Seiei
Elite
attention, je ne dis pas que, d'un point de vue développeur et éditeur, c'est pas le bon move. Mais prenons ... Wow par exemple. La différence entre le vanilla et Dragonflight est énorme, ce n'est pas le meme jeu...
Est ce qu'il aurait eu moins de succès s'ils ne l'avaient pas "casualisé" ? Oui, probablement... mais le public du début n'est plus le même public. On préfère "sacrifier" les fans des premières heures pour s'en faire d'autres et plus de thunes en passant.
Mais est ce que d'un point de vue du joueur, c'est éthique ? Non... parce que si le jeu a fonctionné au début, c'est grâce a lui. Et on lui crache souvent à la gueule pour plaire à d'autres.
Et Blizzard a fait du caca quand il a été repris par Activision. N"'oublions pas les origines. Warcraft, Starcraft, D1/D2 étaient d'excellents jeux. ils ont les capacités d'en faire, pourquoi toujours tout critiquer ? Il y a assez de jeu dans l'univers pour passer ton chemin si ca te plait pas. Personne n'est obligé de gueuler parce que la vision d'un développeur n'est PAS la même que la sienne... C'est trop facile ca.
Oui, qu'on améliore l'accessibilité au jeu, qu'on aie des améliorations (les gemmes en dehors de l'inventaire principal, clairement), des optimisations sur l'UI ou que sais je... évidemment qu'il faut en parler pour aller dans le bon sens. Mais vouloir changer toute une mécanique de jeu etc. non... je préfère qu'on fasse évoluer un gameplay en le complexifiant au fur et a mesure qu'on prend de l'xp et qu'on maitrise les mécaniques présentes. Mais ce n'est pas "vendeur" et pourtant ca marche.
Pour rester dans le thème : J'ai pas été un gros joueur de POE, mais c'est ca, il me semble: rendre le jeu accessible, mais avec une complexification des mécaniques possibles.
Et pour D4, suis au début des parangons parce que justement je veux pas tryhard comme un porc et me gâcher le plaisir du jeu. Je ne veux pas justement me dire "bof, pas envie de faire les saisons, j'ai déjà trop donné".
Et pour finir : ca fait SUPER longtemps que j'ai pas vu une sortie de jeu aussi propre que D4. Pas de gros crash, pas de catastrophes de serveur, un jeu terminé qui tourne et ne demande quasiment pas de corrections en urgence. C'est très rare pour des jeux aussi gros. Rien que pour ca, on pourrait laisser du crédit a Blizzard, nan ?
Est ce qu'il aurait eu moins de succès s'ils ne l'avaient pas "casualisé" ? Oui, probablement... mais le public du début n'est plus le même public. On préfère "sacrifier" les fans des premières heures pour s'en faire d'autres et plus de thunes en passant.
Mais est ce que d'un point de vue du joueur, c'est éthique ? Non... parce que si le jeu a fonctionné au début, c'est grâce a lui. Et on lui crache souvent à la gueule pour plaire à d'autres.
Et Blizzard a fait du caca quand il a été repris par Activision. N"'oublions pas les origines. Warcraft, Starcraft, D1/D2 étaient d'excellents jeux. ils ont les capacités d'en faire, pourquoi toujours tout critiquer ? Il y a assez de jeu dans l'univers pour passer ton chemin si ca te plait pas. Personne n'est obligé de gueuler parce que la vision d'un développeur n'est PAS la même que la sienne... C'est trop facile ca.
Oui, qu'on améliore l'accessibilité au jeu, qu'on aie des améliorations (les gemmes en dehors de l'inventaire principal, clairement), des optimisations sur l'UI ou que sais je... évidemment qu'il faut en parler pour aller dans le bon sens. Mais vouloir changer toute une mécanique de jeu etc. non... je préfère qu'on fasse évoluer un gameplay en le complexifiant au fur et a mesure qu'on prend de l'xp et qu'on maitrise les mécaniques présentes. Mais ce n'est pas "vendeur" et pourtant ca marche.
Pour rester dans le thème : J'ai pas été un gros joueur de POE, mais c'est ca, il me semble: rendre le jeu accessible, mais avec une complexification des mécaniques possibles.
Et pour D4, suis au début des parangons parce que justement je veux pas tryhard comme un porc et me gâcher le plaisir du jeu. Je ne veux pas justement me dire "bof, pas envie de faire les saisons, j'ai déjà trop donné".
Et pour finir : ca fait SUPER longtemps que j'ai pas vu une sortie de jeu aussi propre que D4. Pas de gros crash, pas de catastrophes de serveur, un jeu terminé qui tourne et ne demande quasiment pas de corrections en urgence. C'est très rare pour des jeux aussi gros. Rien que pour ca, on pourrait laisser du crédit a Blizzard, nan ?