans, as des forces aériennes de la France Libre, est décédé mercredi à son domicile de Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris à la mairie du village.

Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de la France Libre, Pierre Clostermann, avait été crédité de 38 victoires dont 14 individuelles de 1942 à 1945. Il avait été fait Compagnon de la Libération le 21 janvier 1946.

Il vivait dans les Pyrénées-Orientales depuis 25 ans, selon Joseph de Massia, maire de Montesquieu-des-Albères. Il doit être inhumé samedi à Versailles (Yvelines) après une cérémonie qui se déroulera aux Invalides, a indiqué la même source.

Pierre Clostermann était né le 28 février 1921 à Curitiba (Brésil) où son père était diplomate et président de sociétés. Il suivit des études d'ingénieur aéronautique à la Ryan School aux Etats-Unis, où il apprend par la presse l'appel du général de Gaulle.

Il s'engage dans les forces aériennes de la France Libre le 18 mars 1942 pour servir dans le Groupe de chasse Alsace. Affecté à une esquadrille de la RAF en 1943, il est nommé chef d'escadrille en 1944, peu après le débarquement de Normandie. Il finit la guerre avec le grade capitaine et un palmarès impressionnant: 2.000 heures de vol dont 600 en vol de guerre, 33 victoires homologuées et 5 probables, ce qui fait de lui le premier as des chasseurs français de la 2ème guerre mondiale.

Il a évoque ses souvenirs de guerre en 1948 dans "Le grand cirque", un livre qui connut un immense succès de librairie.

Il exerce ensuite son métier d'ingénieur à Paris (1946-1956) tout en étant député du Bas-Rhin dès 1946. Elu député de la Marne en 1951, puis de la Seine (1956-195:cool:, il sert en Algérie avec le grade de commandant puis de lieutenant colonel (1956-57).

Député UNR de Seine-et-Oise (1962-1967), puis des Yvelines (1967-69), il est vice-président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armée (1963-69).

Pierre Clostermann avait reçu de nombreuses décorations françaises, britanniques et américaines, dont la Grand Croix de la Légion d'Honneur, la Médaille militaire, la Croix de Guerre 1939-45 (19 citations), la Médaille de la Résistance avec rosette.

Il s'était passionné dès les années 60 pour la pêche sportive au "tout gros" et avait publié plusieurs livres dans ce domaine.

Source wanadoo :

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http://actu.wanadoo.fr
 

Arnpsyke

Charlatan
eh bien moi je connaissais. Un grand monsieur
 

bigoaL

Touriste
Quelle belle vie!
 

Osiris

Jovanogoal
Chapeau bas Mister :-(
 

paf_

rider // gsxr600 k5
j'ia lu son livre la : "le grand cirque" :D

trop terrible, vraiment un gars bien :-(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut