Le tatouage s'est banalisé et s'est émancipé dans notre société car sa vision s'est élargie à ne plus être restreint à une certaine classe social, et c'est une bonne chose. Pour ma part, ce n'est pas du tout lié non plus aux influenceurs, comme Volkurah, c'est une passion et je n'ai pas attendu d'être sur instagram pour être recouvert, au contraire.
Cependant je dirais plutôt que notre ère et les plates formes sociales permettent aux artistes tatoueurs une meilleure publicité et donc de montrer que il ne faut pas être d'une certaine catégorie pour en apprécier les résultats, que c'est un art comme un autre qui peut être utilisé pour diverses raisons.
Pour le point culturel de la création du tatouage, quand on parle d'histoire c'est beaucoup les aspects rituels et communauté qui reviennent comme les polynésiens, maoris etc, mais ce ne sont pas 'eux' qui les ont créé, l'ornementation sur le corps humain remonte aussi loin que l'apparition de l'homme (que ce soit pour l'ésthétique, la hierarchisation sociétale ou la religion), et je pense même que le corps humain le plus ancien retrouvé tatoué est européen.
Après mon avis est ce que j'en pense et je peux me tromper sur des points et je respecte le jugement des autres. A présent, il est très aisé d'orienter une idée, tout le monde peut avoir raison ou tort, il est impossible d'avoir une vérité absolue.