[T61]
Alexander Supertramp
Photographie du camp d'extermination allemand d'Auschwitz prise en 1944. Plus de cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale seront disponibles sur le site internet www.evidenceincamera.co.uk, à compter du 19 janvier.
© REUTERS. Photo prise le 23 août 1944.
par Jeremy Lovell
LONDRES - Plus de cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale seront disponibles sur internet à compter de lundi, mettant à disposition du public des clichés des moments les plus dramatiques et épouvantables du conflit.
De la fumée de l'incinérateur du camp de concentration d'Auschwitz dans lequel des millions de Juifs ont été assassinés par les Nazis, au débarquement américain à Omaha Beach en Normandie, le 6 juin 1944, les photos racontent de terribles histoires.
"Ces images nous permettent de voir la vraie guerre en première ligne", raconte Allan Williams, responsable du projet. "C'est comme une nouvelle lecture de l'action en direct".
"Ces images étaient déclassifiées depuis des années, mais cela prenait des jours pour en trouver une en particulier. Maintenant qu'elles ont été numérisées et qu'elles vont être disponibles sur internet, cela prendra quelques secondes", a ajouté Allan Williams.
Les stratèges de la guerre étaient très dépendants de la photographie aérienne et, en particulier, des spécialistes qui passaient des heures après chaque sortie à examiner les clichés, cherchant des indices et des preuves pour choisir leurs cibles.
Les photographies étaient vitales pour l'effort de guerre. Par exemple, des années avant le choix des plages du débarquement en France, des spécialistes avaient passé en revue des photographies de toute la côte nord du pays.
Les pilotes qui ont pris ces photos très détaillées étaient parmi les plus audacieux, volant sans armes, sans protection et seuls, souvent à très faibles altitude pour remplir leurs missions.
RETROUVER DES BOMBES NON EXPLOSEES
Sur les photos d'Auschwitz, on peut voir des prisonniers faire la queue, et sur celles du débarquement en Normandie, des corps flottant dans la mer sont visibles.
En dehors de ces images captivantes, qui font partie des 40 millions conservées aux Archives nationales, il y a aussi celle où le cuirassé "Bismarck" se cache dans un fjord norvégien.
Sept jours après la prise de cette photo en mai 1941, des attaques combinées de la Royal Navy et de la Royal Air Force ont coulé le bâtiment de surface le plus craint de la marine allemande.
Une autre photo montre en détail la ville de Cologne dévastée après des bombardements massifs des Alliés.
Sur d'autres clichés, des planeurs apparaissent près de Pegasus Bridge, ce pont normand de légende pris d'assaut par des troupes aéroportées britanniques avant l'aube du D-Day, durant la première action des Alliés pour libérer la France.
Ces images ne présentent pas uniquement un intérêt historique. Elles servent encore de nos jours à l'occasion de fréquentes découvertes de bombes qui n'ont pas encore explosé.
"Nous sommes souvent contactés quand on découvre une bombe qui n'a pas explosé. Nous regardons si nous disposons de photos de reconnaissance aérienne de la zone et nous les envoyons aux personnes concernées pour qu'elles puissent voir s'il y a d'autres bombes à proximité", explique Allan Williams.
Les images seront disponibles à compter du 19 janvier sur le site internet www.evidenceincamera.co.uk mais Williams a précisé que le site était déjà pris d'assaut.
source: http://www.liberation.com