Il est temps de se rendre compte que tous les délaissés par le modèle de société capitalisto-néo-libéralien-impérialisto-consumériste sont une menaces qui a toujours existé pour les privilégiés qui ont bénéficié par le hazard des choses d'une bonne place dans Temple de la Consommation. Et les premiers délaissés sont les chomeurs, viennent ensuite les gens incarcérés
C'est drôle, l'image qu'il faut avoir c'est comme ceux qui ont eu une barque pour échapper au naufrage du Titanic, et qui traitent ceux qui essayent de monter à bord de la leur, de gangrène qu'il faut laisser sur place et empecher de monter à bord à coup de baton dans leur gueule béante, déjà entrain de boire la tasse de surcroit, pour ne pas faire calancher la barque. La métaphore est complète, je vous laisse l'analyser.
La question qu'on se pose tous : Comment sauver l'îlot de paix qu'est l'Europe?
Pour y répondre efficacement, il serait temps de regarder le monde à travers des lunettes différentes.
Il y a de là 2 points de vues, pas plus, mais ils se déclinent différement.
Cynique et lucide : on s'en fout des autres, on sauve l'Europe, on laisse l'Orient galéré comme il peut ( tiens la Russie aussi est visée) ..
En redonnant sa place entière à la diplomatie.
Lunaire : on les combats et bombarde sur place et partout, on les empeche de revenir en Europe, on surveille tout le monde, on mets l'armée dans la Rue,
Le monde brûle dehors (boko haram tue 2000 gens, relai médiatique égal au néant, les terroristes tuent une centaine d'enfants au Pakistan), l'Europe ne pourra pas être à 100% épargnée.
A force de vivre en paix, on a oublié qu'aucun système n'était impermeable au danger à 100%. La seule manière de faire durer cette paix, est de perpétuellement se remettre en question et s'adapter ( ce qu'Atlantiste appelle orgeuileusement, autoflagellation et compromission des valeurs qui sont les notres) pour faire durer le système. C'est scientifique.
C'est ça la réalité des sociétés humaines : les temps de paix, de calme et de prospérité ne sont que des exceptions. Il faut apprendre à s'adapter, et pas chercher à être plus fort que les terroristes en allant les combattre (nous le sommes déjà).
#DarwinWasRight