What?
Un seul clip ("vitrine") pris hors contexte? J'ai joué le jeu et j'ai pris Macarena pour test...Ca parle de ken de la meuf marié et on y entend des "j't'ai bien niqué ta race", etc.
J'enchaine sur Bruxelles-vie: rien que dans le premier couplet j'ai droit à un ou deux "ferme ta putain de gueule" et "nique ta mère la pute". J'ai même pas été jusqu'au refrain je crois.
Une dernière? N.J. Respect ça part sur un "Enculé de fils de pute" juste avant le refrain.
3 chansons testées, 3 contiennent de la vulgarité. Alors attention hein, j'm'en carre hein moi, ça me choque pas (j'aime pas pour autant) hein, je suis le premier à me prendre des kiffs sur Steel Panther (voilà un clip "soft", sinon il y a Gloryhole sur youtube, mais c'est du gros gros NSFW, je vous aurai prévenu
)
).
Ca claque des "suck my dick", "fuck", "suck my balls", et j'en passe. Et entre le chanson parlant de Gangbang dans des maisons de retraite et la ballade où le chanteur martèle qu'il aime sa copine mais que, je cite, "son pénis reste propriété commune", autant dire que le groupe est tout sauf politiquement correct. Brèfle, c'est pas la vulgarité ou le message d'une chanson qui me choque.
MAIS jamais je proposerai ce genre de groupe pour représenter un pays et l'ensemble de ses habitants. Car bon nombre de gens ne s'y retrouveraient absolument pas dans le morceau, aussi bien au niveau du style musical, des paroles ou des messages envoyés. Le rap, comme le hard rock/metal, le hardcore ou la musique classique sont des styles relativement marginaux qu'on n'écoute que sur des radio spécialisée.
Et comparer Damso et Stromae en disant "même style d'instru et de flow" et qu'il n'y a aucune différence, mec, t'es sérieux? Genre, vraiment sérieux? Le style de musique est déjà différent à la base
T'écoute un Papaoutai ou un Alors on Dance, ça te donne déjà plus la bougeotte qu'un Damso hein 'fieu...Ce qui est utile pour bouger des supporter. Autant j'avais aucun doute sur le choix de Ta Fête pour l'hymne précédent (même si je suis pas un gros fana de Stromae), autant Damso j'étais d'emblée sceptique...et ce même avant d'écouter ses morceaux.