je trouve encore ça assez malhonnête de tout mélanger.... là déjà, à la base les jeux que tu cite ne sont même pas des f2p.... tu compare que des jeux payants qui n'ont pas été conçu pour être des f2p et un jeu, qui a un modèle économique totalement différent....
Mais bon c'est pas grave on va écrire LOOTBOX sur une grosse boite en carton et mettre tous les trucs qu'on aime pas dedans... Pas besoin d'allumer son cerveau.....
Please, arrête toi 2 minutes de causer dans le vent et essaye, juste pour une demi seconde, de réfléchir!
Compare Diablo au Coca, et les lootbox à la cocaine, disons.
Diablo, tout comme le coca, "les gens en ont envie". Diablo c'est chouette a jouer, le coca c'est bon a boire.
Seulement, à un moment, on se rends compte que, quand même, les lootbox et la cocaine, c'est pas dingue dingue pour les consommateurs. Ca leur pose des problèmes de santé, ou financier, ou... Du coup, on décide qu'avoir de la cocaine dans le coca, ou des lootbox dans un jeu, ben ca passe plus, et on interdit le produit, tant qu'il contient l'élément problématique.
Tu veux vendre ton coca en belgique? Bah t'as qu'a retirer la cocaine de ses ingrédients.
Tu veux vendre diablo immortals en belgique? Bah... Tu retires les lootboxes.
Est-ce que c'est contournable? Bah oui, comme toutes les lois et restrictions en fait. Il suffit d'appuyer un peu trop sur ta pédale pour faire un excès de vitesse, il suffit de boire quelques bières pour conduire bourré, il suffit de trainer dans un metro pour trouver ou acheter de la cocaine, et il suffit de prendre un VPN pour se connecter a diablo et dépenser sa thune.
Est-ce que pour autant toutes les lois devraient être abrogées, parce que "lolz de toute facon si quelqu'un veut il le fera quand meme"?
Mais pourquoi les lootbox devraient être interdites?
Comprenons nous bien, je pense pas que la notion même du jeu de hasard soit problématique pour beaucoup.
Le problème de Diablo, c'est que le tirage n'est pas du tout honnête. Le tirage que tu vas recevoir la première fois va te donner l'impression que payer quelques euros, c'est vraiment intéressant: tu vas recevoir des récompenses super intéressantes, qui justifient pleinement les (disons?) 5 euros que tu as dépensé. Et ca, ben ca va évidemment te donner envie d'éventuellement remettre 5 euros un peu plus tard, tellement tes récompenses étaient intéressantes.
Seulement... Les prochaines fois que tu vas mettre 5 euros, le jeu va te donner des récompenses beaucoup moins intéressantes. Mais comme t'es un être humain faible, comme on l'est tous, tu te diras que "c'est juste un coup de malchance" et tu va remettre 5 euros pour revivre l'extase de ton premier achat. Sauf qu'a nouveau, ta récompenses va pas être géniale. Et même si tu seras dégouté, tu auras envie de remettre de l'argent, pour quand même essayer d'avoir encore une fois "l'énorme récompense que tu as eu la première fois". Une fois de temps en temps, tu auras une meilleure récompense, qui te donnera envie de continuer a dépenser.
Donc le problème n'est pas tant qu'il y ait un jeu d'argent dans diablo.
Le problème est que ce jeu d'argent est littéralement pensé pour te faire cracher un maximum de pognon. Les récompenses que tu reçois ne sont absolument pas aléatoires comme elles le seraient avec un subito, le lotto, ou la tombola de l'école de ta fille.
Non, avec Diablo, tu n'as en réalité "aucune" chance d'obtenir ce dont tu as envie, parce qu'avant de trouver la perle rare, le jeu t'oblige a dépenser beaucoup. Et ca, bah, la belgique a décidé a raison de l'interdire.
Alors entendons nous bien: peut être que toi, grand et fort, tu seras capable de résister a l'attrait de dépenser ne fut-ce qu'une seule fois un seul euros. Sincèrement, je pense que ce serait mon cas aussi, j'ai jamais dépensé un seul euros en microtransactions, je vois pas spécialement pourquoi je commencerais ici.
Seulement, encore une fois, les lois elles sont pas faites pour te protéger TOI ou MOI. Elles sont faites pour protéger les 10? 15? 20? pourcents qui sont pas capables de se protéger eux même, et qui risquent de vraiment se foutre dans la merde juste parce que quelqu'un a mis en place une stratégie intéligente pour leur pomper leur pognon.