Gabberzorus
Elite
Super merci pour l'infounderground a dit:Il repasse jeudi sur Tf1 :-D
Po su regarder à cause d'un orage à la c**
Sinon c t comment? Bien Fait? Réaliste?
Super merci pour l'infounderground a dit:Il repasse jeudi sur Tf1 :-D
Moi jlai vu, c'était pas mal, mais un peux court a mon goûtF@t Boy a dit:vous avez raté sur rtbf mercredi? ca c etait bien, pcq rtl, j ai comme un doute
Ben c'est bien triste.Jentou a dit:OuiNicool_ a dit:L'unité 731 était justifiée aussi alors pour toi ?
z'ont juste rediffusé un truc qu ils ont acheté a la BBC :roll:[Mj a dit:]Moi j'ai trouvé sa pas mal, bien instructif, et bien réalisé, bravo a rtl.
Ah ah ah, vachement droleLe 27 décembre 1949, MacArthur niait l’existence de cas connus de prisonniers américains sur lesquels les Japonais auraient effectué des expériences, et affirmait qu’il n’existait aucune preuve d’expériences japonaises sur des êtres humains.
La politique de MacArthur
Le 2 septembre 1945, le Japon a signé sa capitulation sans condition, sur le croiseur Missouri, dans la baie de Tokyo. Le représentant du Japon, le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu, était accompagné par le général Yoshijiro Umezu, qui avait commandé l’armée de Kwantung et aidé l’unité 731 à accomplir sa tâche.
Le général américain MacArthur était nommé Commandant suprême des forces alliées de la région du Pacifique.
Dans la pratique, MacArthur devenait le souverain du Japon. Sa politique visait à gouverner par l’intermédiaire de l’empereur Hiro Hito, en sorte que celui-ci transmette ses directives au peuple japonais. Ainsi, l’empereur du Japon n’a-t-il pas été considéré comme un criminel de guerre.
MacArthur voulait également transformer le Japon en un état démocratique ; un bastion contre l’expansionnisme soviétique -car la Guerre froide menaçait déjà.
Le pacte honteux
Par l’intermédiaire du Dr Naito, le lieutenant-colonel Murray Sanders, qui poursuivait son enquête au Japon, a obtenu toute une liste de noms de membres de l’unité 731. Shiro Ishii y figurait. Pour Murray Sanders, il s’agissait, désormais, de retrouver tous ces scientifiques japonais. Une étude, remise par le Dr Naito, mentionnait diverses expériences bactériologiques. Murray Sanders a demandé au Dr Naito si, dans leurs expériences, les Japonais avaient utilisé des cobayes humains. Le Dr Naito a juré que non.
Murray Sanders s’est alors précipité chez MacArthur.
Murray Sanders voulait pouvoir promettre au Dr Naito que les forces d’occupation américaines du Japon ne poursuivraient pas comme criminels de guerre ceux qui étaient impliqués dans la guerre biologique. Cette mesure devait favoriser la collecte des renseignements. Les savants japonais pourraient ainsi renoncer à la clandestinité. MacArthur a donné son accord.
Quelques semaines plus tard, Murray Sanders a appris que le Dr Naito lui avait menti en niant l’utilisation de cobayes humains par les Japonais. Informé à son tour, MacArthur a néanmoins maintenu son accord de ne pas poursuivre les savants impliqués dans la guerre biologique.
Jusqu’à la fin de 1945, Murray Sanders a fait la connaissance des principaux responsables de la guerre biologique japonaise et il a pu les interroger. Il savait que les Japonais avaient mis au point des bombes à bacilles, mais nul n’avouait l’utilisation de cobayes humains.
Après avoir passé dix semaines au Japon, Murray Sanders est retourné aux Etats-Unis. Il avait contracté la tuberculose.
Les témoignages s’accumulent
Par la suite, lorsque les savants japonais, constatant qu’ils bénéficiaient effectivement de l’impunité, se sont mis à avouer les expériences effectuées sur des cobayes humains, MacArthur et ses collaborateurs immédiats ont décidé de garder le secret.
Pourtant, dès janvier 1946, des révélations ont fait état des expériences menées par l’unité 731 sur les prisonniers américains, à Moukden et Harbin.
Cette année-là allait se tenir le procès international des criminels de guerre japonais. L’équivalent du Tribunal de Nuremberg, mais à Tokyo.
Parmi leurs prisonniers japonais, en Mandchourie, les Soviétiques avaient capturé le commandant Tomio Karasawa, chef de la production bactérienne à l’unité 731 de Pingfan. Karasawa a révélé aux Soviétiques presque toute l’étendue des crimes de guerre japonais.
Enquêteur manipulé
Arvo T. Thompson, successeur de Murray Sanders au Japon, a interrogé Shiro Ishii entre le 17 janvier et le 25 février 1946. Il voulait tout savoir de ce que savait Shiro Ishii et précisait que ces renseignements ne devaient pas tomber dans les mains des Russes.
Shiro Ishii tentait de se faire passer pour un simple chercheur s’occupant de purifier l’eau et niait que le Japon ait mené une guerre biologique.
Il devait apparaître, par la suite, que le G2 de l’Armée américaine et Shiro Ishii s’étaient entendus pour saboter l’enquête des services de Camp Detrick. Le G2 apprenait la vérité de Shiro Ishii, mais cette vérité devait demeurer ignorée d’Arvo Thompson.
http://www.interet-general.info/archives/retenez-moi.com/sciences/unite731.html
tient, je l'avais vuGee _ a dit:Le 29 juillet à 20h20 sur RTL TVI