DHL et ces gros problèmes de région

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

groospachat

Touriste
DHL - Une vrai guerre communautaire (25/09/2004)


Après les propos incendiaires tenus par le président du sp.a ce vendredi, c'est le N-VA qui veut flamandiser l'aéroport de Zaventem

BRUXELLES L'aéroport de Bruxelles-National doit devenir un aéroport flamand, a indiqué samedi le parti N-VA dans un communiqué. Le parlementaire Patrick De Groote va ainsi déposer une proposition de loi spéciale pour que la gestion de l'aéroport soit confiée aux Flamands. Le parti indique qu'il existe du côté flamand une unanimité sur l'avenir de Zaventem. Le gouvernement n'est cependant pas habilité à prendre seul des décisions.

"Pour remédier au blocage, le N-VA veut que la Flandre reçoive les pleins pouvoirs sur l'aéroport", a-t-il
souligné. La N-VA a par ailleurs renchéri sur les propos tenus par le président du sp.a, Steve Stevaert, vendredi soir dans l'émission "TerZake". Le gouvernement flamand doit entrer directement en contact avec le patron de la société DHL afin de relancer le dossier, selon le
parti.

Le CDH veut un geste flamand



La présidente du cdH, Joëlle Milquet, se refuse à entrer dans une logique d'affrontement. Elle a souligné une fois de plus samedi que son parti ne bloque pas le dossier DHL mais qu'il tient au respect les engagements pris dans l'accord de gouvernement bruxellois. «Si les Flamands, qui font de DHL une priorité, veulent faire avancer le dossier, qu'ils fassent un geste », dit-elle en réaction aux déclarations du président du sp.a Steve Stevaert.


«Nous avons, dans ce dossier, une attitude constructive. Nous avons fait des propositions alternatives. Nous n'avons pas d'agenda caché », a-t-elle dit encore. «Le parti socialiste flamand a pour slogan 'les gens d'abord'. Mais des gens il y en a ailleurs qu'en Flandre. Il y en a aussi à Bruxelles et en périphérie et ce ne sont pas que des Francophones »,
note la présidente des humanistes.


Et d'ajouter: «Les flamands ont fait de DHL une priorité. Qu'ils fassent un geste s'ils veulent faire avancer les choses et ne se contentent pas d'envoyer toutes les nuisances sur Bruxelles, au mépris de la santé et de la sécurité de ses habitants ». Mme Milquet regrette aussi la communautarisation de ce dossier et
»l'arrogance et le chantage au financement » du président des socialistes flamands. «Si on en est déjà là sur ce dossier-ci, qu'est ce que ce sera lorsqu'on abordera le round communautaire qui s'annonce », se demande la présidente du cdH.


«Nous tenons à respecter les accords et formulons des propositions alternatives. Nous avons d'ailleurs largement contribué à la proposition formulée par le gouvernement wallon. Nous n'allons pas nous mettre à genoux et céder à la dramatisation au mépris de la santé
et de la sécurité des habitants », a-t-elle encore dit. Pour conclure, elle a regretté la dramatisation excessive du dossier. «Il n'est pas question que DHL délocalise. Tout au plus, l'entreprise pourrait ne
pas s'étendre ».



Maingain veut un front francophone à Bruxelles

Le président du FDF, Olivier Maingain,
va prendre contact ce samedi après-midi avec les responsables des partis francophones démocratiques bruxellois pour voir s'il y a moyen» au-delà des clivages majorité-opposition » de dégager une position
commune dans le dossier DHL. M. Maingain a décidé de lancer cette initiative après les propos du président du sp.a Steve Stevaert «remettant en cause la solidarité
avec Bruxelles si la Région n'acceptait pas les conditions posées par la Flandre et alors que la majorité en place à la Région bruxelloise n'arrive pas à dégager un consensus ».


Pour le président du FDF, on court le risque que Bruxelles ne s'exprime pas dans ce dossier, ce qui serait, dit-il, catastrophique vu les enjeux. Il est dès lors d'avis qu'il serait «heureux » que les partis francophones démocratiques bruxellois se rencontrent et tentent de dégager un point de vue commun.


«Je suis conscient de la difficulté qu'il y aura à dépasser les clivages majorité-opposition dans les circonstances actuelles. Je m'avance dont très prudemment. Je vais prendre ce samedi après-midi une série de contacts pour voir ce qu'il y a moyen de faire », a dit Olivier Maingain.



Se qui me révolte c'est ce que l'on voit a l'instant au journale parler avec les Flamand qui veulent s'occupé a leur manière de Zaventem
Mais je sais qu'on va me raler dessu mais si ils veulent s'occupé de ça d'accord !!!!!!mais les avions passe chez vous et je veux plus en voir un au dessus de chez moi :twisted: :twisted:
 

- Lo0

Elite
jai pas tous lu mais les flamand menerve. Enfin le gouvernement flamand (et indirectement les flamand qui les ont elu)

cest vrai pourquoi il veulle "sapproprier" laeroport. Quil soit flamand ? :s

Ou il avais aussi interdit a tous transport en commun wallon (et bruxellois mais pas sur pour bruxelle) de deposer de client en france. Pas de taxi pas de bus walon, ... :s

Cest quoi la guerre entre la flandre et la wallonie ? :x
 

Jereck

Α & Ω
Staff
C'est pas sympa, mais j'aimerait que DHL dise :
"Marre de vos conneries les belges, on dégage"

Qui sait, ça ferait p-e un peu réfléchir les politiques à l'avenir...
 

prozax

Bite my shinny metal ass
Jereck a dit:
C'est pas sympa, mais j'aimerait que DHL dise :
"Marre de vos conneries les belges, on dégage"

Qui sait, ça ferait p-e un peu réfléchir les politiques à l'avenir...
Bah c'est un peu ce qu'ils ont dit ...
 
1er
OP
groospachat

groospachat

Touriste
prozax- a dit:
Jereck a dit:
C'est pas sympa, mais j'aimerait que DHL dise :
"Marre de vos conneries les belges, on dégage"

Qui sait, ça ferait p-e un peu réfléchir les politiques à l'avenir...
Bah c'est un peu ce qu'ils ont dit ...
Oui surtout que 2 aeroport sont encore en competision avec bruxelles surtout l'allemagne.Donc si la politique déconne on aura rien
 

prozax

Bite my shinny metal ass
Jereck a dit:
prozax- a dit:
Bah c'est un peu ce qu'ils ont dit ...
Nan, ils sont tjs là...
Oui mais ils sont dit que si jamais on les laissait pas s'agrandir, ils délocalisent une partie à Leipzig (Allemagne).
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Je sais, mais ce que je veux dire, c'est que ça me ferait "plaisir" que DHL en ait marre d'attendre encore et encore et virent TOUT ce qu'il y a à Bxl
 
Jereck a dit:
Je sais, mais ce que je veux dire, c'est que ça me ferait "plaisir" que DHL en ait marre d'attendre encore et encore et virent TOUT ce qu'il y a à Bxl
Ca risque bien d'arriver...
 
1er
OP
groospachat

groospachat

Touriste
Jereck a dit:
Je sais, mais ce que je veux dire, c'est que ça me ferait "plaisir" que DHL en ait marre d'attendre encore et encore et virent TOUT ce qu'il y a à Bxl
Ca leur ferait effectivement les pieds mais ca nous ferait encore du chomage en Plus
 

prozax

Bite my shinny metal ass
Jereck a dit:
Je sais, mais ce que je veux dire, c'est que ça me ferait "plaisir" que DHL en ait marre d'attendre encore et encore et virent TOUT ce qu'il y a à Bxl
Ok j'avais pas compris ton point de vue, mea culpa :D
 

ChoKapiK

Fort en chocolat
C'est clair que c'est dommage que la Belgique soit aussi divisée sur ce sujet
C'est ca qu'i m'attriste le plus :?
 

N1C0

Elite
Jereck a dit:
Je sais, mais ce que je veux dire, c'est que ça me ferait "plaisir" que DHL en ait marre d'attendre encore et encore et virent TOUT ce qu'il y a à Bxl
Il n'y a pas encore assez de chômeurs comme ça ? C'est vrai que les polititiens ils auraient bien pas bon... Mais le chômage... :eek: !
 
N1C0 a dit:
Il n'y a pas encore assez de chômeurs comme ça ? C'est vrai que les polititiens ils auraient bien pas bon... Mais le chômage... :eek: !
Remarque c'est des chomeurs flamands... Et vu comment ils se plaignent du cout du chomage en wallonie, ca pourrait remettre les pendule à l'heure...
 

Karto

Pas Dieu
Ce qui est encore plus triste, c'est l'attitude des medias du nord du pays (VRT comme les autres...). Comme à l'habitude, ils mettent de l'huile sur le feu en parlant systématiquement de "blocage par les francophones de Bruxelles". Couplé à cela, on a des interviews de membres du gouvernement flamand qui se font passer pour les victimes dans l'histoire. Ils auraient fait bon nombre de concessions pour n'avoir qu'un "niet" en retour... Bizarrement, on ne voit plus d'interviews de tout ces commités flamand de la périphérie (contre les nuisances sonores) que l'on nous balancait allègrement afin d'incendier la Ministre Durand. En regardant ce genre de JT on en garde forcément l'image du "sale francophone qui fait encore chier les flamands, qui ne fait que prendre leurs pognon et ne qui ne veut pas partager les incoveniants tels que les nuisances sonores". Quand on dit qu'un journal se doit d'être intègre, on est bien loin du compte...

Pour ce qui est des propos de Steve Stevaert, cela m'étonne un peu puisqu'il était plutôt du genre a ne pas trop se lancer dans des querelles linguistiques. Il s'étonne qu'une région comptant 22% de chômeurs éssaye de bloquer la création d'emplois. Il s'est même permis de rappeller que la Flandre paye pour la région Bruxelloise avec tout ce que cela sous entend. Peut-être faudrait-il aussi rappeller que 250.000 de ses chers concitoyens travaillent en région bruxelloise et payent leurs impôts dans la région ou ils habitent...

En ce qui concerne le NVA, ce parti est en gros la partie radicale de l'ancienne Volksunie (le reste ont formé "Spirit" et se sont allié au SPa). Ils forment une alliance avec le CD&V (Chrétiens Démocrates) et forment le premier parti en Flandre. Le NVA est clairement un parti séparatiste et pas fédéraliste. Ils n'est donc pas étonnant que Mijnheer Geert Bourgois (président du parti) lance ce genre de pic à la Vlaams Blok...

Pour le problème de DHL, en ce qui me concerne je suis plutôt mitigé. Ayant habité 15 ans à Zaventem, je sais plus ou moins ce que le problème peut apporter. Le fait est d'une part qu'un nombre élevé de vols de nuit (et même de jour) peut nuire à la santé, même pour ceux qui prétendent ne pas avoir de problèmes. D'un autre coté, ce qui me chiffone, c'est que l'aéroport de Zaventem, il est la depuis pas mal de temps. Il n'a pas été créé en 2 mois et l'agrandissement fut progressif et relativement limité en superficie. Les vols ont largement augmenté au fil du temps mais les moteurs sont devenus nettement moins bruyants. Par contre ce que je remarque souvent c'est que bon nombre de membres de commités luttant contre les problèmes de nuisances sonores, sont de jeunes gens de 30-40 ans, habitant de belles villas toutes neuves construites sur des terrains bon marchés dévalués a cause de la proximité de l'aéroport. Je ne veux pas généraliser, mais c'est quand même ce que je constate presque a chaque fois que j'entend une interview d'un plaignant, et en particulier celle d'un flamand... Depuis le temps que cet aéroport existe et qu'il est source de nuisances (je parle pour les habitions à proximité directe), comment ce fait-il que le problème perdure? Comment autant de personnes continuent-elles a s'installer en bout de piste. Je veux bien croire que certaines personnes sont nées dans la region et/ou ont hérité d'une maison, mais j'ai comme un doute sur le nombre...

En gros, je pense qu'il vaut mieux arranger cette histoire une fois pour toute. Concentrer, comme avant, les routes et éviter de survoler la capitale, ne serait-ce que pour une question de sécurité. Il faudrait certainement investir beaucoup d'argent afin d'exproprier un bon nombre de gens. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait coûter, mais je pense qu'à long terme cela reviendrait bien moins cher que d'accumuler les problèmes divers comme c'est le cas actuellement. Enfin soit, tout cela est très complexe et c'est sans doute pour cela que nos ministres n'en dorme pas beaucoup :D

PS: Ceci n'est juste que mon avis personnel et non pas une parole divine...

PPS: j'éssaye de trouver un peu de doc sur l'hsitoire de l'aéroport de Zaventem, son évolution, les statistiques de vols etc sur les 50 dernières années au moins. Si quelqu'un trouve, je suis preneur. Google n'a pas été mon ami pour cette fois, ce qui est fort rare :p
 

hehe

PANCAKE !
Karto a dit:
En gros, je pense qu'il vaut mieux arranger cette histoire une fois pour toute. Concentrer, comme avant, les routes et éviter de survoler la capitale, ne serait-ce que pour une question de sécurité. Il faudrait certainement investir beaucoup d'argent afin d'exproprier un bon nombre de gens. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait coûter, mais je pense qu'à long terme cela reviendrait bien moins cher que d'accumuler les problèmes divers comme c'est le cas actuellement. Enfin soit, tout cela est très complexe et c'est sans doute pour cela que nos ministres n'en dorme pas beaucoup :D
Ayant eu un cours sur les avions et le bruit autour des aéroports, à mon sens (et pas que selon moi), la meilleure solution est de concentrer les vols au dessus d'une zone, d'exproprier les gens en zone A et d'isoler les maisons dans les autres zones. C'est la solution la plus coûteuse mais c'est aussi la plus logique; c'est celle qui emmerde le moins de monde.

Ceux qui ont acheté récemment ou construit à proximité de l'aéroport n'ont aucune raison de se plaindre. Si je vais acheter une maison à côté d'une carrière ou d'un chemin de fer, je ne me plains pas parce que les camions ou le train font trop de bruit en passant.
 
1er
OP
groospachat

groospachat

Touriste
hehe a dit:
Karto a dit:
En gros, je pense qu'il vaut mieux arranger cette histoire une fois pour toute. Concentrer, comme avant, les routes et éviter de survoler la capitale, ne serait-ce que pour une question de sécurité. Il faudrait certainement investir beaucoup d'argent afin d'exproprier un bon nombre de gens. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait coûter, mais je pense qu'à long terme cela reviendrait bien moins cher que d'accumuler les problèmes divers comme c'est le cas actuellement. Enfin soit, tout cela est très complexe et c'est sans doute pour cela que nos ministres n'en dorme pas beaucoup :D
Ayant eu un cours sur les avions et le bruit autour des aéroports, à mon sens (et pas que selon moi), la meilleure solution est de concentrer les vols au dessus d'une zone, d'exproprier les gens en zone A et d'isoler les maisons dans les autres zones. C'est la solution la plus coûteuse mais c'est aussi la plus logique; c'est celle qui emmerde le moins de monde.

Ceux qui ont acheté récemment ou construit à proximité de l'aéroport n'ont aucune raison de se plaindre. Si je vais acheter une maison à côté d'une carrière ou d'un chemin de fer, je ne me plains pas parce que les camions ou le train font trop de bruit en passant.
Totalement d'accord mais pourtant ce sont les personnes qui se sont installer les dernier qui rouspete les premier .
En achetant leur maisons a proximité de l'aeoroport il s'avait a quoi s'en tenir et de plus leur maisons il l'on eu pour des croutes de pain.
Moi j'ahbites a briane ll'aued depuis un mois les avions passe tout le temsp car il repare uen des pistes au début c'est dure mais a force on s'y habitue.
Pareille pour le train il passe a 100 m et encore il est a 20m de la gares donc on entend les gressilement des freisn mais a la longue on s'y ahbitue et on n'entend plus rien sauf (quand on a la mauvaise idée de se réveiller a 4 h00 du matt ou tout les jours un train de 15 minutes passe et qui plus est de marchandisse la c'est dur mais sinon le bruit on s'y fait et s'y on est pas content on va ailleurd
 

- Lo0

Elite
Tien karto (graphie) sa me fait penser a un vieux fermier (fort puant) qui avait possedait une ferme (qui etais la depuis quelque generation je pense) et au fil du temps des gens ce sont installer autour de la ferme, ce qui a former un petit village. Et maintenant plus dun villageois voudrais bien virer le fermier parce que sa ferme sont tracteur et lui sente comment dire, fort mauvais (jai croiser sont tracteur une fois et je peux te dire que sa puait, et il netais pas trop a prendre des bain )

Fin maintenant le faite quil etais la avant et quon veut le virer, cest ce que lon ma raconter, peut etre que cest faut mais cest le meme genre de truc.

Ma mere travaille chez tnt et je connais un qui habite dans la zone A (habitais). Pour lhistoire lui etais installer quand laeroport etais millitaire (pas ou peu de vol de nuit) donc on peu pas vrament lui en vouloir. Mais cest vrai que quand les proprio de terrain on appris que sa allais devenir un aeroport comerciale il ont essayer de vendre leur terrain coute que coute et sans toujour prevenir les acquereur du futur de laeroport.
Avant je voyais quelque fois des inscription tnt go home et tsa. sa me fait un peu de la peine car tnt cest quand meme un bon millier d'emplois . Les gens pensent a leur confort directe. Mais il pensent pas toujours que sans tnt il aurais peut etre pas de travail. Leur coli serais peut-etre livrer plus lentement, ...
(oops je meloigne du sujet)

bon je vous laisse discuter sur le dossier dhl moi chui pas un specialiste et jai pas trop trop envie de my meler ;p
 

Carambar

Elite
prozax- a dit:
Jereck a dit:
C'est pas sympa, mais j'aimerait que DHL dise :
"Marre de vos conneries les belges, on dégage"

Qui sait, ça ferait p-e un peu réfléchir les politiques à l'avenir...
Bah c'est un peu ce qu'ils ont dit ...
Et Ryannair va peut être les suivre après qu'on les demandé de tout de suite rembourser les aides que cette société a recu. Enfin, j'espère que non.
 

k o D

Elite
Mais il a tout de même des choses que je ne comprend pas...

Est-ce que les médias francophones n'abusent-ils pas?

Quand on regarde le journal par exemple (peut importe la chaine) on entend que ce sont les Flamands qui profitent de l'aéroport (niveau emploi), qu'ils n'ont pas (ou peu) de ligne qui passent chez eux et ils n'en veulent pas du tout...

Si c'est vrai ce que l'on diffuse sur les antennes francophones, je suis sur le c** que les flamands puissent rouspèter :!:

Mais bon je me méfie aussi de ce qu'on dit donc... je ne juge pas
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut